🎀🎗 Octobre rose 🎀🎗

🎀🎗 Octobre rose 🎀🎗

Depuis 23 ans, le mois d’octobre s’habille de rose pour sensibiliser les femmes à la lutte contre le cancer du sein : une femme sur 8 risque d’en développer un. Cela pourrait être moi, vous, votre maman, votre soeur, une amie.

ruban-rose-octobre-rose

Cette année, c’est à une amie que je pense, celle qui vient d’apprendre qu’elle porte en elle ce cancer tant redouté par les femmes. Qui va commencer sa chimio…

A., je pense à toi souvent et j’espère de tout coeur que tu feras la nique à cette saletée parce que je suis sûre que Raquel Welch vaincra (petite private joke qu’elle seule comprendra !).

Je pense aussi à cette autre amie qui vient d’être dépistée pour le gène BRAC1 et qui a pris la très douloureuse et courageuse décision de se faire retirer les seins (oui, comme Angelina Jolie) pour pouvoir continuer à profiter de la vie, elle qui a déjà perdue sa maman lorsqu’elle était ado, et qui devenue maman à son tour, veut voir ses enfants grandir !

G., je pense à toi, je salue ton choix, ton courage dans cette décision  !

 

Parce que le cancer n’arrive pas qu’aux autres, on a toutes connu un proche à qui c’est arrivé (voire à soi !). Qu’il soit du sein, de l’utérus pour les femmes ou du colon, du sang ou de la peau, il peut toucher partout et n’importe qui (et là, mes pensées vont à tous ceux qui sont touchés…). Les progrès dans les traitements sont fulgurants (j’écris – dans mon boulot – régulièrement sur ces thématiques), même si ça n’avancera jamais assez vite dans cette course contre la montre, parce que le cancer, c’est un rusé, le bougre.

(c) http://fleurdemamoot.fr/montrez-vos-seins/

(c) http://fleurdemamoot.fr/montrez-vos-seins/

C’est quelque chose qui me touche : si je devais me reconvertir, cela serait pour accompagner les femmes dans cette lutte (je vous avais parlé ici du métier de socio-esthéticienne, que j’aurai aimé exercer), j’ai déjà parlé aussi des initiatives comme la box pour les femmes atteintes de cancer (parce qu’il est important de continuer à prendre soin de soi !)

 

Certains cancers sont évitables. Pour cela, le dépistage… Bien sûr, il y a des cas qui passent au travers des mailles du filet, mais si on peut en bénéficier, pourquoi s’en passer? Je préfère savoir que fermer les yeux, je sais par une expérience perso douloureuse que parfois, on redoute certains examens et l’on en vient à reporter les visites chez le médecin, jusqu’à ce qu’il ne soit que trop tard ! J’ai repris RDV chez ma gynéco, et vous?

Plus d’infos sur Le cancer du sein.org

Et parce que ça ne mange pas de pain un petit rappel via cette infographie trouvée sur un site canadien 

(c) http://www.depistagesein.ca

(c) http://www.depistagesein.ca

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires pour “🎀🎗 Octobre rose 🎀🎗”

  1. dépisté cet été , après une banale mamo de contrôle, un tout petit crabe qui voulait s’installer là , dans mon sein….Le chirurgien lui a fait la peau . Je fais actuellement de la radioT pour traiter la zone …et tout va bien …..et je n’arrête pas de me dire, qu’est ce qui serait arrivé si j’avais fait cette mamo dans 6 mois ou dans un an…
    Oui, le dépistage sauve des vies 😉

    1. je suis tellement désolée de te lire, même si tu dis que tout va bien ! Je n’ose pas imaginer par quoi tu es passée et par quoi tu passes encore maintenant ! Je t’assure de tout mon soutien ! Keep fighting !

  2. merci pour cet article, et pour le dépistage, il est fait dès 50 ans, mais quand on voit le nombre de jeunes atteintes, on se dit qu’ils pourraient l’avancer 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *