Allégations cosmétiques : ce qu’il faut savoir… (ce qui est autorisé/interdit/risible !)

Allégations cosmétiques : ce qu’il faut savoir… (ce qui est autorisé/interdit/risible !)

Certaines marques ont le don de savoir manier le verbe et nous faire prendre des vessies pour des lanternes croire que leurs produits sont absolument merveilleux ou qu’elles sont elles-mêmes exemplaires… Parmi ces allégations cosmétiques, il y en a certaines qui ont le don de m’agacer, j’avais envie de me fendre d’un petit article pour vous en parler… C’est parti…

 

cosmétiques

 

 

 

non testé sur les animauxIl existe encore des marques qui notent cette allégation sur leurs produits, SAUF que de toutes manières, en Europe, tous les produits cosmétiques n’ont plus le droit d’être testés sur les animaux (je ne parle pas des marques qui vendent leurs produits sur le marché asiatique, ce dernier autorisant ces test…). Légalement, c’est – comment dire – déloyal et évident ! Cela dit, on écrit bien sur les paquets de cigarette que « fumer provoque des maladies graves ».

 

 

 

hypoallergéniqueJe me souviens d’un reportage sur France 5 montrant des gels douche contenant du methylthiazolinone (réputé allergisant – relire cet article où j’en parle) bénéficier de la mention « hypoallergénique ». Dans ce cas, on se demande clairement si le consommateur peut faire confiance dans cette mention. Quand on se retrouve face à une allergie sévère à ces composés chimiques, on attend aussi des industriels plus de transparence. Car hypoallergénique signifie que les produits sont moins enclins à provoquer une réaction allergique. Les industriels sont autorisés à mettre cette mention si le composé en question entre tout de même dans la compo jusqu’à 0,01%. Infime, me direz-vous? Oui mais pour un allergique, 0,005 % c’est suffisant pour être embêtant ! Donc au final, ça n’est pas clair ! Comme si on disait qu’un Mojito est « virgin » car on y a juste mis 1% d’alcool.

 

 

 

Testé sous contrôle dermatologiqueLa mention qui rassure. Elle indique le produit a fait l’objet de tests pour voir s’il est bien toléré. En cas de contrôle, la marque peut prouver qu’elle a réalisé les tests et que son allégation est fondée. Sauf que chaque marque peut utiliser sa propre méthode, ses propres mesures et son propre panel d’études pour tenir son allégation.

 

 

 

antichuteSe dit pour certains produits capillaires. Les seules mentions qui ont le droit de figurer sur certains de ces produits promettant monts et merveille aux personnes souffrant de calvitie. Justement le mot calvitie est interdit, tout comme « stoppe la chute des cheveux », des allégations qui laisseraient croire que c’est un phénomène résersible grâce à l’usage de ces pilules miracles ! Ou comment tourner autour du pot !

 

 

 

Hydratation des couches supérieures de l'épidermeTHE mention qui figure sur tout produit hydratant. Pourquoi une formule si complexe? Parce que la règlementation l’imposait jusqu’il y a peu de temps : « Un produit cosmétique ne peut être présenté comme susceptible d’hydrater ou de réhydrater la peau en profondeur ». Ce qui ne veut pas dire qu’il n’agit pas ailleurs, plus en profondeur, mais légalement les produits médicamenteux sont les seuls à pouvoir agir en profondeur…

 

D’ailleurs, ça me rappelle les cosmétiques à l’ADN qu’on avait voulu me vendre à une époque, une thérapie génique avant l’heure (sic !) [relire l’article où j’en parlais ici].

            apartéPour être bien claire, voici ce qui fait la différence entre un cosmétique et un médicament en deux définitions officielles :


"On entend par produit cosmétique toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles."

"On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique."

 

 

ecran totalMention sur un produit solaire. Désormais interdite mais elle a fait les beaux jours des produits solaires : elle laissait en effet penser que le soleil ne présentait aucun risque et qu’avec ces produits, on était TOTALement protégée, ce qui n’est pas le cas, puisqu’aucun produit solaire ne fait ECRAN à 100% sur les rayons solaires. Or, il est important de toujours faire attention, de se protéger un maximum du soleil et de ses potentiels effets néfastes (il y a du bon, aussi, rassurez vous !). Dans le même genre d’idées, il est interdit à une marque de mentionner le fait qu’il n’est pas nécessaire de renouveler l’application de son produit au cours de la journée.

 

 

Ne contient pas d'uranium 235J’ai volontairement mis un exemple complètement débile puisque de toutes manières aucune crème ne contient d’uranium 235 (quoique relisez cet article, vous verrez que les temps ont changé, mais qu’à une époque, ça n’était pas le cas). ceci pour dire que certaines marques surfent sur les tendances en apposant ce type de mention avec des composants de toutes manières interdits. Comme si je disais d’une bouteille d’eau « ne contient pas d’alcool ». Evident.

 

 

 

95% de satisfaction avec ce produit.Souvent, ce qui me pose problème, c’est l’échantillonnage de personnes qui a participé à ces tests En lisant en détail ces 95% de satisfaits avec le produit en question, on lit que l’étude a porté sur 20 personnes, ce que je trouve statistiquement assez faible …(mais pas contraire à la réglementation !). Un peu comme le « 100 % des gagnants ont tenté leur chance ».

 

 

 

Action antirides 90%Ce genre d’allégation est plus souvent basée sur sur un taux de satisfaction lors des tests (sur un faible échantillonnage, vous l’aurez compris) plutôt que sur un réel effet mesuré de manière fiable et scientifique. Relativement habile mais un peu mensonger, non?

 

Vous êtes arrivé(e)s à la fin de cet article fleuve? Je vous félicite ! Plus sérieusement, j’espère qu’il vous aura été utile et éclairant…

7 commentaires pour “Allégations cosmétiques : ce qu’il faut savoir… (ce qui est autorisé/interdit/risible !)”

  1. Hellow ~
    J’ai travaillé dans les cosmétiques et me chargeait de créer des fiches produits. Ce genre d’allégations, j’y ai eu le droit presque à chaque fois…
    Aussi, le « antichute » n’est autorisé que sur certains produits en particulier qui ont été accepté comme tel. Il faut faire attention, la DGCCRF surveille.
    Et j’ai rigolé la dernière fois, j’ai eu un produit (un parfum pour chien) où il y avait marqué « Sans alcool » et dans la composition le « Benzyl Alcohol » arrivait en 2ème… Hum…
    Merci pour cet article, très intéressant.
    Très bonne journée.

  2. Ce n’est pas aussi pour avoir la paix certaines de ces mentions ? parce que tout le monde ne connaît pas la législation aussi bien que toi.
    La Chine autorise ou exige les tests sur les animaux ? J’ai vu un tas de blogs dont les tenancières refusent d’acheter des produits L’Oréal parce qu’elles pensent qu’ils sont testés en Asie sur des bestioles.

    1. je te rassure tout de suite, je ne suis pas aussi « pro » de la législation que ça, j’ai juste beaucoup lu et vous ai offert une synthèse ! quant à la Chine, si, elle teste : en fait, l’oréal produit des cosmétiques qui ne sont pas testés en France, mais s’ils arrivent sur le marché asiatique, la loi l’autorise là bas (en Chine). Certaines marques ont fait le choix de ne pas s’ouvrir au marché chinois, mais le profit a sans doute fait de l’oeil à l’Oréal qui continue de vendre là bas… peut-être que les choses évolueront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *