L’appel est clair, net et précis : il faut désormais, et sans attendre le 11 mai, porter un masque.
J’avoue avoir compris la stratégie gouvernementale qui était de protéger les stocks du peu de masques que nous avions (la France n’a plus de stocks depuis des années, alors même qu’une réserve sanitaire devrait exister – et pire, elle dépend, pour sa production des masques chinois (oui, mais bon, tu comprends, les Chinois étant confinés au moment où ça nous est tombé dessus, c’était compliqué, hein…). OK, mais bon, on n’est pas non plus cons : vous ne pensez pas qu’on aurait pu entendre une phrase du genre « bon les gars, on n’a pas assez de masques et la priorité va aux soignants, donc si vous voulez vous en faire pour vous protéger a minima et protéger les autres, foncez ! ». Les gens auraient râlé, comme d’hab, et puis voilà, on aurait gagné du temps… Progressivement, on le constate, les gens portent des masques, je l’ai constaté les fois où je suis sortie dans mon quartier pour quelques courses. Et ceux qui n’en ont pas se couvre le visage, avec un foulard…
Au pire, regardez dans vos tirois de salle de bain, les masques ça existe (séquence humour nul !)

Bref : comme disait Dechavanne à une époque (seules les vieilles personnes comme moi – je suis ironique, hein, ne le prenez pas mal, c’est une blagounette, une private joke entre nous, les quadra 🙂 – je disais donc comme disait Dechavanne : SORTEZ COUVERTS !
Bon, on fait avec les moyens du bord… comme on peut, avec ou sans machine… et on n’a plus d’excuse, il FAUT sortir couvert, les instances scientifiques sont formelles ! Et moi j’ai tendance à écouter les scientifiques étant moi-même scientifique de formation (je ne suis pas non plus aveuglée, mais je m’informe…).
Ouais, mais bon, y’a pas de masque, j’ai pas de tissu, pas d’élastique, j’fais comment moi???? Eh bien je partage avec vous un site que j’ai trouvé au cours de mes pérégrinations boulot et qui recense tous les moyens de se faire un écran anti-postillons : super pratique, non?
Ce site c’est STOP-POSTILLONS, c’est fait par des médecins et dedans, vous avez des liens vers plein plein d’initiatives pour se faire un masque home-made : ça vaut ce que ça vaut, mais ça sera TOUJOURS mieux que rien !
Pour bien comprendre l’intérêt (si c’est nécessaire) de se protéger, je vous laisse avec cette infographie du site « Le Parisien », qui explique l’intérêt du masque : se protéger et protéger les autres. Démarche altruiste, car on est tous dans la même bateau !

Ici, on a une machine à coudre que j’avais utilisé pour rehousser mes fauteuils vintage et on va essayer de la remettre en fonctionnement : j’ai essayé de trouver des élastiques à Carrefour, mais il n’y en avait plus… Alors, j’essayerai de trouver une alternative… pour le tissu, on sacrifiera (avec un rituel spécifique, sur l’autel de la santé publique en psalmodiant…) une housse de couette, faut que je vois si Némo pourrait suffire (la housse a pas mal donné de sa personne, mais ne semble pas élimée… mais qui va accepter, à la maison, de porter un masque avec des bu-bulles et des poissons clowns? A part moi (personne folle !)
Demain, le masque sera un accessoire de mode : on parie que les modeuses vont s’en emparer pour poser de manière improbable dans leur appart’ confiné pour promouvoir telle ou telle marque avec un #sponso? Non mais LOL ! Faites-le dans une démarche altruiste, sans arrière pensée !!!
Allez zou, je vais voir si ça marche avec les sous-tif rembourrés (bah oui, quoi, la dentelle, c’est joli, le rembourrage fait office de filtre et avec les bretelles, tu fais des élastiques, bref, la classe et l’efficacité et ça libère les seins opprimés !) – je plaisante, mais voilà, le message est passé, SORTEZ COUVERTS !
NB : j’ai oublié de la préciser, n’oubliez pas que même couvert, il faut garder ses distances et continuer le lavage des mains (et retirer avec précaution le masque, une fois utiliser, en se lavant bien les mains… bref, en continuant les gestes barrières !)
Hello,
Le sou-tif rembourré a déjà était utilisé 😀 Vu sur le net et bien d’autres choses encore…
L’ingéniosité des gens est sans limite comme sa bêtise… (Cf. dernier commentaire de Mister Trumps)
Ici le Maire de notre commune a investi dans un tissus homologué et a fait appel aux couturières bénévoles pour coudre des kits. Ensuite ce sera distribution gratuite aux administrés. L’avantage d’une commune de 5000 habitants.
Merci pour cet instant d’humour. Surtout ne change rien.
Bise
oui, j’avais partagé la vidéo de cette mamie qui découpe un sous-tif pour se faire un masque 🙂 et dans les grosses communes aussi, ça carbure pour essayer de produire des masques ! On va essayer d’en faire un pour nous, même si Martine Aubry, notre maire, a dit qu’elle allait en fournir un à chaque lillois (mais pour les enfants? Je ne sais pas… )
Merci pour cet article à la fois drôle et instructif ! Pour le site, c’est intéressant, on peut effectivement trouver son « bonheur » en matière de confection de masques ! Très utile ! Merci encore
Ma commune a dit qu’elle fournirait un masque pour chaque habitant mais bon on sait pas encore quand et comment. Alors comme j’ai une machine et du tissu j’en ai cousu quelques uns pour nous. Je suis en télétravail donc je peux pas en faire beaucoup plus et je suis d’ailleurs en rupture de tissu. Après on peut en faire avec des lanières de tissu qui se nouent derrière la tete. Sinon un morceau de jersey (ou tissu élastique comme un tee-shirt) peut aussi dépanner.
Moi j’adorerai un masque nemo. Les miens sont à étoiles et à fleurs déjà pas mal pour la fantaisie.
Nous venons de recevoir notre premier masque – qu’il va falloir mettre pour aller retirer le nombre complémentaire nécessaire à la famille, le tout par répartition alphabétique. On est très organisés à Cannes !
Je plaisante, mais il n’empêche qu’on a eu la chance d’avoir un maire très prévoyant qui a ainsi, dès le départ, pu fournir en masques chirurgicaux l’hôpital, les médecins de ville, les aides à la personne, les gendarmes, les pompiers, la police (municipale et même nationale). Puis il a fédéré les couturiers cannois pour fabriquer rapidement des masques lavables pour tout le monde. Bref, il a assuré !
Je pense également me mettre à la fabrication – un par personne, cela ne suffit pas – mais je n’ai pas de machine. A la main, pour moi qui suis un manche en couture, ça risque d’être coton !
Je me couvre le visage avec un foulard plié en plusieurs couches et je vais essayer de regarder pour confectionner des masques à tout le monde avec les moyens du bord ! Merci pour les informations ! J’aime bien le ton de ton blog! Go on girl !
j’ai vu un modèle de masque à partir d’un carré de tissu et d’une lingette Swiffer intercalée pour le filtre. je vais essayer ça; pour les élastiques j’ai gardé ceux des bottes d’asperges, faute de mieux
Je me suis amusée à en faire avec des hauts de maillots de bain désormais trop petits, il faut que je perfectionne l’attache mais ce n’est pas trop mal ! Sinon ma maman nous en a cousus quelques uns qu’on récupèrera quand on pourra la voir et pour mon fils j’ai recyclé des masques de nuit offerts par les compagnies aériennes… Pour nous c’est un peu juste niveau taille mais pour les enfants ça couvre bien le nez, la bouche et le menton, il ne me reste qu’à bidouiller une doublure pour éventuellement insérer un filtre mais c’est plutôt pas mal…