Beauté clonée, effet de mode et vous, nous, moi dans tout ça?

Beauté clonée, effet de mode et vous, nous, moi dans tout ça?

Un article où je vais sans doute me faire des amies, mais je m’en fiche, après tout… Ce n’est pas un article qui me trotte dans la tête depuis si longtemps, en revanche, ce que je pense, je le ressens depuis une éternité, je l’ai toujours ressenti… et aujourd’hui, j’ai envie de l’écrire noir sur blanc !

miss corée

La mode va et vient… Malgré tout, je regrette qu’en matière de beauté, certains stéréotypes deviennent la « normalité ». En consultant les réseaux sociaux et certaines campagnes de pub, on s’en rend bien compte…

  • Je n’aime pas les bouches parfaitement dessinées, pulpeuses, prête à exploser, artificiellement gonflées…
lèvres trop gonflées

photo prise sur instagram (no comment !)

 

  • Je n’aime pas les sourcils dont la base est carrée, dont la queue s’affine en une pointe parfaite, parfaitement symétriques (et pourtant Dieu sait que je suis une fanatique du sourcil parfait, ça parait étrange, mais pour moi un sourcil est fait de poils, oui, oui, pas d’un trait monolithique qui surplombe les yeux…. )
trois morceaux de sourcils piqués sur Instagram qui montrent l'uniformisation du sourcils à base carrée

trois morceaux de sourcils piqués sur Instagram qui montrent l’uniformisation du sourcils à base carrée

  • Je n’aime pas les visages sculptés à l’extrême par du contouring,
bon OK, photoshop est aussi sans doute passé par là :)

bon OK, photoshop est aussi sans doute passé par là 🙂

  • Je n’aime pas les cils XXL sans effet naturel,
faux cils
  • Je n’aime pas qu’on dise que les taches de rousseur « sont à la mode » alors qu’on va s’en dessiner sur le visage (non mais WTF?). Bientôt la mode des cheveux courts, des blondes, des ongles longs, carrés, etc? Ah oui, ça aussi c’est déjà fait.
d'après une video de Yahoo style

d’après une video de Yahoo style

  • Je n’aime pas passer une heure à me maquiller le visage et terminer en me disant que je suis transformée (sauf si c’est pour une soirée déguisée)

 

  • Je n’aime pas ces beautés aseptisées, stéréotypées, qui se ressemblent telles une armée de clones.
clone kim kardashian

Je n’ai rien contre KK, au pire, elle m’indiffère, ne me fait pas rêver, mais bon, chacun son truc. Je trouve en revanche dingue de retrouver partout des pseudos-clones d’elle, partout. Quel dommage cette uniformité

Pourquoi cet article? C’est parti d’un # ou mot-dièse (je suis de la vieille école) que j’ai utilisé pour présenter sur Instagram les rouges à lèvres mats Huda Beauty. Je me suis dit « tiens, je vais regarder ce que les autres ont posté sur ce même hashtag« . Et je suis tombée sur des filles tombées dans le même moule, qui se ressemblent toutes sans ressembler pour autant à autre chose, à mon humble avis, que des poupées : des yeux identiques, des pommettes identiques, des lèvres identiques, des cheveux identiques.

Cette tendance à l’uniformisation de ce que je trouve « dans l’excès »  s’est grandement accentué avec les réseaux sociaux (il ne faut pas toujours les blâmer, mais savoir en user sans en abuser…). On le sait, les influenceuses sont sur Youtube, Instagram, etc…. Et elles sont toutes ou presque identiques ! Quel regret ! Et comme elles sont forcément très suivies, elles génèrent tout autant de clones (ou presque !) d’elles-mêmes !

Des clones. Une armée de clones.

J’ai regretté mon # sur Instagram et je ne me sentais plus à ma place. Une place que je ne convoite pas. J’aime rester ce que je suis et je ne cherche pas à ressembler à un idéal de beauté car la beauté est multiple (c’est beau c’que j’dis !) et franchement, toutes ces filles parfaitement maquillées, brushées, impeccables et parfaites selon leurs critères, non, ça ne m’intéresse pas. J’en croise de plus de en plus dans la rue, des jeunes, parfaitement maquillées, et je regrette que cela devienne un idéal vanté – notamment par les youtubeuses (je trouve que les blogs en sont encore exemptés) – et copié par tout autant de followers.

Et puis il y a Chris de 30 ans en beauté (que je suis depuis un bail et qui est à l’origine des MumToBe) qui a posté sur Instagram cette photo (qui vient à l’origine du compte de Maybelline, la marque de make-up) en s’interrogeant:

Sérieux, c'est ça le nouveau canon de beauté? Un look de poupée Barbie?!! L'artifice et la vulgarité? Et c'est une marque d'un groupe français qui prône ceci...quelle image donne-t-on aux jeunes femmes ? Où est passé le message "viens comme tu es " "be yourself"...bref l'acceptation de son corps et de nos différences ? Ce maquillage "plastique" gomme tout et va à contre-sens justement de ce que Barbie essaie en ce moment de faire avec ses poupées : montrer les vraies formes et la diversité des femmes. Triste"
Capture d’écran 2017-01-13 à 11.22.27

 

Vive la diversité, vive l’imperfection, vive le naturel magnifié. Arrêtez les armées de clones ! Restez-vous mêmes, pour de vrai ! Oh oui, je ne suis certainement pas drôle, je ne sais pas m’amuser avec le maquillage, bah justement si. Mais je vous assure que ce que je vois dans la vraie vie ressemble à une armée de jeunes femmes qui ont toutes le même uniforme de peau !

Dans le même ordre d’idée, l’élection de miss Corée a donné lieu à une belle diversité (sic!) de visage (les ravages de la chirurgie esthétique) – cf. article de l’Obs ici (et photo en tête d’article)

 

 

La beauté est plurielle, pourquoi vouloir à tout prix suivre un mouvement qui uniformise tout cela? Vous en pensez quoi? Etant maman d’une fillette de 6/7 ans (qui est bien loin de tout ça) je « tremble » à l’idée que d’ici quelques années, tout cela, cette tendance puisse être un modèle !

36 commentaires pour “Beauté clonée, effet de mode et vous, nous, moi dans tout ça?”

  1. Je suis un peu de ton avis et en même temps c’est parce que je ne fais pas partie de cette catégorie qu’elle me fait un peu envie ^^
    Autant j’adore l’originalité et être différente des autres, autant au niveau du visage avoir des traits parfaits ca me fait un peu rêver quand même, je serais hypocrite si je disais le contraire, comme tu dis, des lèvres symétriques, des sourcils identiques, une peau lisses et de belles pommettes tout ce que je n’ai pas!
    Je blâme plus photoshop qu e les personnes vraiment, je sais pas si tu te souviens à l’époque ils avaient sorti les photos de beyoncé pour un photoshoot avant les retouches et j’avais été vraiment choquée de voir que c’est le travail sur ordi qui fait ce rendu et qu’en vrai même avec le maquillage d’un pro ca fait pas du tout parfait

    1. il y a du photoshop, certes, mais aussi une envie de se maquiller pareil, de se ressembler d’appartenir à un même groupe, celui des « clones » parce que qq’un a dit (qui???° que l’idéal était KK, parce qu’on ne parle que d’elle, comme si c’était l’identité parfaite/l’incarnation parfaite de la femme d’aujourd’hui, qui a réussi, fait parler d’elle, etc…. moi c’est pas ma cam et je préfère à 20000% les beautés singulières, et avec du maquillage ,on peut mettre en valeur le visage ! tu n’as rien à envier à ces filles qui se ressemblent toutes ! A part avoir une jolie peau, OK, mais des lèvres super gonflées, des sourcils tellement dessinés qu’ils font surnaturels, bof, non?

  2. il est vrai que parfois on croirait des visages de film de sciences fiction . mes yeux regardent toujours du coté de la fille belle mais différente et je me dis « j’aurais aimé etre ainsi « !

    1. oui c’ est tout à fait çà , une fille belle est une fille différente qui justement à le quelque chose en + , pas du tout les miss asiatiques qui bientot n’auront plus rien d’asiatique .

  3. Bonjour,

    Ah la la ! Je suis comme toi une « vieille » qui est étonnée que des filles de12 ans et plus soit déjà maquillées quand à leur âge, je ne mettait même pas de clone, les cheveux en vrac et basket au pieds ! Elles à leur âge sont plus apprêtées que moi maintenant ! mdr

    Pour le côté clone, je les remarqué depuis que pour reconnaitre une actrice sur une page de pub dans un magazine, je suis obligée de lire son nom, tellement elle est si retouchée ! Et elles se ressemblent toutes.

    La chirurgie ou médecine esthétique pourquoi pas, si on ne réveille pas sans se reconnaitre, certaines femmes (actrice, chanteuses comprise) le font, elles paraissent plus fraîches, mais toujours avec quelques rides.

    Quand je pense à ça, je fais peu-être à tort, le rapprochement avec ces mannequins, si jeunes, et si maigres ! Le visage émacié, les jambes si filiforme, le genoux omniprésent. Là, aussi quelle image ont renvoie aux pré ados,ados ?

    As-tu vu le travail de cette artiste qui démaquille les poupées pour les rendre plus naturelles ?

    Mais je m’égare peut-être de ton article. C’est juste que pour moi, cette course à la beauté universelle (le drame des asiatiques qui de se débride les yeux qui pourtant les rendent si belles ! De ces chinoises qui pour être grandes se font opérer ,dans la douleur, des jambes). Montre que l’uniformisation de la beauté nous rends pas unique mais commune étrangement.

  4. Est-ce que tout cela n’est pas un effet de mode qui passera naturellement et dans quelques années on prônera la naturel ?
    En tout cas ce sont les fabricants de produits démaquillants qui doivent se frotter les mains !

    1. un effet de mode, c’est sûr, mais je pense qu’il y aura un fossé de plus en plus grand avec d’un côté les « naturelles » et de l’autre, les ultra-maquillées-clonées-botoxées, mais on ne sait même pas les effets des injections pour celles qui ont les lèvres gonflées à bloc 🙁

  5. Bonjour,
    comme pour toute chose, c’est l’excès qui est nuisible je pense.
    Les phénomènes de mode ont toujours existé, on le voit à travers les styles vestimentaires et le coiffures depuis des décennies. Et cela a toujours plus ou moins influencé les femmes (et les hommes aussi d’ailleurs)
    Mais là, je suis entièrement d’accord avec toi, actuellement c’est « too much »! Huda et KK se ressemblent étrangement…et certaines influenceuses/youtubeuses aussi. Mais le problème c’est que là où une personne comme toi et moi (à peu près saine et équilibrée 😉 ) verra bien le côté tendance/image/business et gardera un œil distant et critique, prenant uniquement de cette mode ce qui peut l’intéresser, les jeunes filles ou les personnes plus fragiles vont vouloir s’identifier et imiter ces « canons » de beauté.
    Et là, ça devient plus embêtant, car au delà d’une simple faute de goût (qui n’en a jamais fait?) temporaire, quand on commence à se faire injecter, tatouer les sourcils, etc… cela restera au delà de l’effet de mode. Et sans parler des risques de ratages et d’effets secondaires, tout ça pour être le « clone de »…
    C’est dommage, il y a tellement de « canons » de beauté différents; le maquillage (voire la chirurgie) devrait juste servir à embellir chacune de nous en fonction de ce qu’elle est est à la base.
    Bonne journée à toi

    1. surtout que les « influenceuses » sont surtout tourné vers un jeune voire très jeune public (je suis parfois étonnée de voir des « gamines » de 11 ans suivre des nanas qui font des tutos make up sur ytoube !

  6. Je suis tout à fait d’accord avec votre point de vu! Je suis beaucoup de Youtubeuses beautés depuis plusieurs années maintenant et depuis 2 / 3 ans je dirai plus rien ne les démarques.
    Elles utilisent toutes les même produits au même moment (envoi de masse de la part des marques), leur tutos se ressemblent de plus en plus selon les tendances du moment (contouring, highlighter, sourcils parfaits, cut crease…). C’est vraiment dommage de se cantonner à une mode imposer par les marques.
    Je comprend qu’elles sont obligées de suivre les tendances afin de continuer de travailler avec les marques mais c’est également le risque que les lectrices ne se retrouvent plus dans leur contenu et surtout doute de leur sincérité…
    Merci de partager ce point de vu, ça fait du bien de lire des articles sincères.

    1. Les tests ça peut se comprendre pour une youtubeuses, mais l’uniformisation, la ressemblance extreme de toutes ces personnes, ça en devient limite flippant 🙂

  7. C’est la pub de Gemey la dernière photo ? C’est moche ces grosses lèvres roses, je ne l’aurais pas maquillée comme ça cette jeune femme. Personnellement je suis plutôt adepte de la perfection et donc toujours déçue quand j’ai fini ! mais mes critères de perfection sont très différents du contourage + sourcils ultra crayonnés + illuminateur ! Comme je suis très peu de blogs beauté je ne me rends pas compte de l’uniformisation dont tu parles ; c’est plutôt pour la mode, toutes ces filles en jean + baskets + tee-shirt blanc je trouve ça déprimant…
    Quant à la KK on n’aurait jamais d’en entendre parler, elle n’a aucun intérêt

    1. je ne sais pas s’il s’agit d’une pub ou d’une égérie, mais c’ets relatif à des produits Gemey ! Tu as raison, la mode c’est parfois aussi très « uniformisée » 🙁 quant à KK, je n’ai jamais compris d’où elle venait, son ascension : elle vient de la TV réalité US, non?

      1. oui ! une émission sur E! « l’incroyable famille Kardashian » ; ça m’énervait quand les journalistes français en parlaient parce que c’est inintéressant et que peu de Français regardent E! j’imagine. Maintenant qu’elle a épousé K. West et créé un shampooing on ne va plus s’en débarasser

  8. Très intéressant cet article. C’est vrai qu’à l’heure actuelle il semblerait que l’uniformisation soit au top de sa forme. Il faut encore une fois rentrer dans le moule, dans ses carcans de nouveaux canons de beautés. Tout comme toi je prône la différence, le naturel. Se maquiller pour se sublimer oui, mettre en avant ses atouts, ses yeux ou sa bouche par exemple, mais pas pour se transformer ! C’est vraiment dommage d’en arriver là, et moi aussi je trouve ça déprimant quand je « surffe » sur instagram et que je tombe sur des copies de KK à tout va, ongles longs, cheveux bruns, abus de poudre bronzante, de contouring, d’extensions de cheveux et de cils, des extensions de tout en fait j’ai l’impression… Une belle bouche en c** de poule et voilà elles sont sensées être jolies… Chacun fait ce qu’il veut c’est certain, je trouve cela juste dommage d’effacer sa personnalité pour au final vouloir ressembler à des personnes qui sont loin d’incarner un modèle à suivre. Et puis pourquoi vouloir à tout prix changer ce que l’on est, qui on est ? Le s’accepter tel que l’on est semble avoir disparu des écrans…

    1. c’est vrai qu’elles se ressemblent toutes, parfois, c’est un truc de ouf, quand tu les regardes ! alors qu’elles auraient leur personnalité, je suis sûre qu’elles seraient plus jolies !

  9. Bonsoir,
    sans m’en rendre compte auparavant, j’adhère totalement à tes propos…..le maquillage, qui sert à mettre en valeur, devient un « cache misère » pour que l’on se ressemble toute!
    Perso, je ne pourrais pas ressembler à ces tops…..je n’ai pas les lèvres pulpeuses, ni le sourcils bien dessinés….et je sais encore moins faire de contourning machin chose….néanmoins, quand je me maquille, je me sens moi même, différente des autres….et c’est bien d’être unique !
    quant à ta fille (j’en ai une aussi de cet âge), je pense que son 1er exemple en matière de maquillage sera sa maman….

    1. moi non plus, je n’aspire pas à avoir des lèvres aussi gonflée, beurk ! et pour l’exemple de ma fille, oui, j’espère qu’elle m’aura comme modèle, pas que je sois idéale, mais je pense que j’essayerai de lui expliquer qu’elle n’a pas à se transformer pour s’accepter ! et puis je croise les doigts pour ne pas qu’elle devienne « gouroutisée » par les réseaux sociaux ou les youtubeuses ! lol

  10. Les jeunes filles et femmes veulent faire plus vieilles alors elles se fardent à outrance et nous les vieilles, on veut faire plus jeune en nous maquillant de façon plus naturelle… Ces clones me dépriment et je pense au pauvre garçon qui se couche le soir avec le clone de KK et qui la voit au réveil le lendemain matin… aïe aïe aïe…

    1. tu crois que ce n’est qu’une question d’âge? Je ne suis pas sûre, un effet de mode et d’appartenance à un monde et tout ceci est amplifié par les réseaux sociaux !

  11. Très bon article qui souligne un problème se propageant de plus en plus en occident aussi…
    Dans les cultures occidentales, c´est absolument abominable…
    On prend tout ce que tu cites et on ajoute une bonne dose de silicone injectée et de botox… Je parle de filles qui ont 20-30 ans en plus…
    Quel gâchis…

  12. Tellement d’accord avec toi… et je croyais que les nombreuses photos des coréennes représentaient la même personne, au secours !!!! Moi aussi j’ai peur pour l’avenir et j’espère que j’arriverai à faire que ma fille soit unique et surtout qu’elle comprenne que la beauté vienne de l’intérieur. Est-ce qu’un jour le monde se réveillera avec la société de consommation qui devient de plus en plus tournée sur soi ? Est-ce que la mode des selfies cessera, je le souhaite intimement… Bon après-midi !

  13. J’aurai pu écrire cet article. Quand je pense que les gens me tatannent (enfin les critères de beautés) pour que je teigne et farde mes sourcils (non merci, je les aime au naturel!) je n’aime pas porter du fond de teint car j’adore mes taches de rousseurs. Presque contente qu’elles soient à la mode, on va me laisser tranquille pour trois mois :p

    trop heureuse de préférer l’alternatif et les blogs originaux, là y a pas de beautés photocopiées…

    1. on peut meême rester « naturelle » en utilisant malgré tout du maquillage, essayer de renforcer ses sourcils pour donner du caractère au regard, sans pour autant se déguiser, idem pour le teint ! Welcome dans le monde des beautés non clonées, c’est mieux ainsi !

  14. Bonjour, ton article m’est revenu à l’esprit hier, devant « les reines du shopping » (oui, j’avoue…)
    Je ne sais pas si tu connais/regardes, mais hier, lors de la présentation des candidates, la 3ème arrivée était un petit clone de Kim K. Jusque là, c’est assez fréquent. Mais lorsque la 5ème s’ est présentée, c’était le même genre! Il y a même eu comme un moment de gêne des 3 autres candisates. Ca faisait vraiment bizarre…limite « malsain ».
    Bonne soirée

    1. Coucou, je connais les reines du shopping, j’ai déjà regardé, mais ça m’agaçait, l’impression de voir toujours la même chose et puis C. Cordula a des choix trop arrêté, … bref : mais je vois bien le genre de filles dont tu parles, je regarderai en replay LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *