[Beauté « vintage »]  Séquence nostalgie : ce que les moins de 25 ans n’ont pas connu !

[Beauté « vintage »] Séquence nostalgie : ce que les moins de 25 ans n’ont pas connu !

Il m’arrive parfois de bondir de ma chaise quand j’entends telle ou telle « influente » (je déteste ce mot) blogueuse ou Youtubeuse découvrir l’existence d’une marque qui existe pourtant depuis X années, parfois s’extasier en disant « je ne savais pas que telle marque faisait du soin » ou tout autre propos qui montre parfois peu de connaissances du milieu de la beauté… Bref… Je ne jette la pierre à personne, puisque de mon côté, j’en découvre tous les jours et heureusement… Ce qui m’a donné l’envie de vous faire un petit article « nostalgie » sur le thème du « ce que les moins de 25 ans n’ont pas connu ».

Mode #vieilleblogueuse #nostalgie activé 🙂

La marque Clarins faisait des vernis à ongles !

On commence (logiquement) par ma marque chouchou… Oui, la marque Clarins a proposé il y a de cela quelques années des vernis à ongles ! Je ne saurai plus dire à quel moment elle s’est arrêté, je dirai bien une dizaine d’années !

vernis clarins

ouaip, même qu’en dehors des nude ou des franchement rouges, la marque avaient de très beaux specimens holo

La marque Cacharel proposait du maquillage !

maquillage-cacharel
Je peux vous dire que c’est un de mes grands regrets : la disparition du maquillage Cacharel dans les années 90 ! La marque proposait un éventail de produits de maquillage vraiment topissimes et la toute jeune femme adulte que j’étais adorait ! Je me souviens des rouges à lèvres (mon premier !), du blush et du packaging…. Il est difficile d’en trouver des exemplaires aujourd’hui… et je regrette que ma maman ait fini par jeter (quand j’ai quitté la maison) un poudrier que j’avais terminé mais que j’aurai adoré retrouver des années plus tard… J’avais fait cet article sur le maquillage Cacharel, je vous invite à le redécouvrir…. C’est mon plus grand regret beauté !

Agnès b. n’était pas qu’une marque de mode

rouge-cocinelle-vernis agnès b

Il faut un temps où la marque agnès b. aux cardigans so chics faisait le bonheur des beautystas avec le Club des Créateurs de beauté. Mascaras, rouges à lèvres, fonds de teint, la marque avait un sacré éventail de produits ! Il n’y a pas si longtemps, j’en parlais encore (regardez les articles avec le « tag » agnès b)

Fred Farrugia, le couteau suisse de la beauté

fred farrugia

Frère de Dominique (un Nul parmi tant d’autres – les connaisseuses apprécieront ), on n’entend plus parler de celui qui avait travaillé pour Lancôme (Les juicy tube de Lancôme, c’était lui) et qui s’était ensuite lancé pour proposer sa propre marque. Couteau suisse de la beauté parce qu’il avait inventé un système de micro-palettes clipsables faciles à emporter partout… A l’époque, c’était distribué chez Sephora… Vous vous souvenez?

UNE Beauty : la marque de maquillage bio héritée de Bourjois

UNE beauté - bourjois bio

Ah ce que je regrette la disparition de la marque UNE beauty, il n’y a pas si longtemps (leur dernière communication sur Facebook remonte à juillet 2017 où ils annonçaient leur arrêt)… Des produits certifiés Ecocert, une philosophie, des produits orientés « nude »… J’aimais vraiment cette marque ! Je garde des vernis et des rouges à lèvres (j’ai également une palette regard que j’ai ressorti il y a peu pour un fard mat kaki !)rouge-by-Une

Les savons LUX

Là, c’est vraiment pour le petit clin d’oeil car pour le coup, la marque LUX c’est une marque de savon qui date de… mon enfance ! Il n’empêche que je m’en souviens très bien ! savon luxJe me souviens aussi de l’actrice Isabelle Adjani (qui était au top de sa célébrité) qui en faisait la pub… (j’ai retrouvé la pub sur le site de l’INA (cliquez sur a photo pour vous y rendre) mais je n’ai pas le son de la vidéo chez moi, et vous?)

pub savon lux adjani

Apparté sur les savons Lux : il me semble que lorsque je suis allée au Maroc, la marque LUX y était disponible… Si jamais vous l’avez vu là-bas, ça m’intéresse de savoir si j’ai rêvé ou pas 🙂 (je sais que certaines marques disparues chez nous sont encore vendues dans certains pays !)

J’ai même retrouvé cette vieille pub avec Romy Schneider (qu’est ce qu’elle était jolie !)

 

D’autres marques ont disparu du marché français, mais il est vrai qu’à l’heure de la mondialisation, elles deviennent de plus en plus accessibles sans se rendre dans les pays où elles sont commercialisées… Sans compter sur les distributeurs comme Sephora, Nocibé, Kruidvat qui mettent le paquet pour nous proposer de plus en plus de marques vendus en dehors de nos frontières….

Vous vous souvenez de la marque Oil Of Olaz? Ma maman utilisait un soin hydratant de cette marque, j’étais ravie de retrouver la marque chez Boots à Londres (alors qu’à une époque, on la trouvait chez nous) et je crois qu’elle est disponible en France chez Kruidvat… J’en ai d’ailleurs un flacon que j’ai acheté (et pas encore utilisé, faudrait que j’essaye, j’adorais ce fluide quand j’étais ado, je le piquais à ma maman !).

oil of olaz vintage

trouvé sur Pinterest, un flacon very vintage !

 

Cet article m’inspire aussi sur le « look » des années 80 de nos égéries…. Le summum de la classe, le côté Rive Gauche vu par Yves Saint Laurent au moment de la sortie de son parfum !

rive gauche YSL pub vintage

 

Maintenant, dites-moi tout : vous aussi vous vous rappelez de marques « oubliées »??? Dites moi tout en comm’, je mènerai mon enquête ! L’occasion peut-être de faire un tome 2 de ces marques beauté disparues? 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires pour “[Beauté « vintage »] Séquence nostalgie : ce que les moins de 25 ans n’ont pas connu !”

  1. Merci, merci, merci pour cet article ! C’est un vrai travail d’archives que tu nous as compilé, j’adore ! J’étais aussi très fan de la collection Cacharel, disparue du jour au lendemain, quel dommage ! Et pareil pour UNE Beauté, j’aimais bien la marque ! Tant pis, c’est dommage… Au lieu de ça, on nous fout du maquillage plâtre… pffffff

  2. que de souvenirs et quelles recherches tu as menées !
    moi j’ai porté « Rive Gauche » dès sa sortie et je regrette cette fragrance si particulière !
    j’étais également une fan du « club des créateurs de beauté » avec les fragrances si originales de Michel Klein
    encore merci pour cette plongée dans mes souvenirs !

    1. J’ai eu un doute mais Rive Gauche existe toujours… c’est vrai que le CCB avait des marques exclusives, incompréhensibles qu’ils aient arrêté, ça marchait bien pourtant !

      1. oui, j’avais eu un doute (parce que si quelqu’un me le dit, je me dis que j’ai peut-être raté un truc? 🙂 mais effectivement, il est toujours là… (mais ça n’était pas l’objet de l’article, c’était plus pour revenir sur ces pubs qui font, maintenant, vintage !

  3. Encore plus exaspérant quand la blogueuse finit par un « lol » condescendant !
    Mustela avait une gamme de produits de beauté dans les années 80-90, avec un masque rose qui faisait une jolie peau en 2 mn (bon évidemment j’avais 25-30 ans, ça aide)
    Galénic faisait des rouges à lèvres à une époque et Biotherm avait fait un fond de teint fantastique (Bioperfection) ; quelques années après Biotherm a engagé une maquilleuse pour créer une ligne entière de produits, ça ne m’a jamais attirée et je ne devais pas être la seule puisqu’ils l’ont arrêtée !
    Pour les parfums je joue de malchance avec les Aquae Allegoriae : Guerlain a arrêté Lemon fresca puis Limon verde

    1. J’avoue que je ne me souvenais plus que Biotherm avait fait du maquillage, mais j’ai regardé sur le net, en effet ! Pour les parfums, c’est rageant, car c’est un produit auquel on s’attache en général !

  4. moi aussi, je regrette Une Beauty, j’ai d’ailleurs fait une razzia sur les derniers produits que j’avais trouvés…
    et Oil o Olaz, bien sûr, toutes nos mamans l’ont acheté 😉
    bises

    1. ahhh Oil of Olaz 🙂 ça devait être le l’Oréal d’une époque?
      Pour UNE c’est tellement dommage, c’était épuré, classe, bio, bref, tout bon !

  5. Ah là là , le CCB, mes premiers achats maquillages…et comme il y avait plein de promos, on avait envie de tout acheter. J’avoue, quand j’ai pris mon premier cours de maquillage, il y a 5 ans environ, pour vraiment « apprendre » (j’étais phobique du fond de teint,et ne savais quoi faire de mes paupières tombantes), j’avais encore des monobulles!
    Merci pour cette minute nostalgie 🙂

  6. Merci Anne-Lise pour cette petite incursion dans le passé qui nous rappelle bien des souvenirs, Esthederm n’était commercialisé que dans les salons de beauté et proposait du maquillage dans les années 80′. J’étais une inconditionnelle de leur crème teintée. Je n’ai jamais trouvé mieux ! Et Palmolive faisait une pub qui nous faisait rire et glousser ma sœur et moi, le slogan était : « et dans 10 ans, comment sera ma peau ? » (https://www.ebay.fr/itm/PUBLICITE-SAVON-PALMOLIVE-ET-DANS-10-ANS-COMMENT-SERA-MA-PEAU-/360799053342). C’était dans les années 70/80. Maintenant je comprends le slogan, ben oui, j’ai vieilli.

    1. Je ne savais pas qu’Esthederm avait fait du maquillage ! Pour Palmolive, c’est vrai que cette pub fait sourire mais au final, aujourd’hui, on est sur le même type de slogan 🙂

  7. Merci pour ces bons souvenirs. Le maquillage Cacharel est mon plus grand regret, j’adorais cette collection. Je croise les doigts pour qu’ils sortent une nouvelle gamme, après tout le flacon de leur nouveau parfum est en forme de rouge à lèvres! J’utilisais aussi le maquillage Nina Ricci les fards à paupière étaient très bien ainsi qu’un de leur fond de teint. Pour Biotherm, j’ai utilisé deux ou trois produits dont un vernis dont je n’ai jamais retrouvé l’équivalent (snif).

    1. J’ai vu le nouveau flacon de Cacharel, j’ai immédiatement pensé au maquillage, mais je trouve que c’est moins classe… Pour Nina Ricci, c’est vrai qu’il y avait aussi une jolie gamme makeup ! Quant à Biotherm, je ne m’en souvenais plus, mais ça m’est revenu en mémoire 🙂

  8. moi aussi j’ai porté longtemps rive gauche ! d’ailleurs çà donne envie de le réessayer ….
    et aussi lux , oil of olaz c’était avant.

  9. Coucou 🙂 J’avais justement une « palette » Fred Farrugia :p Mais je l’ai revendu il y a des années car je ne m’en servais finalement pas. Et Agnès B <3 J'aime trop. J'ai encore plein de produits yeux de cette marque. J'avais fait le plein avant que ça ferme ^^ Et UNE, c'est triste aussi… Il y a plein de leurs produits en vente chez Stockomani d'ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *