[Beauty tips] J’ai les cheveux fins, c’est pas la fin ! (conseils et produits)

[Beauty tips] J’ai les cheveux fins, c’est pas la fin ! (conseils et produits)

Vous le savez, j’ai les cheveux fins. Je reçois parfois des mails de lectrices qui me demandent des conseils pour les cheveux fins. J’essaye d’y répondre, mais il est parfois difficile de le faire de manière personnalisée, puisque chaque « cas » est différent. Néanmoins, aujourd’hui, je vais tenter de vous dresser un peu mes astuces (mes beauty tips) pour ne plus galérer avec ce type de cheveux. Ils sont fins, soit, mais s’ils sont en bonne santé, on peut les rendre agréables…

produits-pour-cheveux-fins-copie-1.jpg

Ce sont bien entendu mes propres astuces avec des produits que je trouve vraiment bien mais si vous avez trouvé, vous aussi, des parades pour avoir de jolis cheveux fins, je suis toute ouie !

  • Eliminer durablement les silicones de mes cheveux. Bon en fait, j’utilise des shampooings sans silicone et si possible des soins sans également. Il m’arrive pourtant de tester et apprécier des soins avec silicone. Pourquoi j’essaye d’éviter les silicones? Dans mon cas, c’est surtout parce que les silicones ont réellement tendance à alourdir la fibre capillaire et quand on a les cheveux fins, il faut alléger au maximum. Surtout à la racine.
silicone.jpg

Lors des Victoires de la Beauté, j’ai découvert la dernière gamme capillaire de Weleda à l’avoine qui a été primée. Elle est nourrissante et sans silicone, même l’après-shampooing et le masque ! Du tip-top, donc ! Cette gamme constituera prochainement ma nouvelle routine capillaire.

routine-capillaires-sans-silicone-copie-2.jpg

J’ai aussi déjà testé avant les vacances d’été la marque Lavera, via le site en ligne l’Officina-Paris qui m’avait fait parvenir le shampooing à la rose, il est très bien (et sent très bon, ça ne gâche rien !).

lavera-a-la-rose.jpg

Il y a aussi Melvita qui propose des shampooing sans silicone et très bien (j’en achète régulièrement !).

De manière globale, tout ce qui est « bio » sera exempt de silicones, mais certains shampooings de grandes surfaces sont aussi exempt de silicones (les Garnier Ultra Doux dont je vous ai déjà parlé, maintes fois, le sont, par exemple !). A l’inverse, les Fructis en sont bourrés.

Pour les reconnaître, cherchez le diminutif -one (comme diméthicone, etc…). Si jamais un produit en contient, je veille toujours à ce qu’il soit loin loin derrière d’autres produits dans la compo (plus il est placé loin dans la liste, moins il y en a).

  • J’essaye d’espacer les shampooing (en misant sur le shampooing sec) : espacer les shampooings, quand on a le cheveu fin, vous me direz que ce n’est pas simple du tout. Oui, car on a vite l’impression qu’ils sont sales, à la racine, gras, etc…. c’est surtout qu’ils deviennent très vite raplapla… et qu’un shampooing redonne toujours un coup de boost ! La parade à tout ça? Le shampooing sec. Je vous en ai déjà parlé, l’utilisation du shampooing sec a révolutionné la vie de mes cheveux. J’espace les shampooing et j’ai un produit qui m’offre en plus du volume au niveau des racines. Relire cet article pour vous en convaincre. Désormais, je compose avec deux marques, le Klorane, et le Batiste (dont je vous reparle prochainement !)
shampooing-sec-copie-1.jpg
  • Je soigne, bichonne mes cheveux : une évidence mais un cheveu fin est beaucoup plus enclin à s’abimer, forcément, il est fragile. Dans mon cas, il aurait surtout tendance à être sec parce qu’il est décoloré (je fais des balayages sur ma base blond foncé). J’utilise donc des soins hydratans et nourrissants. Quand c’est possible, sans silicone. Sinon, avec, pas le choix !
gamme-coiffance.jpg

En ce moment, j’utilise la gamme Coiffance qui m’a fait parvenir un masque (sans silicone !) et un spray hydratant qui fonctionnent plutôt bien (le spray n’alourdit pas les cheveux bien qu’il contienne un peu de silicone) : masque une fois par semaine, spray, deux fois par semaine, sur cheveux humides.

Plus haut je vous ai parlé de Lavera, Melvita et Weleda, ce sont trois marques vers lesquelles vous pouvez vous tourner, sans souci, je les ai toutes testées et elles se valent ! Les masques sont sans silicone, c’est quand même bien mieux !

  • J’étoffe, texturise mes cheveux : il existe de plus en plus de produits capillaires qui sont top pour redonner du corps aux cheveux fins (en revanche, je ne crois pas du tout aux vertus des shampooings cheveux fins, pour le shampooing, je vise surtout des choses douces et relativement simples (pas du genre volumisant, spécial cheveux fins, etc…. d’expérience, ça n’a jamais marché du tonnerre sur moi!)

** Le shampooing sec a cet effet, c’est donc un réel allié que vous aurez en achetant un petit spray : mes préférés sont Klorane et Batiste (je vous en reparlai prochainement !).

** Je vous ai aussi déjà parlé de Biocyte et de son baume kératine forte. Ce truc c’est de la bombe! Quand j’ai besoin de me faire un brushing qui tienne et qui ait du corps, je prélève une noisette du baume et je dépose sur mes cheveux avant de brusher. Résultats assurés ! Et en plus, il dure très longtemps, c’est donc un réel investissement si vous l’achetez ! Cela dit, je ne l’utilise pas tous les jours, car il contient des silicones et puis je trouve qu’il a légèrement tendance à assécher le cheveu, mais pour une fois de temps en temps, il est top !

keratine-forte-biocyte.jpg

** Dernier truc découvert tout récemment : le spray de finition « Thickening Dryspun Finish » de Bumble and Bumble. De la bombe en spray pour les cheveux touts fins ! C’est un spray sec et transparent qui bombarde les cheveux pour leur donner plus de volume : ce n’est pas de la laque, ce n’est pas un spray qui délivre un produit humide, non, non, je ne sais pas exactement comment ça marche, mais ça « gonfle » instantanément les cheveux. Je vous en ferai un article détaillé, car vraiment ce truc est top !

BB-thickening-bumble---bumble.jpg
  • J’accessoirise mes cheveux : pour détourner (un peu) l’attention, je mise parfois sur quelques accessoires pour donner un peu de « vie » à ma chevelure. headand, pinces, serre-tête, tous les moyens sont bons pour vous donner un joli minois.Alors osez ! L’offre est tellement large (et à tous les prix) que vous pouvez sans aucun doute trouver l’accessoire qui vous plaira ! Et qui mettra vos cheveux en valeur, si, si, je vous assure !
accessoires-cheveux-fins.jpg

J’espère que ces conseils, les produits que j’ai pu tester et mes petites idées vous seront utiles, n’hésitez pas à partager à votre tour vos produits chouchou, vos idées, vos conseils, je suis toute ouïe !

♥♥

PS : pour les filles aux cheveux épais, sachez que je vous déteste cordialement 😉 (oh, on rigole, hein !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires pour “[Beauty tips] J’ai les cheveux fins, c’est pas la fin ! (conseils et produits)”

  1. ahhhhhhhhhh MERCI ! Vraiment ! je vais garder cet article en favori et chercher les produits dont tu parles ! ça va m’être très utile, ma soeur aussi sera ravie !

  2. Hello!

    Voici un article qui m’intéresse car comme toi j’ai les cheveux fins et je cherche avant tout à leur donner du volume. Sans compter que cet été j’ai dû faire face à une très grosse perte de cheveux (ouf je suis pas restée chauve) à cause d’un médicament qui m’avait été prescrit par mon médecin (médicament servant à réparer les dommages causés par un autre médicament….). Bref, du coup je fais une cure de compléments capillaires et au niveau des soins j’ai éradiqué autant que faire se peut les silicones pour me tourner vers des produits plus naturels.

    J’ai aussi découvert les poudres ayurvédiques qui m’ont beaucoup apporté : un cuir chevelu plus sain avec des cheveux qui graissent beaucoup moins vite, du volume, de la brillance.

    J’aimerais bien que tu nous fasses une petite revue du spray Bumble & Bumble car ça m’intéresse

    bonne soirée

  3. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j ai aussi le shampoing sec batiste pas mal je trouve!!!!ou touve tu ce spray gonflant magique ????merci le boudoir

  4. très bon article, pour les silicones, je fais déjà, pour le reste, je vais regarder les produits dont tu parles de plus près ! le spray Bumble and Bumble m’intrigue alors j’attends ta revue ! De mon côté, je sèche tête en bas mes cheveux pour accentuer le volume !

  5. J’ai exactement le même problème que toi. Pour leur donner un peu de volume, je fais des tresses sur cheveux mouillés, et le matin je défais : ils sont ondulés et effet volume garanti! Je suis aussi passée aux sans silicones, et pour le moment mes cheveux font grise mine… mais je veux absolument tester la marque Weleda pour mes cheveux!

    Merci pour cet article!

  6. Pour te repondre au niveau des accesoires, j’ai les longs cheveux bruns et fins… je les attache jamais, c’est donc toujours difficile pour moi d’accepter un accessoire, car çà me change radicalement et faut donc oser, pourtant j’aimerais !!!

  7. J’ai quasiment tous ces produits également chez moi, j’adore le baume Biocyte et le spray bumble & bumble. Je note pour espacer les shampooings, j’arrive actuellement à en faire tous les 3 jours mais avant (il y a 3 / 4 ans), quand mes cheveux étaient beaux et longs, je faisais un shampooing par semaine. Sinon, je fais aussi une cure de compléments alimentaires, ça aide bien ! 🙂 Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *