Driiiiiinnnnnng, l’heure de la rentrée a sonné : enfin du moins pour les enfants ou éventuellement si vous êtes enseignant(e).
Dans tous les cas, cette rentrée signe la fin des vacances et même, malheureusement, la fin de l’été ! Les gens vont redevenir speed, stressés peut-être – et je n’y échappe pas – et la routine va reprendre son cours.

Mais moi j’ai pas envie de routine, de stress et choses qui me pourrissent le moral.
Alors je vais essayer de respecter quelques « bonnes résolutions », en essayant de m’y tenir…. oh, rien de bien extra-ordinaire me direz-vous, mais l’occasion de se poser, de faire le point sur nos aspirations et d’aller peut-être plus loin?
1 – Garder une maison rangée
Je ne me suis pas décarcassée (comme Ducros) pour rien : que ce soit mon « dressing » (vêtements, bijoux, sacs, chaussures, accessoires), j’ai fait un grand tri : désormais je reprends plaisir à porter des vêtements qui avaient eu tendance à ne plus voir la lumière du jour… Idem pour les bijoux, vu que j’avais pris la fâcheuse tendance à porter souvent les mêmes ! Désormais, c’est fini et il faut que ça dure !
Pour le reste de la maison, on a réorganisé le grenier, rangé le cellier et la buanderie, c’est pour mieux s’y retrouver : interdiction de venir y mettre du bazar, non mais !
Reste à débarrasser le surplus, c’est l’objectif numéro 2 !
2 – Faire de la place, débarrasser le superflu
Quand on a rangé, trié, on a forcément vu que certaines choses n’étaient pas/plus utiles. Avec trois enfants, on a tendance à garder, mais là, il faut absolument que certaines choses rejoignent un autre monde : on a déjà jeté quelques trucs, mais je prépare un vide-grenier dans mon quartier… Oui, parce que j’ai encore des turbulettes de quand ma fille était bébé, des tapis d’éveil, des baby-phones, etc… oui, oui, il est temps de revendre ou donner ! Idem pour certains vêtements que je ne porte plus – plus à mon goût, plus à ma taille et interdiction de rêver à les reporter un jour : ils feront plaisir à d’autres !

Côté déco, les travaux de l’an dernier nous ont aidé à remettre un peu les choses à plat et à nous inviter au changement : on a donc – là aussi – des choses à vendre ou donner ! Il n’y a que pour les livres où c’est acté en grande partie : j’ai envoyé chez Momox une grande partie de ce que je ne voulais plus (si vous ne connaissez pas, je vous en ferai un article… Il en reste quelques uns et je les vendrais au vide-grenier (des livres enfants aussi, ma fille adorant la lecture, on trie régulièrement, sinon, ….).
3 – Continuer de consommer « en toute conscience » (ça veut dire quoi?)
Plus je vieillis, plus j’atteint une espèce de sagesse. Non, sans blague : j’achète vraiment moins qu’avant. De manière beaucoup plus raisonnée : pour moi, pour les enfants (même si du fait qu’ils grandissent +++ c’est forcément plus nécessaire !), on essaye de consommer de manière responsable… Combien de fois je me balade et je vois des choses qui – potentiellement – pourraient me faire plaisir, à moi, mais aussi à mes proches. Et puis je réfléchis et je ne craque pas. Rarement. Et justement, le craquage est d’autant plus agréable, car il fait partie de l’exception ! Et ça, c’est bon !

L’accro du shopping dans toute sa splendeur
4 – Continuer une activité physique
Vous avez vu, je n’ai pas dit sport ni même « faire une activité ». Car je continue de ne pas être sédentaire, de marcher +++ tous les jours sans avoir cette contrainte de me dire « faut faire du sport ». Je bouge +++, je fais un max de choses à pied, dans mon quartier, dans ma ville – dès que je peux. Et cette année, je vais remettre mon vélo en service : mon vélo de jeune fille… je vous en reparlerai ! Cela me permettra d’accroître mon périmètre d’action : faire plus de choses encore sans la voiture (mais généralement, de toutes manières, je fais beaucoup à pied ou sinon, en transport en communs quand c’est trop loin de Lille). Bien sûr, pour aller voir ma mère à 50 kms, j’y vais en voiture. Idem pour mes beaux parents ou ma famille, pas juste à côté…

5 – M’organiser au travail
Bon, là, c’est pas compliqué, je continue sur ma lancée mais surtout il faut que je rebondisse une nouvelle fois : un des groupes pour lequel je bosse est en redressement judiciaire, ce qui fait que je vais probablement me retrouver démunie d’une partie de mon activité avant la fin du mois. Dur pour le moral, ce n’est pas la première fois, mais la fois de trop, sans doute. J’accuse le coup !
Mais je vais faire comme à chaque fois où c’est arrivé, je vais y arriver ! Hauts-les-coeurs !
6 – Prendre du temps pour moi, pour nous, pour eux
Ne rien faire ou faire des choses qui ont du sens pour moi, pour nous deux, pour eux-pour nous cinq.
Les vacances nous aident à nous reconnecter à un rythme qu’on aimerait suivre toute l’année. Bien évidemment, n’étant pas en vacances toute l’année, mais à la maison, au travail, à l’école, on est bien obligés de s’adapter. Et pourtant j’aimerai garder cette manière de vivre au quotidien (bon, oui, je sais, j’enfonce des portes ouvertes, tout le monde a envie de ça, ou presque !).
Pour y parvenir, on va se dégager du temps et essayer de le prendre plus souvent ensemble… Faire une sortie nature par semaine (mer, forêt, campagne, montagne (bon, faut pas déconner, j’habite les Hauts-de-France, mais les terrils, ça compte, non?) peu importe, l’idée est de prendre l’air même s’il fait froid (la mer en hiver, quel bonheur !)

La mer en hiver : il fait beau et ça mérite une glace !
J’aimerai aussi profiter pour découvrir plus de choses : combien de fois me suis-je dit « j’aimerai bien aller voir cette expo », « et si j’allais voir ce film », cette année, je m’y colle… et j’essaye d’emmener dans mon sillage mes proches quand c’est compatible avec leurs temps, leurs envies…
Pour le reste, passer encore plus de temps avec les enfants, même si pour les grands, c’est sans doute aux antipodes de leurs envies (en fait, pas tant que ça, passer du temps en famille, c’est important !).
Et passer plus de temps avec ceux qu’on aime (famille/amis) sans se forcer avec ceux qui n’en valent pas la peine ! (je suis de ces personnes qui gardent toujours espoir !)
7 – d’autres objectifs en tête…
J’ai d’autres « résolutions » en tête mais je dois attendre un peu avant de voir si je m’y mets – ou pas. Car cela ne dépend pas que de moi… Voir déjà comment se passe la rentrée, ce mois de septembre promet d’être bien rempli et j’attends fin septembre plusieurs décisions qui ne dépendant pas de moi pour savoir comment les prochains mois vont se dérouler. Patience… un gage pour moi, mais une nécessité… l’occasion justement d’accepter qu’on ne peut pas forcément tout changer et que tout ne dépend pas de nous ! Il faut parfois s’adapter !

J’adore ces bonnes résolutions, et je les ferai miennes, pour la plupart !
Ordonner/ ranger / trier et bouger, et essayer d’être zen.
ranger, c’est un gros morceau, mais ça fait du bien une fois qu’on l’a fait ! Bouger, c’est presque naturel et être zen, un vrai objectif à atteindre parce que c’est pas gagné 🙂
Sages et bonnes résolutions !
ranger est toujours une bonne chose et comme tu dis, ça permet de se recentrer sur certaines choses ! Si c’est pour mieux consommer, c’est encore mieux !
Pour les objectifs « bouger », je te rejoins : je ne me fixe plus d’objectifs impossibles à tenir, ça ne sert à rien ! Autant se fixer sur du durable !
Et pour le « prendre du temps », je te rejoins à 1000% : on perd trop de notre temps à faire des choses qui ne nous rendent pas heureux, même si parfois on croit le contraire ! Quand je pense à l’aliénation de la TV, j’ai juste envie de la faire passer par la fenêtre !
J’espère que tu réussiras à tenir tes résolutions, elles me semblent raisonnables et censées !
oh oui, on perd trop de temps à faire des choses qui nous font perdre du temps ou faire « du temps de cerveau disponible » comme l’avait dit à une époque un cadre de TF1 🙁
C est rigolo j ai les mêmes résolutions. Trier ranger, donner, vendre… Pour les sorties, on fait pareil. Dernièrement les Boves Arras et le blockhaus d Eperlecques. En montagne les terrils si si… le sport la marche et oui il faut promener Boubou (Naïka bouviers bernois). On a décidé de faire des week end en famille. Des sorties cine. Ben de vivre quoi !
100% d’accord avec le « vivre » : c’est tout à fait ça ! En profitant davantage ! Les Boves d’Arras, je ne l’ai jamais fait mais il me semble qu’il y a un truc au printemps, non? Le blockhaus, pas fait, mais j’aimerai retourner à la Coupole, ça doit être pas trop loin ! Et les terrils, j’aimerai y retourner 🙂 faut en profiter avec les beaux jours, parce qu’après, le froid et la pluie, ça sera moins sympa !
ah la rentrée… Les RV avec l’école / le collège / le lycée ; les RV pour le catéchisme, les scouts, le sport… Les courses pour trouver les protège-cahier orange, bleu ciel, bleu foncé, roses…
aucune nostalgie, ce n’était vraiment pas mon mois préféré…
ça sent le vécu, l’histoire des protèges-cahier de couleurs 🙂
et c’est vrai que c’est le mois des RDV en tous genres : médecin, sport, école, collège, lycée (je cumule le privilège d’en avoir un dans chaque niveau !) et tutti quanti ! Un mois bien occupé !
J’applaudis tes résolutions même si je n’ai pas eu le temps de penser aux miennes…
Avec l’âge, peut-être qu’on a moins besoin d’accumuler des biens matériels…
J’ai encore envie de ranger et de « declutter » comme on dit.
Plus facile sans lapin ds les pattes cela dit…
Declutter, je ne connais pas l’expression?
C’est vrai que c’est plus facile à faire quand les enfants sont grands, et t’inquiète, à une époque, on ne pouvait pas non plus faire travaux, grands rangements ,etc… car trop compliqué avec des enfants à gérer ! Maintenant, ouf, ça va mieux !
bravo pour ces bonnes résolutions
il faut que je me penche sur les miennes également, hier j’ai encore pris (grâce ou à cause d’une de mes filles) une grande claque dans la figure, donc il faut que je me rétablisse mais que je ne mette surtout pas en retrait n’est ce pas ?
bonjour Brigitte ! Mais oui, il faut aller de l’avant : je ne sais pas concrètement ce qui t’es arrivé, mais il faut (essayer de) voir les choses vers l’avenir ! Je t’envoies plein de courage !
Bonjour,
Bonnes résolutions ! Les miennes sont simples sur le papiers mais peut-être pour certaines plus difficiles à réaliser ! M’accepter, moi et mes kilos en trop, continuer la marche en sortant du boulot et alterner avec le vélo (que je n’ai plus fais depuis l’adolescence !), me mettre à une langue (japonais et anglais), et c’est déjà pas mal lol
Bye !
team marche à pied et vélo (j’ai récupéré le mien hier, je l’avais porté en réparation !)
Classe les résolutions, j’aime bien ce ménage par le vide, ça allège la tête !
Et je compte continuer ce « ménage par le vide », comme tu dis : ce WE, nous avons fait un vide-grenier et je vais essayer de continuer à « débarrasser », peut-être en mettant des vêtements sur Vinted, si j’ai du temps !