Braderie de Lille #2013 : revue de jolies choses

Braderie de Lille #2013 : revue de jolies choses

Ce week-end s’est déroulé le plus grand marché aux puces du monde ! Oui, rien que ça : c’était la fameuse braderie de Lille. En tant que lilloise, plusieurs solutions : bouder l’événement jugé « bon pour les touristes », m’y installer avec un stand et vendre ou alors y aller pour flâner. Tous les ans, j’y vais, pour flâner, par curiosité, pour marcher (et j’arpente Lille dans tous les sens) mais je n’ai jamais de stand (parce que la braderie ne vient pas jusque derrière la gare, du côté de chez moi).

Braderie-de-Lille.jpg

Tenue de combat obligatoire : jean + bonnes shoes dans lesquelles on n’a pas mal aux pieds (moi des ballerines ! ) et un sac à dos (pas de sac à mains)

braderie-en-route-copie-1.jpg

Et cette année encore, j’ai vu de très jolies choses : je ne parlerai pas des kilomètres de stands contenant des vernis à 50 cents pièce, des étals de maquillage bon marché de piètre qualité ni même des parfums qui copient de grandes marques et qui tachent (et cette année, la star du neuf était la cigarette électronique, c’est tous les ans pareil, t’as un truc qui fait l’actu (une année, on trouvait plein de solutin hydro-alcoolique, la pandémie était annoncée, une autre année, pléthore de gilets jaunes et de triangle rouge pour les kits voiture) BREF ! Tout ça (et tous les stands de choses neuves) il y a les marchés pour ça ! La braderie, pour moi, c’est de l’ancien, du vintage, du bric, du broc, des choses qui ont vécu et qui ont une histoire….

armure.jpg

D’époque???

Cette année, je m’étais mis en tête de trouver un miroir à main, vous savez ces miroirs anciens que l’on posait sur une coiffeuse pour se mettre en beauté….

J’en ai vu plusieurs, je n’ai pourtant pas finalisé d »achat…

J’ai aussi cherché des miroirs style baroque comme j’en ai déjà deux dans mon entrée (et shoppé aux braderies précédentes) : j’ai trouvé mon bonheur…. 10€, une ruine 🙂 [photo en bas d’article avec mon « butin » de braderie !]

deux miroirs en bronze

Plein de miroirs à mains…

miroir-bronze.jpg miroir-a-mains-tres-ancien.jpg miroir.jpg petit-miroir-a-main.jpg set-de-toilettes-1.jpg set-de-toilette-dans-une-vitrine.jpg set-de-toilettes-GB-2.jpg set-de-toilettes-GB.jpg

Des sets de toilettes

sets-de-toilettes-fioles.jpg fioles-bis.jpg coiffeuse fioles.jpg joliesfioles.jpg letters-1.jpg

Des lettres d’imprimerie pour une déco indus’

letters-2.jpg machine à écrire

Je n’ai pas trouvé de Remington

magazine-vintage.jpg

Un magazine so vintage, so old fashion (comme Kate le sera dans 30 ans !)

cartesEcole.jpg

Des cartes

Des lampes de mineur

lampe-de-mineur.jpg

De jolis jeux d’échec

jeu-d-echecs.jpg montres-goussets.jpg

Tic-tac / Tic-tac

parfums-2.jpg valisette-de-toilette.jpg

Les poupées qui font un peu flipper

poupee.jpg vieille-poupee.jpg

Les années 70 ont laissé des traces… orange !

vaisselle.jpg

J’ai aussi acheté deux petits encriers en porcelaine pour compléter un vieux bureau d’écolier que l’on va remettre au goût du jour pour aménager l’entrée…. Ils sont parfois difficiles à trouver, surtout en bon état. J’ai trouvé !

Enfin, pour monsieur, j’ai trouvé deux trois verres à bière, car quand on aime ce breuvage (que je déteste), on ne dit pas « peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », bien au contraire, ici ça compte !

Petit butin…

butin-de-braderie.jpg

Et vous, vous connaissez la braderie?

10 commentaires pour “Braderie de Lille #2013 : revue de jolies choses”

  1. Coucou !

    Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à la braderie de Lille alors ça fait plaisir de voir les photos que tu y as prises ! J’aime beaucoup les miroirs à main et j’aurai probablemen craqué pour les deux premiers de la première photo… Sinon, je suis une fanatique des montres-goussets… C’est ce que je recherche dans toutes les brocantes !

    Tes photos sont vraiment sympas =) c’est gentil de les partager !

  2. LOL tu fais la braderie pour les vieilleries et tu repars avec des verres? !

    Plus sérieusement les miroirs à mains… <3 !!!

    Moi depuis quelques années, je tente d’y trouve une ombrelle noire et un sac de picnic en osier…et ce n’est toujours pas cette année que j’ai trouvé!

  3. Ah oui, c’est une vraie braderie avec de vraies vieilles choses, ça change des « brocantes » de mon coin où il y a beaucoup de choses de pacotille qui ne valent pas grand chose et ne sont pas anciennes. Sympas tes photos, merci pour cet article.

  4. je crois que mon comm n’est pas passé ! je te disais que j’adorerai y aller car je suis fan de brocantes ! en tout cas, merci à toi pour cette promenade découverte et les jolies photos !

  5. J’adore la braderie de Lille,

    malheureusement, n’habitant plus la région, je ne peux plus la faire.

    Une année, je pense je remonter juste pour ca….

    Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *