Cachemire in love

Cachemire in love

Pendant longtemps, pour l’hiver, je me contentais de pulls divers et variés… j’avais quelques pulls en laine (qui grattaient), des synthétiques très doux mais qui vieillissaient mal (unis ou à motifs) avec un point commun… je n’arrivais pas à avoir chaud comme il faut : je suis extra-frileuse (mon père disait que j’avais un sang de navet – expression du Nord? je ne sais pas, mais pour vous dire, le navet est quand même le légume d’hiver par excellence, celui qui vit sous terre quand il fait bien froid… ça en dit long sur mon niveau de frilosité.

Et puis j’ai découvert le cachemire. J’ai commencé avec les cachemires de chez Etam : franchement, depuis que je les ai, quelques années en arrière, je peux vous dire de foncer, ils sont de bonne qualité. Je pense néanmoins qu’ils ont changé depuis cette année, l’étiquette n’est plus exactement la même et Etam parle d’une compo de 70% de cachemire recyclé et 30% vierge.

Ce que j’aime dans le cachemire?

  • sa douceur incomparable
  • sa légèreté comme une plume
  • son côté intemporel (pour moi qui veut épurer mon dressing, c’est top !)
  • le vaste choix de couleurs et de style si on veut un truc un peu plus « original »
  • la facilité d’entretien (oui, oui, j’y viens plus bas).

Où je les achète?

Ayant commencé par les Etam, sans vouloir y mettre une fortune, j’en ai acheté un par an, à 90€ pièce, ce n’était pas une immense fortune, mais quand même… J’ai commencé par un bleu électrique, puis un rouge sang, puis un vert sapin, un magenta, un beige, un noir… soit en col bateau, soit en col rond. Du classique. J’ai aussi acheté un col roulé noir, pour moi, c’est un truc que j’adore (le col roulé, en bonne frileuse !) et c’est en plus très facile à assortir et ultra-chic. Ayant encore les cachemires Etam des années précédentes (recul d’au moins 10 ans, je dirai, je ne me souviens plus exactement, mais je sais qu’à l’époque, il y avait encore un magasin de prêt-à-porter à Euralille (il n’y a plus aujourd’hui que la lingerie) et j’en avais acheté aussi à Paris… et ils restent quasi pareils qu’au premier jour. Ils boulochent parfois (je reviendrais là dessus plus bas), mais niveau qualité, je les trouve très bien. Légers, chauds, classiques et intemporels pour la forme, couleurs généralement classiques également (petite fantaisie avec le bleu électrique et le vert sapin !)… Je les trouve parfait ! J’ai profité des soldes pour en acheter d’autres parfois, même si les soldes ne sont pas à -50%, ça fait tout de même descendre le prix… j’ai donc agrandi ma collection. Un col roulé gris, un vieux rose, un violet… j’ai une jolie palette de teintes et je les porte très souvent. A même la peau, c’est ça le réel plaisir : ils tiennent chaud, sont doux, s’assortissent facilement et ne bougent pas.

J’ai aussi un Absolute Cashmere, acheté en Vente Privée, car j’en voulais absolument un bleu clair, que je ne trouvais pas chez Etam, et quand je suis « tombée dessus », c’était le dernier (une taille au dessus de la mienne, mais ça passe !) : un signe du destin. La qualité est là aussi au rendez-vous, pas du tout déçue !

Et puis comme j’avais dit à mon chéri que j’aimais les cachemires et glissé un jour en passant devant la boutique Bompard de Lille « un jour, quand j’aurai de l’argent, je m’achèterai un cachemire chez Bompard » (disons que j’avais du mal à franchir l’étape d’un achat chez Bompard, j’ai du mal avec les marques estampillés  » de luxe » ou « haut de gamme »), il m’a fait ce petit plaisir pour Noël 2020. Un cachemire en V, le seul que j’ai, blanc, classique lui aussi, très doux et que je porte près du corps… du fait de la couleur de la maille, il est un peu transparent, mais ça ne me dérange pas. Il est aussi très doux. J’ai moins de recul sur sa longévité, vu que je viens de l’avoir mais il ne bouge pas au lavage pour le moment. Chez Bompard, il y a pléthore de modèles, mais je préfère rester sur du uni/intemporal… pour le moment !

Je n’ai jamais testé le cachemire Uniqlo, de ce que j’ai vu, ce sont des cachemires très fins… le nombre de fils indique l’épaisseur de la maille… je n’ai pas été séduite, mais ça fait un moment que je n’ai pas regardé plus en avant…

Côté fabrication

Le cachemire est une laine issue de la chèvre. L’animal perd son pelage d’hiver (comme un duvet) qui est recueilli par les éleveurs à l’aide d’un peigne. Le cachemire est produit en Mongolie où de nombreuses marques travaillent avec les locaux qui élèvent ce type de chèvres dans des conditions optimales pour avoir un beau produit et de manière éthique.

Chez Etam

Ceux de chez Etam sont en partie fabriqués à partir de fibres recyclées (ce qui explique sans doute leurs prix intéressants) dans une démarche éco-responsable, près de Florence en Italie. Absolute Cachmere fait fabriquer en Chine (je ne l’ai vu qu’une fois mon achat effectué, je ne sais pas si c’est le cas de l’ensemble de leur production – sur leur site, ils disent que c’est fait en Mongolie… un doute m’assaille) – ça me « chiffonne » un peu, mais ils ont peut-être changé (étant donné que mon pull vient d’une vente privée, c’est peut-être un ancien modèle?). Quant à Bompard, il fabrique tout en Mongolie, depuis la « récolte » de la laine jusqu’au tissage… Toutes les marques se targuent d’une démarche éco-responsable, difficile d’aller vérifier, mais j’imagine que si c’est dit sur leur site, ils ne peuvent pas affirmer n’importe quoi…

Chez Bompard

Chez Absolute Cachmere

Côté entretien

Démystifions une bonne fois pour toute un a priori selon lequel le cachemire serait difficile à entretenir. FAUX.

  • Toutes les marques que j’ai testées disent qu’on peut aisément laver un cachemire en machine. C’est même mieux : le lavage à la main, en tordant le produit pour l’essorer aura tendance à abimer les fibres. Celui en machine est finalement plus doux.
  • Quant à la T° ou le programme, j’utilise toujours un programme laine (je pense que toutes les machines d’aujourd’hui ont un programme laine ou linge délicat, non?), 30°C, et une lessive spéciale laine (mais sans utiliser d’adoucissant, surtout).
  • L’essorage est doux pour ne pas abimer la fibre et je fais toujours un séchage à plat, éloigné d’une source de chaleur. Repassage fer doux avec un peu de vapeur.
  • Le cachemire aime l’eau : ça le « repulpe » : plus il sera lavé, plus il sera « content » (oui le cachemire est content) et donc beau. C’est un bon point !
  • Je porte mes pulls quasiment toujours à même la peau donc je les lave assez souvent.
  • Pour les ranger, on déconseille le rangement sur cintre, ça détend la maille. Moi je les range dans un grand tiroir, plié comme en boutique, je les aère régulièrement pour ne pas qu’ils s’aplatissent (j’évite d’ailleurs les grosses piles de pulls !) et il faut, parait-il, les protéger des mites car ces petites bêtes adorent le cachemire. Je croise les doigts, je n’ai jamais eu de mite (alors que je ne protège pas mes armoires !)

Avec quoi on porte son cachemire?

C’est simple, ils suivent avec tout. Une jupe courte, une jupe en jean, une jupe en cuir, un pantalon cigarette, un jean, un 7/8, c’est vraiment une pièce intemporelle. J’ai aussi une robe en cachemire (je ne me souviens même plus où je l’avais achetée, en magasin d’usine, mais où?) que je porte avec des collants. Ce qui me plait, c’est la grande palette de couleurs : la fibre de cachemire est teintée dans la masse, avec, d’après les marques, des colorants éco-responsables…

BILAN

Il y a quelques années, j’aurai qualifié le cachemire de snobisme, mais comme dirait une copine « assume ton snobisme » LOL. En vrai, je préfère m’acheter une fois par an une belle pièce, les garder longtemps que d’acheter des petits trucs en synthétique plusieurs fois par an chez Primark… (Bon, oubliez le fait que j’en ai acheté plusieurs cette année, j’avais envie de me faire plaisir et d’agrandir ma palette de teintes 🙂

17 commentaires pour “Cachemire in love”

  1. Je ne savais pas qu’étam faisait du cachemire ; les miens viennent des Galeries Lafayette, de Caroll, de Monoprix et de Bompard. je te confirme que les mites ignorent superbement le synthétique et raffolent du cachemire ; remède : du cèdre dans le tiroir

  2. Bonjour,

    Article très intéressant.
    Les cachemires de Caroll présentent effectivement un bon rapport qualité/prix et ne sont ainsi pas un luxe inabordable au quotidien.
    Sinon, ai un ensemble homewear Le Chat, très confortable et bien adapté aux températures actuelles (acheté lors d’une vente privée sinon ahem)
    Engin, Je « zieute » un très joli pull corail Pablo mais hors budget : un avis éclairé sur la qualité ? Merci.

  3. J’adore ton titre ! De mon côté, je ne pensais pas qu’il y avait des cachemires pas trop chers, pour moi, c’était une matière qui restait tout de même inabordable ! Alors je vais regarder chez Etam, même qu’ils sont soldés !

  4. joli article merci
    j’ai toujours pensé que le cachemire était
    1* hors de prix
    2* difficile d’entretien (je ne peux pas mettre un pull deux jours de suite, une journée portée = pull lavé) donc peur d’abîmer une pièce de ma garde robe qui aurait été hors de prix

    du coup tu me donnes à réfléchir !

    je suis bien tentée du coup !
    merci

  5. J’ai un pull en cachemire de Caroll depuis très longtemps qui n’ a pas bougé.
    C’est vrai, le cachemire aime l’eau et le lave linge ! Tout de même, il arrive à boulocher.
    Et je suis comme toi, pas de matières synthétiques, qui sentent très vite la transpiration.

  6. « Le cachemire est content »^^
    Merci tu m’as fait ma journée
    J’adore le concept!
    Moi aussi je deviens adepte du cachemire! Mais attention aux erreurs, un lavage à température un poil trop haute ne pardonne pas! (Un petit haut de poupée reste magnifique, mais à taille poupée … ça fiche un peu les boules !
    ——> il faut savoir que je suis une indecrottable maladroite…)

    1. Il y a quelques années, j’avais acheté un gilet cachemire chez Kookai et mon mari l’a mis en machine ! mais avec d’autres trucs et il est ressorti complètement feutré et minuscule ! aïe…. maintenant il fait gaffe !

  7. J´aurais pu écrire ton article! 😀
    Je te remercie de l’avoir rédigé. 😉
    J´ai commencé chez Naf Naf avec -30% car super cher quand même, puis j´en ai 2 italiens en cadeau de naissance.
    J´en ai acheté 1 en Angleterre et en Lituanie quand j´y donnais des cours et récemment acheté 2 chez Next en soldes.
    Une belle collection aussi. 🙂

    Le rose que tu portes est absolument sublime! Tant la couleur (ma préférée) que la coupe col bateau. J´adore!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *