C’est décidé, cette année…

C’est décidé, cette année…

La plupart des personnes prennent de bonnes résolutions à la nouvelle année. Curieusement, je préfère m’en fixer au moment de la rentrée. Reposée, détendue, je trouve cela plus facile de se fixer un nouveau cap (avouez qu’au sein de l’hiver, au lendemain du 1er de l’an, la tête encore à moitié enfarinée, c’est pas super simple).

Et puis « famille nombreuse » oblige (trois enfants, si, si, c’est une famille nombreuse, du moins aux yeux du droit), ça demande une organisation… Entre activités scolaires, emploi du temps de la maternelle, de l’école primaire, du tout nouveau collégien, des activités sportives, culturelles, de leur repos du mercredi et du WE, il faut qu’on s’organise.

Cute-Colorful-To-Do-List-Templates

Alors qui dit organisation, dit aussi (pour moi) bonnes résolutions. Et donc cette année, c’est décidé :

  • je dresse sur un calendrier/planning la répartition des trucs à faire pour chaque membre de la famille : activités sportives, culturelles, RDV toubib mais aussi « corvées » à la maison. Oui, car j’essaye de faire un peu participer les enfants au rythme de la maison. Pas grand chose (déjà qu’ils traînent la patte), juste mettre la table, débarrasser le lave-vaisselle… Avec le calendrier « Kiféquoi » (j’ai trouvé ça chez Cultura, la marque « Almaniak), plus de place au doute.

maison-kifekoi-2014-2015
Fini les « j’ai déjà mis la table hier », car ici, on sait qui fait quoi et c’est pratique pour s’organiser un peu 🙂 Et puis ça évite certaines disputes…

  • je prends du temps pour moi : je me remets à faire (un peu) de sport. J’ai repris tout doucement le rythme en fin de vacances, ça fait du bien. Je continue, je me motive et je ne baisse pas les bras .
  • je me réserve un déjeuner à l’extérieur une fois de temps en temps entre copines. Evasion obligatoire : les copines, vous êtes prévenues. Oui, parce bosser chez soi, ça a quantité d’avantages, mais c’est aussi se retrouver souvent seule devant son plat Fleury Michon (ou Marie si vous préférez voire les restes de la veille 🙂 en bouquinant le dernier catalogue Carrefour en 5 minutes chrono. Non, on évite, on sort un peu et on en profite pour papoter.
todolist
  • je « booke » les RDV médicaux des uns et des autres pour prendre de l’avance : ne pas oublier que le RDV ophtalmo (pour le cadet), ça prend environ 6 plombes à décrocher, pareil pour l’ORL pour la petite dernière. Ah et on n’oublie pas le dentiste non plus, la visite annuelle, on n’y coupe pas (NB : pensez aussi à revoir la gynéco). Pfffff, ça en fait du monde à voir, et si on prenait une carte de fidélité?
  • j’arrête de procrastiner. C’est-à-dire à remettre au lendemain ce que je peux faire le jour-même. Oui, tous les ans, j’le dis, tous les ans, je retombe dans le travers au niveau boulot. Coup de pied aux fesses, oui ! Allez, hop, on y va va !
  • je  fais les paperasses chiantes de début d’année scolaire dès que l’école me les a mises entre les mains (remplir 3 fois nom, adresse, n° de téléphone, coordonnées du médecin traitant, etc…) sans rechigner. Oui, il manque cette fameuse attestation d’a&ssurance, oui il est 22h30 et je n’ai pas envie d’aller rechercher ça dans le classeur où sont rangé tous les papelards, mais tant pis, j’y vais quand même, ça sera fait ! Oui, ça me barbe à un point, mais quand il faut y aller, il faut y aller… d’ailleurs, j’y vais, et vous?
By Katie Daisy (vu sur etsy.com)

By Katie Daisy (vu sur etsy.com)

Bonne journée

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires pour “C’est décidé, cette année…”

  1. Très bonne idée que de prendre aussi des bonnes résolutions à la rentrée ! Les tiennes sont pleines de bon sens et devraient de faire gagner du temps et/ou des moments à toi ! Bon courage pour le sport, j’espère que dans quelques temps tu ne pourras plus t’en passer 🙂

  2. Ben dis donc, ça en fait un belle liste, courage pour tout organiser mais tu as raison c’est préférable 🙂
    Personnellement j’ai décidé de reprendre le sport aussi, doucement, j’avais arrêté à cause de soucis aux genoux (et de flemme) mais comme désormais je règle ça avec de la kiné, je pense faire un petit complément sportif les autres soirs, qu ne me fera aucun mal …
    Et aussi l’alimentation que j’essaie de gérer au mieux mais ce n’est pas toujours évident !
    Il manque donc un rdv ophtalmo qui devient urgent ainsi qu’un rdv dentiste pour les 2 dents de sagesse du bas, mais ça j’avoue que c’est un peu la trouille qui me fait reculer car j’ai déjà vécu l’affaire avec celles du haut 😀
    Sinon tout le reste je m’en sort plutôt bien lol

    1. ahhh le dentiste, j’y suis allée en juin, je suis donc tranquille, là, ça sera pour mes loulous… sinon, hier, j’ai terminé les papelards de rentrée, les RDV à droite et à gauche, alors je suis RA-VIE !

  3. Arrêter la procrastination, moi aussi j’essaye très fort. J’ai fait comme toi pour les papiers de l’école. Et je vais reprendre le sport dans une semaine : l’aquabike pause en été ici, dommage… C’est vrai qu’une fois l’habitude prise, on a du mal à s’en passer. En revanche, pour le rv médicaux, j’avoue : mes enfants sont à jour, mais j’ai tendance à oublier les miens : et hop, je note : dentiste à appeler, merci pour le pense-bête ! 🙂

    1. ah justement l’aquabike, ça me tentait bien : j’en ai vu ici à Lille, à 15 minutes de chez moi, en cabine privée, mais ça reste cher, je trouve : tu en fais tous les combien? et combien de temps dure une séance? tu en ressens les bienfaits de quelle manière? je tenterai bien mais le prix me freine, j’avoue…

      1. J’en fais une fois par semaine : la séance dure 45 mn, avec un quart d’heure en plus pour le réglage du vélo et les étirements. J’ai la chance d’avoir une piscine qui propose des cours à 50 mètres de chez moi ; du coup, j’ai sauté le pas car je ne perds pas du tout de temps à y aller.
        Le prix est assez salé, c’est vrai (du 15 septembre à la fin juin : 560 euros…), mais côté bénéfices, c’est le top en ce qui me concerne : plus d’énergie de manière générale, je me tiens plus droite, j’avais tendance à avoir l’articulation du genou fragile par manque de muscle et là, elle s’est carrément renforcée et j’ai bien pu le constater en rando. De manière générale, moins de bobos divers et variés dus à une mauvaise posture, moins de blocages – et pas une seule visite chez l’ostéo en un an, alleluiah !
        Rajoute à cela une cellulite lissée et une meilleure circulation dans les jambes, et tu comprendras que j’ai signé des deux mains pour continuer.
        Ultime bénéfice : comme j’en fais le soir (de 19 à 20 l’an dernier, de 18 à 19 cette année pour pouvoir manger avec mes enfants quand même), je dors comme un bébé ensuite…

  4. Pas de réelles bonnes résolutions si ce n’est s’acclimater à notre nouveau cadre de vie et réussir l’adaptation de Yuna à sa nouvelle école. Ce qui n’est pas gagner car elle a à faire à une instit de la vieille école, un peu autoritaire. Pas très motivant pour des moyennes sections plein d’énergie et de crainte en ce début d’année. Ce matin, mon moral était au niveau de mes mollets (pas de chaussettes, l’avantage du sud. J’en profite). Yuna est allée à l’école à reculons. Va falloir se motiver mutuellement.
    Bisous.

  5. Pareil, je programme tous les rdv obligatoires en aout ainsi le mois de septembre sur le calendrier est plein à craquer.
    Je demande aux enfants de ranger un peu même s’ils sont petits. Les papiers d’école et le chèque de coopé sont déjà rendus, oui tu as raison il faut tout faire tout de suite. Dans ma cuisine j’ai une petite planchette fête des mères sur lequel est accroché le calendrier avec une mini pince à linge et j’y accroche ts les papiers dont j’aurai besoin à la rentrée (dont l’assurance sco et les certificats médicaux pour le sport, oui c’est déjà fait!).
    Bon, ce soir je prends rdv pr l’ophtalmo pour 2015…
    tu as pensé à ton entretien de chaudière 😉 eeeuh là on s’éloigne un peu du blog beauté ;-)))) moi c’est fait hier.

    1. lol pour la chaudière (c’est fait, depuis mai 🙂

      tu as combien d’enfants? Ici avec trois, c’est orga obligatoire, surtout avec les nouveaux rythmes scolaires, l’emploi du temps de l’aîné au collège (et pour faire simple, les deux plus jaunes auront école le samedi matin mais pas l’aîné, qui lui, aura école le mercredi matin…. pfffff… hier, j’ai terminé les papiers, booké les divers RDV santé (sauf pour moi, OUPS, à faire d’urgence 😉 et annoté mon agenda entre RDV oro, perso pour moi, déplacements pro du chéri, réunions pour l’école de chaque enfant… Septembre est chargé !!!

  6. c’est une belle longue liste.Que de courage tu as. Mais ce sont de belles et bonnes résolutions. J’espère que la vie fera que tu arrive à les tenir.
    Bonne chance pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *