Aujourd’hui, c’est le printemps – pour moi. Oui je sais, vous vous dites qu’il n’y a plus que quelques jours à attendre et ça le sera pour de vrai. Mais chez moi, depuis le 16 mars 2010, c’est le printemps. Car c’est le signe du renouveau.

Le 16 mars 2010, c’est le jour de la naissance de ma fille, mon troisième enfant. Un cadeau inespéré, inattendu et envoyé, parfois, je le pense, comme un signe du destin.
2009 fut une année que je n’oublierai jamais : les premiers jours de janvier, je vivais des moments sombres dans une chambre d’hôpital de neurologie dans l’attente d’un diagnostic d’une maladie qui avait fait une apparition sournoise dans mon corps, dans mon système nerveux, qui grignotait la gaine qui entoure des nerfs pour m’empêcher de marcher. J’ai eu peur. Un choc. Je me voyais déjà jeune maman de deux garçons en bas âge (le plus jeune fétait alors ses 3 ans le jour de mon hospitalisation), en fauteuil roulant dans une maison pleine d’escaliers, comme emprisonnée et terrée dans mon mal.

Puis petit à petit, j’ai repris le dessus, car ce mal est parti comme il était arrivé, restant peut-être terré au fond de moi comme une épée de Damoclès mais aujourd’hui, je n’y pense plus. Plus du tout, sauf les jours où, au réveil, je ressens d’étranges sensations dans les membres, peur que ça revienne.
Mais tout va bien.
Et puis un jour de fin mai, ce fut le tour de mon frère d’être hospitalisé, lui qui déteste les hôpitaux, lui qui refuse tout examen médical, même la prise de sang, tellement ça l’angoisse. J’ai vécu avec une grande angoisse cet épisode où j’allais régulièrement voir mon frère à l’hôpital (à 150 km de chez moi, tous les deux jours), avec mes parents, en réa, pour lui signifier qu’on était là. Qu’on serait toujours là. Mais les médecins avaient expliqué la situation et malgré ma petite étoile qui m’avait aidée en début d’année, ça n’a pas suffi et mon frère aîné s’en est allé le 24 juin. J’ai été ravagée. Un vrai choc. La perte d’un être cher, pour celles qui l’ont vécu est toujours une épreuve quelque soit la situation. Cela est d’autant plus vrai quand soi-même on s’est senti diminuer plus bas que terre pour raison de santé quelques mois auparavant. On se pose des tas de questions.
Les surprises de l’année n’étaient pas terminées. Mais le destin m’en avait réservé une belle, cette fois-ci. Elle fut elle aussi un choc.Jamais deux sans trois. Début juillet, j’apprenais que j’étais à nouveau enceinte. Contre toute attente. Je n’en expliquerai pas les détails, mais toujours est-il que ce fut une surprise totale. Une angoisse également, car j’étais à l’époque sous traitement anti-dépresseur et il me fallait tout arrêter, je ne voulais pas prendre de médicaments pendant cette grossesse.

Ces neuf mois furent une parenthèse spéciale : moins détendue que les deux autres, mais une belle surprise m’attendait en fin de parcours. Une fille : « tu dois être contente d’avoir ENFIN une fille » me disait-on toujours. Je ne cacherai pas que je n’ai pas boudé mon plaisir, mais à ce moment, je ne souhaitais qu’une chose, un bébé en bonne santé, fille ou garçon, peu m’importait !
Et elle est arrivée, Clarisse, MA FILLE. Et figurez-vous que si j’écris aujourd’hui tout cela sur mon blog beauté, c’est qu’il y a une petite raison en rapport avec tout ça.

Avant de faire ce blog « Le boudoir de Vesper », j’en avais un autre, que certaines connaissent. Celui que j’avais commencé justement à l’occasion de la découverte de ma maladie, qui m’a servi d’exutoire pour coucher tout ça sur le papier pour progresser.
Ce nouveau blog ici, qui aura bientôt un an, il a été mûrement réfléchi, j’hésitai à me lancer et puis j’y suis allée.
J’avais envie de renouveau, j’avais envie d’embellie, j’avais envie de choses qui me faisaient plaisir, de choses qui mettent du baume au coeur. Alors même si le sujet est futile, si certaines anciennes lectrices de mon autre blog ne m’y reconnaissent pas à 100%, je voulais dire que ce blog-ci, c’est moi : c’est mon boudoir, ma féminité, mon univers. J’ai un boulot, une famille, des passions, mais j’aime tout ce qui touche à la beauté.
Et justement le 16 mars 2010, il y a eu aussi un déclic. Enfin, pas tout de suite… Quelques mois plus tard quand j’ai réussi à aller mieux…
[Oulalalalala, que ce texte est long !]
Ma fille, ce fut un peu une manière de balayer certaines choses et d’en réveler d’autres. J’ai fait du chemin, je suis pourtant bien plus âgée que la plupart des blogueuses beauté, on pourrait penser qu’à mon (grand âge) on sait enfin ce qu’on veut, où on veut aller, etc. Mais non, un caractère se forge toute la vie, avec ses expériences, belles ou malheureuses, les personnes qu’on rencontre, celle avec laquelle on s’unit, celles à qui l’on donne la vie…. et aujourd’hui, j’avais envie aussi par le biais de ce long, très long billet, de vous dire MERCI, à vous lectrices : celles qui sont fidèles depuis le premier blog, qui m’ont aidée à l’époque où j’en avais besoin, qui sont venues ensuite ici, et puis toutes les nouvelles qui n’ont jamais eu connaissance de mon autre face (sombre) et qui aiment ce que je fais ici, aussi modeste soit ce blog…
Merci à celles qui auront eu la patience de lire jusqu’au bout…
Très beau texte, je suis toute émue. C’est ton petit printemps, ton renouveau et tu avais bien besoin !
C’est drôle j’ai le sentiment que souvent la passion pour les cosmétiques vient justement après une épreuve difficile, c’est le besoin de légèreté, de futilité !
Grosses bises !
cette passion a été exacerbée et puis l’envie d’en parler a pris le dessus 😉 (et puis sujet bcp plus gai que mon ancien blog (mais qui m’a aidée aussi)
Les hormones ne sont pas les seules explications : ton article m’a tiré quelques petites larmes… Je ne sais que dire si ce n’est : merci et continue 🙂
PS : ce que tu as vécu (la perte d’un frère, la maladie, puis la vie, à nouveau…), mon homme l’a vécu également, et moi à travers lui par la même occasion, c’est aussi pour ça que je me dis que le p’tit bout qui grandit en moi et qui sera là (si tout va bien) dans 2 mois, ça deviendra notre Printemps à nous 🙂 Un renouveau qui donne du baume au coeur…
Merci pour cet article…
Magnifique texte et quelle belle déclaration d’amour à ta fille…J’en ai versé une petite larme.
Je te suis depuis peu et j’ignorais ce qui t’étais arrivé et franchement tu es courageuse.
Sublime <3
Je ne te suis que depuis quelques semaines, je ne savais pas tout ça … alors bon anniversaire à Clarisse mais également à ta (re)naissance.
Je te suis depuis longtemps et je commente jamais, j’ai presque honte maintenant! Que d’épreuces traversées hein? Ca rend la vie parfois presque plus belle finalement… Pleins de bisous 😉
Je suis émue par ce texte. effectivement, cette petite fille a dû te remettre un peu de baume au coeur dans cette année si difficile.
ça m’étonne que tu ais à te justifier : non, tu n’es pas trop vieille pour tenir ce blog (il n’y a pas d’âge pour les passions qui changent les idées) et ce n’est pas trop futile (pas plus ni moins que les collectionneurs de timbres !)
Un très bel article, très émouvant, où tu te dévoiles avec tendresse et pudeur.
Oh A-L, tu m’as flanqué les larmes aux yeux dis donc !
Merci d’avoir écrit cet article, ce n’était pas forcément facile de le faire, mais je crois que ça aide beaucoup de personnes, dont tes lectrices, à sortir la tête de l’eau quand on sent qu’on se noie, moi la première. Perdre un être cher, je l’ai vécu il y a quelques mois et put***, j’arrive toujours pas à m’y faire…
Ma mère a un dicton qui m’aide souvent : c’est dans le malheur que naît le bonheur. Et je trouve que ce diction se prête vraiment à ton histoire.
Beaucoup trouve que la beauté est futile, superficielle. Beaucoup trouve que dépenser 30€ dans un fond de teint est stupide. Moi je dis que la beauté est tout le contraire : elle nous aide à prendre confiance en nous, à nous sentir plus forte chaque jour.
Joyeux anniversaire à Bébé Vesper !
Bel article profondément touchant. Merci d’avoir partagé ça avec nous. Bisous ! 🙂
Un super texte … contente que tu aies décidé d’ouvrir ce blog 🙂
Quel bel article, je suis sincèrement touchée que tu te dévoiles à nous ainsi, c’est un joli cadeau que tu nous fais car ça demande de la confiance envers tes lectrices et j’en suis sincèrement émue.
Je suis d’autant plus touchée que moi-même, j’ai une fille, et tout comme toi, elle est arrivée après une période bien sombre. Le jour où je lui ai donné la vie, c’est comme si je m’étais donné la vie à moi-même, comme si je renaissais. Je ne sais comment le décrire avec des mots, mais je suis sûre que tu comprends.
Je suis désolée pour ton frère, j’imagine que c’est un deuil qui ne se termine jamais… Mais la vie n’est pas si chienne, Clarisse est là pour le prouver.
D’ailleurs, j’ai connu une Clarisse, et je n’ai jamais connu une personne aussi rayonnante, souriante et pleine de vie. Je suis donc sûre que ta pucette est un vrai petit soleil…
Gros bisous doux…
Je connaissais déjà un peu ton histoire car j’aiété pendant longtemps une assidue du forum « Bébé est là » d’aufeminin et lorsque j’ai découvert ton blog beauté, j’ai vite fait le rapprochement ! Je me rappelle des posts que tu avais écrit sur ta maladie et sur ton frère, et ceux quand tu as appris que tu étais enceinte pour la 3ème fois …. Je me souviens même des prénoms de tes fils (ça commence par un S et un L c’est bien ça ? :o) )
Bref, tout ça pour dire que je suis contente de lire que tout va bien pour toi en ce moment !
Bizz
Bon anniversaire !!!!!! avec du retard!!
c’était le mien aussi il n’y a pas longtemps lol!!!!!
Fêtez bien :))
oups je n’avais pas lu jusqu’au bout, en effet pas facile du tout…..
le bonheur d’avoir une fille et le malheur d’avoir perdu son frère, difficile de vivre sa grossesse en étant joyeuse
je te souhaite plein de bonheur pour las suite!!
merci pour cet article personnel… ça m’a beaucoup touchée…
je suis dans une période où ça ne va pas fort (ma puce de 2ans va ce faire opérée du coeur pour la 2emefois…)
j’ai hate que se soit passé…
Bonsoir, je suis de passage (rapide) sur HC (oui je sais que je suis absente depuis un petit moment) et je découvre ton magnifique mais difficile article… Je suis bien sûr au courant d’une partie de ton histoire mais c’est avec tristesse que j’apprends ce qui est arrivé à ton frère (je ne peux même pas imaginer ta douleur…)
Je souhaite avec un peu de retard un très bon anniversaire à ta petite que tu dois bien sûr chérir de tout ton coeur. Grosse bise.
Ce texte est magnifique, je te souhaite un tas de moments de bonheur avec ta petite famille. Profitons de chaque instant tant qu’il en est encore temps… Bisous à toi
Je passe souvent te lire en ne commentant pas souvent voire jamais. Mais là vraiment ton texte m’a beaucoup émue!! Tu as vraiment fait un très joli texte!! C’est nul ce que j’écrit mais je ne sais pas trop quoi écrire, je ressens beaucoup de choses à la lecture mais je n’arrive pas à l’exprimer.