Mes cheveux fins, mes résolutions capillaires et ma découverte des produits John Master Organics [Tout un programme !]

Mes cheveux fins, mes résolutions capillaires et ma découverte des produits John Master Organics [Tout un programme !]

[J’ai remporté le jeu du titre le plus long sur mon blog]

Depuis plus de deux ans, j’ai changé radicalement de routine capillaire… Plus de balayage (époque où j’étais blonde ici), plus de shampooing avec silicone et plus de sulfate dans ces mêmes shampooing, le gros changement.

Bref, j’ai laissé mes cheveux vivre leur vie capillaire ou presque…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Disons qu’à l’époque je voulais les laisser pousser le plus naturellement possible, sans les fragiliser… et que j’avais donc décidé d’éliminer ce qui pouvait leur « nuire ». Je vous rappelle que j’ai les cheveux naturellement extrêmement fins, comme ceux d’un bébé (véridique !)

Deux ans après, j’en suis où?

Les ai-je laisser pousser sans les couper? Ai-je continué sur ma « routine » sans sulfate & silicone? Les ai-je teint ou éclairci? Et eux, où en sont-ils?

evolution-pousse-cheveux

J’ai ressorti cette « vieille photo », ci-dessus, mais j’en suis au même point (coupe au niveau de la photo où je porte un top rouge)

 

 

Côté coupe, je n’ai pas résisté à la tentation de les couper… Pourquoi? Parce 1°) il y a toujours cette « longueur batarde » où tu ne sais pas quoi faire de tes cheveux 2°) ils ont tendance à s’abimer sur l’arrière du crâne, essentiellement par frottement la nuit, tellement ils sont fins…

Sur ce point, je vous reparle en fin d’article, car je vais essayer un nouveau petit quelque chose… mais globalement, j’ai toujours les cheveux que certaines qualifieront de courts, mais pour moi c’est un petit carré sans prétention, une longueur qui me convient très bien. Depuis 4 mois, je les laisser pousser un peu, j’ai juste coupé les pointes sur l’arrière qui avaient tendance à être déshydratées. Cette déshydratation vient, selon ma coiffeuse, qui me connaît bien, à la fois des frottements et du fait que je les lave tous les jours.

Même avec un base douce, les shampooings ont tendance à déshydrater le cheveu s’ils sont trop répétés (c’est comme pour la peau, en laissant sécher naturellement la peau, on la déshydrate, idem pour les cheveux… faut donc les protéger pour éviter la « fuite d’eau »).

 

Côté routine de soins : j’ai continué avec le « sans silicone-sans sulfate » en essayant divers produits de différentes marques : j’ai beaucoup oscillé entre Melvita, Weleda et enfin Naturé Moi [marque de grandes surfaces bio et sans sulfate, sans silicone], qui font toutes les trois des capillaires doux sans sulfate. Mes cheveux se portent plutôt bien et ne sont pas lourds..

john masters organics

Et puis j’ai découvert les soins John Master Organics via un ami qui me les a offerts (merci Olivier !), et ensuite les shampooings de la marque via Birchbox car j’avais reçu une miniature d’un shampooing cheveux normaux.

John Master Organics, c'est une marque américaine né au début des années 90 d'un coiffeur new-yorkais qui s'est rendu compte des dangers des produits chimiques sur les cheveux... La marque est composée de nombreux ingrédients naturels voire bio (d'où son nom "organics", bio en anglais)...

J’ai pu tester différents produits dont :

  • le Lait Rose-Abricot pour cheveux : un lait qui contient des huiles de rose et d’abricot associées à des extraits de plantes et huiles végétales bio pour hydrater et réparer les cheveux, assouplir, démêler, faire briller et éliminer les frisottis.

lait rose abricot john masters organicsJ’ai commencé à l’appliquer de temps en temps, au départ en me disant déjà que j’aimais beaucoup son odeur et puis je me suis rendu compte que cela faisait du bien à mes cheveux… Je l’utilise avec parcimonie et vraiment en petite quantité et en application localisée, sans rinçage… surtout pour ne pas alourdir ma chevelure… Aujourd’hui, c’est un produit que j’ai terminé mais que je compte racheter, pour continuer la « cure », surtout pour préserver mes bébé-cheveux à l’arrière !

  • Le masque hydratant rose & abricot : c’est la version masque du produit précédent… Je ne suis pas assez assidue en utilisation de masque capillaire, mais quand je l’utilise, il fait du bien à mes cheveux : plus facile à démêler, plus doux et moins mousseux, on sent qu’il hydrate +++….
hair mask john masters organics

Vu que j’ai bien identifié certaines choses avec ma coiffeuse sur mes cheveux, je vais tenter d’être plus assidue avec ce soin car je pense qu’il peut parfaitement leur apporter de l’hydratation et faire qu’ils soient moins « mousseux » sur l’arrière… Je vais donc m’y atteler plus sérieusement pour vous en reparler… mais mon test est prometteur !

  • le Hair spray : je l’utilise pour définir « mes boucles ». Mes boucles? Mais qu’est ce qu’elle raconte celle-là? Oui, mes boucles. Figurez-vous que je me suis rendu compte, en les laissant pousser, que mes cheveux étaient souples et qu’en les laissant tranquilles, même s’ils sont fins, n’étaient pas tout à fait plats…

hair spray john masters organicsC’est plutôt cool car ce mouvement dans les cheveux, même s’il est discret, apporte un peu de volume à ma platitude 🙂 donc parfois, je donne un petit coup de booster en mettant ce hair spray pour donner du corps. Pas trop car il contient de l’alcool et comme mes cheveux sont plutôt déshydratés, point trop n’en faut…

  • La mousse volumisante : un produit pour faire monter le volume… honnêtement, je l’ai testé, il a un effet, mais je ne suis plus obsédée par l’idée de volume pour mes cheveux, mais plus par l’aspect « sain »… je l’utilise donc ponctuellement lorsque je travaille un peu plus mes cheveux… mousse volumisante john masters organics

Il a au moins l’avantage d’être bio, c’est bon à savoir pour celles qui cherchent des produits sains pour donner du volume à leurs cheveux.

  • J’ai aussi à tester le soin du cuir chevelu épaississant : un produit surprenant à la composition clean, qui change de tous les produits qu’on veut nous vendre à grand renfort de chimie…

john masters organics scalpIci les ingrédients sont en grande partie des extraits végétaux, notamment  avec le thym – stimulant du cuir chevelu & antiseptique, chondrus crispus (mousse d’Irlande), un détoxifiant naturel, arnica, qui est produit traitant du cuir chevelu et anti-inflammatoire, che qian zi et gotu kola, qui sont eux aussi anti-inflammatoires et anti-irritants. Je vais m’y mettre régulièrement et je vous en referai un bilan (comme pour le masque…). L’essayer, en tout cas, c’est l’adopter !

  • J’ai enfin testé le shampooing pour cheveux normaux (lavande et romarin). Je l’ai reçu en miniature dans une Birchbox, un peu déçue au départ de ne pas avoir eu la version « cheveux fins ». Au final, j’ai testé et beaucoup aimé, après utilisation mes cheveux sont d’une légèreté incroyable et mes ondulations légères ne sont pas alourdies par le produit, donc on les voit, aussi légères soient-elles. Je suis allée chez Nocibé (où la marque vient d’arriver, Youpi!) et j’ai sniffé la version cheveux fins, heureusement que je n’ai pas reçu cette version dans ma Birchbox, je ne supporte pas l’odeur (trop trop forte à mon goût) de menthe !

shampooing cheveux normaux john masters organicsTandis que la version lavande & romarin est vraiment agréable, douce, naturelle, et convient parfaitement à mes cheveux. L’ayant adoré en miniature, j’ai opté pour lui chez Nocibé… Il coûte 20,50€ mais c’est mon petit plaisir, que je suis la seule à utiliser – oui, parce que sous la douche, ça n’a pas changé – ma fille continue de vider, malgré mes « consignes » mes gels douches et shampooings : j’ai décidé de tout planquer et de ne lui laisser que l’essentiel !

Voici donc ma routine capillaire du moment…

john masters organics products
  • A côté de cela, je me suis offert le luxe d’une taie d’oreiller en soie. taie d'oreiller en soieJe viens de la recevoir, donc je ne peux pas encore en dire quelque chose, mais il parait que cela fait merveille sur les cheveux en évitant qu’ils ne s’abiment… Comme ils sont fins de OUF, j’ai eu cette idée pour voir si ça aurait un effet +++ surtout que j’ai été chez le coiffeur et coupé quasi tout ce qui était abîmé par frottements (je n’utilise quasi jamais de source de chaleur sur mes cheveux, ni sèche-cheveux, ni lisseur…). je repars donc « vierge » de toute usure sur le scalp, je pourrais donc voir si la soie a amélioré – ou pas – les choses ! Rendez-vous dans deux bons mois pour en reparler.

Je vous parlerai dans un autre post d’un produit que je peux utiliser ponctuellement et qui densifie (pour de faux) mes cheveux, un truc assez  astucieux… Stay Tuned !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “Mes cheveux fins, mes résolutions capillaires et ma découverte des produits John Master Organics [Tout un programme !]”

  1. Alors mes cheveux fins te disent merci je vais m inspiré de ta routine. Et pas d inquiétude pourra fille je crois qu ils sont tous pareils la mienne un jour a vidé un 100 ml de « champagne «  de st Laurent pour que son bain sente bon des années après je ne m en suis toujours pas remise LOL et pourtant elle avait des consignes

  2. Merci pour cet update sur tes cheveux et les produits que tu utilises ! J(ai vu récemment cette marque, je pense que ça devait être chez Nocibé, ce que tu sembles confirmer, j’ai failli acheter, et puis ne les connaissant pas, je me suis dit que j’allais attendre un peu ! Alors merci pour ton article qui me donne du coup envie d’y aller ! Entre le masque et le lait, que me conseilles-tu? J’ai les cheveux un peu comme toi… Merci !

  3. Cette marque est l’une de mes préférées ! J’aime beaucoup le soin épaississant pour les cheveux fins, non pas qu’il apporte du volume mais il rend les cheveux plus forts, plus résistants. Actuellement j’utilise le shampooing de la gamme Scalp pour les cheveux fins et je confirme que l’odeur est très particulière.
    C’est une marque vers laquelle je reviens toujours, qui reste abordable. Les soins visage et corps de la marque me tentent également beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *