[Ciné] Le crime de l’Orient-Express – un huis-clos à la sauce Branagh

[Ciné] Le crime de l’Orient-Express – un huis-clos à la sauce Branagh

En grande fan d’Agatha Christie, j’avais très envie de découvrir l’adaptation que Kenneth Branagh avait faite du célèbrissime roman « Le crime de l’Orient-Express« . C’est un de mes romans préférés chez la reine du crime (avec Mort sur le Nil, number one !)

le crime de l'orient express

Synopsis

Le célèbre détective belge Hercule Poirot prend l’Orient-Express pour rentrer d’Istanbul vers Londres. Mais alors que le train se retrouve bloqué par une avalanche dans les montagnes yougoslaves, Samuel Ratchett, un riche américain, est assassiné. À la demande de son ami directeur de la ligne, M. Bouc, Poirot se met à enquêter pour découvrir le meurtrier parmi les passagers.train

Mon avis

J’ai lu le roman d’Agatha Christie de nombreuses fois – oui, c’est curieux pour un roman policier, à suspense ! J’ai beau connaître l’intrigue sur le bout des doigts, je ne m’en lasse pas…

J’ai aussi vraiment beaucoup aimé la version cinématographique proposée en 1974 par Sidney Lumet avec des stars de haut vol comme Albert Finney, Sean Connery, Lauren Bacall, Vanessa Redgrave, Anthony Perkins, Ingrind Bergman, et j’en oublie… dans les rôles-phare de ce huis-clos dans le plus beau train du monde !

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de nous offrir une magnifique escapade dans ce train mythique lors de notre retour d’Italie en 2016 (relire ici notre voyage en Orient-Express).

casting crime orient express branagh
Pour cet opus, Kenneth Branagh a rassemblé du beau monde, essayant d’égaler la « dream team » du casting de 1974, mais honnêtement, je n’ai pas été convaincue par ce choix. A commencer par Poirot. Même dans l’adaptation de 1974, il ne ressemble pas. Il ne suffit pas de lui coller une grande moustache pour y arriver ! Le seul acteur, selon moi, qui ait réussi à coller au modèle d’Agatha Christie était Peter Ustinov (dans Mort sur le Nil, la meilleure adaptation d’un roman d’Agatha Christie !!).

kenneth branagh

Et puis le reste des acteurs… Johnny Deep? Aussi froid que son rôle : alors soit il joue bien le rôle d’un homme odieux, et sans intérêt, soit il  n’a pas eu à se forcer et il est plat, mais je vous avouerai que je ne lui ai jamais rien trouvé, aucun charisme, donc le choix de cet acteur m’a laissé de glace… La seule qui tire peut-être son épingle du jeu, selon moi, dans ce film, mais qui surjoue, volontairement, c’est Michelle Pfeiffer (qu’est ce qu’elle a vieilli, mais il lui reste toujours ce quelque chose de mystérieux !). J’avoue avoir aussi bien aimé Judi Dench (M dans les James Bond) qui reprend le rôle de la princesse Dragomiroff…

crime orient express michelle pfeiffer

 

Quant à l’adaptation?

Libre, elle s’éloigne du roman. Là où l’oeuvre de Christie se déroule dans un huis-clos le plus total, le train étant bloqué dans la neige, celui de Branagh prend des libertés, qui n’ont aucun intérêt sinon, à montrer qu’on sait faire du décor… Les personnages? Certains ont été vieilli, changé, mélangé quand d’autres sont absents… Passe encore… A un moment, j’ai même cru que tant qu’à modifier l’oeuvre de Christie, on allait nous servir un fin différente et là, ça aurait été un sacrilège. Quoi qu’on en est pas loin lorsque la fin laisse penser à une suite avec Mort sur le Nil… Déjà, ça démarrerait bien mal, Poirot est à bord du SS Karnak lorsque le meurtre arrive, alors que la fin du film de Branagh laisse entendre qu’on appelle Poirot à la sortie de l’Orient-Express pour aller résoudre l’affaire en Egypte. Sacrilège, ineptie, et j’en passe.

oui, c'est bien Olivia Coleman (Broadchurch) aux côtés de Judi Dench

oui, c’est bien Olivia Coleman (Broadchurch) aux côtés de Judi Dench

 

Vous l’aurez compris : pour les fans d’Agatha Christie, déception à l’horizon ! Pour les autres, divertissant, sans plus !

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires pour “[Ciné] Le crime de l’Orient-Express – un huis-clos à la sauce Branagh”

  1. Bonjour, j’ai bien aimé aussi la version de 1974 un vrai chef d’ œuvre du cinéma. Je n’aime pas vraiment lire, mais Agatha Christie j’adore.
    Je me souviens de ton voyage dans l’ Orient-Express , j’espère un jour voyager dans ce magnifique train.
    Pour l’instant je vais me contenter d’aller voir le nouveau film.
    Très bon dimanche.

    1. Agatha Christie, c’est vrai que c’est un grand classique ! et l’Orient-Express, c’est mythique ! Un beau voyage, à tenter, si tu le peux, un jour !

  2. Les critiques que j’ai lues partagent ton avis. et sans avoir vu le film, Branagh ne fait pas penser à Hercule Pirot. cela dit, celui-ci ne fait pas penser à un Belge…

  3. J’ai moi aussi aimé l’adaptation de Sidney Lumet et je n’avais déjà pas très envie de voir cette version, qui me semble appartenir au courant hollywoodien bien fourni des remakes sans grand intérêt. Ce que tu écris ne risque pas de me faire changer d’avis !
    En ce qui concerne l’interprétation d’Hercule Poirot, même si j’avais apprécié la performance de Peter Ustinov, mon Poirot préféré reste David Suchet…

      1. Bien d’accord ! et ces téléfilms anglais ne sont pas trop mal, bien que les scénaristes aient introduit quelques modernisations des mœurs assez stupides

        1. il faut bien s’adapter 🙂 mais je n’aime pas quand on dénature trop une « oeuvre » : hier, j’ai vu aux infos qu’ils avaient modifié la fin de Carmen (un des plus grands opéras) pour faire face à la violence faite aux femmes (parce que l’opéra initial se termine sur le crime de Carmen , et dans cette version revisitée, c’est elle qui tue… je suis perplexe…

          1. Ah moi pour Carmen je ne suis pas perplexe je suis furieuse ! c’est d’un ridicule ! t Lady Macbeth elle a le droit de tuer elle alors ?
            sur les modernisations des Agatha Christie, je parlais d’incompatibilités avec la mentalité de l’époque : on n’appelait pas sa marraine par son prénom, et les fiancés ne vivaient pas ensemble !

          2. ouf, je vois qu’on est d’accord sur Carme n(perplexe était sans doute une façon atténuée de parler, parce qu’en vrai, ça m’a fait bondir quand j’ai entendu ça !!)

    1. j’ai l’impression qu’ils ont fait un remake à la sauce 2017 en se disant « on va y mettre de beaux décors et de bons acteurs », ça fera l’affaire, mais pour le reste, bof bof quoi !

  4. J’avais lu le livre il y a déjà un moment, et je ne suis pas une puriste je l’avoue, mais comme toi j’ai été déçue par ce film. J’adore Kenneth Branagh, mais ce n’est finalement pas l’image que je pouvais avoir de Poirot. Et j’ai trouvé ce film un peu mou, plat… Déçue…
    En revanche, d’évoquer ton voyage (je me souviens de tes photos) me redonne envie d’envisager de le prendre…

  5. je suis allée voir le film et moi aussi j’ai été déçue !
    mais bon je reconnais que le côté suranné des décors m’a tout de même bien plu !
    et comme j’ai la carte magique çà émousse un peu mon sens critique !

      1. je viens d’aller voir, il s’agit d’un tout autre jumanji, je ne connaissais pas (et ça ne me donne pas plus envie que ça de le voir 🙂

  6. Arf, votre voyage m´avait fait rêver encore et encore… Merci encore de l´avoir partagé!

    Bon, eh bien, merci de ton avis, je n´ai plus aucune envie d´aller voir ce film! Ca m´aurait économisé une babysitter et bcp d´argent que ns investirons ds un bon restaurant japonais authentique! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *