[Cinéma] Le cercle littéraire de Guernesey

[Cinéma] Le cercle littéraire de Guernesey

Etant une grande fan de lecture, j’avais avidement, il y a quelques années, lu l’énigmatique (par son titre) Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de  Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.  A l’époque de mon autre blog que j’ai supprimé depuis, je l’avais chroniqué, c’est un livre que j’avais beaucoup aimé !

cercle de guerneseyEt je n’avais pas trop suivi le fait qu’un film en sortirait jusqu’à ce que je vois dans les pages de le magazine Elle l’affiche du film ! Bingo, il fallait que j’aille le voir !

Synopsis

Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration, reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’Occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intrigant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

cercle de guernesey

Mon avis

Je ne sais pas pourquoi le titre original n’a pas été gardé (trop long, certes, mais conservé en VO et le livre a bien connu son succès grâce à ce surprenant titre…). Mystère !

Je suis ravie d’avoir vu ce film et j’ai passé un super bon moment… Le film est assez fidèle au roman et j’ai beaucoup aimé les acteurs, qui collent bien aux différents personnages… Les décors sont magnifiques (même si ça n’a pas été tourné à Guernesey mais dans le sud de l’Angleterre), cela me donne envie de relire le livre (oui, je relis des livres, j’en avais déjà parlé ici) et surtout de me faire un voyage dans les îles anglo-normandes, Jersey et Guernesey, à la rencontre aussi de Victor Hugo… Côté émotions, c’était bien joué, l’histoire joue clairement en la faveur, et j’ai versé ma petite larme (ai-je la larme facile, c’est possible) mais non, vraiment, c’est une belle histoire, plein de sensibilité et forcément parfaite pour les amoureuses du livre & de la lecture, qui fera rêver n’importe laquelle d’entre nous !

Je vous le recommande ++++

Pour rappel, le livre… à relire d’urgence pour ma part….Le-Cercle-litteraire-epluchure de patates

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires pour “[Cinéma] Le cercle littéraire de Guernesey”

  1. Merci pour cette info ! J’ai moi aussi beaucoup aimé le livre il y a quelques années et il va falloir que je trouve un moyen de voir le film…

  2. J’ai été voir le film au ciné la semaine passée et j’ai adoré ! J’ai même été emprunté le livre que je ne connaissais pas pour le lire 🙂

  3. J’avais lu le livre en son temps, l’avais même offert à ma nièce tellement il m’avais plu.
    Et je suis allée voir ce film avec une amie qui ne connaissait pas le livre. On a adoré !
    Et j’aime beaucoup Lily James, vue dans Dowton Abbey et Les Heures sombres.

    1. je n’ai jamais regardé Dowton Abbey et je suis sûre que j’accrocherai, mais n’étant pas très série, va falloir que j’essaye petit à petit ! Quant aux Heures Sombres, je voulais le voir à sa sortie, j’essayerai de voir en VOD, ça m’attire !

    1. oui, quand j’y suis allée, la salle était bien vide, on devait être 25 à tout casser ! Mais c’est bien ! (bon, la semaine précédente, j’étais allée voir le dernier Jurassic World avec mes garçons ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *