[Cinéma] Tout s’est bien passé, de François Ozon

[Cinéma] Tout s’est bien passé, de François Ozon

J’inaugure, façon de parler, une « rubrique », encore « façon de parler », mais enfin l’envie de parler ciné ou télé/série…. Je n’avais guère plus le temps d’aller au ciné et n’y allait que pour les grosses sorties (incontournables pour moi) donc à vrai dire, assez peu souvent… Et puis là, confinement, crise sanitaire oblige, on a été « privé » et le retour – ou presque – à la vraie vie (croisons les doigts) me donne très envie de ressortir…. alors on essaye de s’organiser une toile quand un film nous intéresse….

Hier matin, je suis allée voir le dernier film de François Ozon, « Tout s’est bien passé ».

Synopsis : Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC. Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir. Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.

Le film est adapté du roman éponyme d’Emmanuèle Bernheim (qui avait aidé son père à mourir)

La distribution : Sophie Marceau, André Dussolier, Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling…

Mon envie de voir ce film pour plusieurs raisons….

  • La distribution, notamment, car j’aime de plus en plus André Dussolier… Sophie Marceau, car elle a grandi avec nous (elle est un peu plus âgée que moi… mais voilà…), c’est notre génération (on était pré-ado et ado quand le film « la Boum » est sorti, puis ce fut l’Etudiante (j’adore aussi Vincent Lindon !), puis LOL où elle endosse le rôle d’une maman d’une adolescente ….
  • Le thème, l’euthanasie, pas très gai me direz-vous, mais un vrai sujet de société, et aussi un sujet que je traite régulièrement pour le boulot – j’aime beaucoup les sujets éthique/santé…
  • La vieillesse : c’est un sujet qui me touche depuis de nombreuses années, qui m’interroge et plus encore depuis que je me suis occupée de mes parents…

Mon avis : j’ai trouvé le film très bien, un brin caustique par moments (Dussolier est vraiment très bien !) mais j’ai parfois eu, émotionnellement du mal en revivant, à travers le film, ce que j’ai vécu avec mes parents… L’accompagnement, les questions, etc… même si la question de l’euthanasie ne s’est jamais posée, mais le fait de voir ses proches diminués, hospitalisés, les rencontres avec les médecins, certaines prises de décisions… et j’avoue que les choses sont encore « trop fraîches » dans mon esprit, car j’ai été très touchée et j’ai pleuré (comme dirait Dussolier dans le film « ma pleureuse ») et ça a fait remonter en moi énormément de choses…. je ne pense pas (je ne sais pas) qu’on puisse être aussi touché(e) si on ne l’a pas réellement vécu. En tout cas, ce film a le mérite d’aborder le sujet de l’euthanasie, de la fin de vie, qui est un vrai sujet de société…. A côté de ça, je n’arriverai pas à dire si c’est un très bon film (même si je commence cet avis en le disant, quelle contradiction !), mais moi il m’a vraiment beaucoup remuée, je n’arrive pas à être objective …. J’ai trouvé Sophie Marceau très touchante, j’ai presque fait un transfert dans certaines situations…. André Dussolier est vraiment très bon, Géraldine Pailhas un peu plus effacée… J’ai aussi aimé Charlotte Rampling, sa mélancolie m’a rappelé aussi certaines choses, et je la trouve toujours très juste (et très classe !).

A voir, un « bon » sujet, du moins indispensable dans notre société d’aujourd’hui, qui fait débat, et qui devrait faire réfléchir les gens (qui connaissent très mal l’arsenal législatif actuel, avec la loi Leonetti), de bons acteurs (Dussolier qui n’a pas hésité pour son rôle de vieux monsieur qui a fait un AVC), et très touchant si on est confronté à certaines questions….

NB : j’avais aussi vu lors de sa sortie (à la ré-ouverture des salles), The Father avec Anthony Hopkins, magistral (je vous en reparlerai probablement !).

4 commentaires pour “[Cinéma] Tout s’est bien passé, de François Ozon”

  1. Merci pour cette chronique : j’en ai vu des extraits et tu as raison, c’est important de parler de certains sujets… Dussolier semble extra dans le rôle… Et Sophie Marceau… ahhhh oui elle a bercé notre adolescence !

  2. Merci pour ton « billet «  avant la pandémie (mais ça c était avant ) j allais au cinéma deux à trois fois par semaine .
    Depuis je n y suis JAMAIS retournée.
    Si je devais y aller je ne pense pas que ce film ferait partie de mes choix (pourtant j adore André Dussolier) ce sujet est touchant certes mais je ne pense pas que je le supporterais
    .
    Tu es plus courageuse que moi.
    Merci

    1. Pour la première fois, en regardant un film, j’ai failli sortir de la salle, tellement, ça me prenait aux tripes, alors que le suje tde l’euthanasie, central du film, ne me concerne pas, mais c’est le « reste », le côté « aidant », etc… ça m’a bouleversée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *