[Clean Beauty] J’ai testé le déo Schmidt’s

[Clean Beauty] J’ai testé le déo Schmidt’s

Il y a moins d’un an, je vous avais présenté un article sur les déos au coeur d’une polémique qui remettait au centre des discussions les sels d’aluminium. Depuis cette date, je n’ai pas changé d’avis et je me suis orientée encore davantage vers des choses plus « clean ».

J’avais notamment lu beaucoup d’avis dithyrambiques sur les déos de la marque Schmidt’s – marque américaine spécialisée dans le déo naturel.

deo schmidt's

Je me suis donc rencardé sur le sujet et j’ai fini par en acheter chez sur la boutique en ligne Birchbox (j’avoue que depuis que je suis abonnée, je craque plus facilement sur cette boutique en ligne, car les offres sont à la fois alléchante et on a régulièrement des réducs et/ou des cadeaux –>> ils ont bien réussi leur pari chez Birchbox – parenthèse refermée).

J’ai commandé celui à la bergamote+citron (j’aime bien les odeurs d’agrumes en matière de déo) et voici donc mon avis…

schmidt's bergamote+lime

Présentation/application : Le produit se présente sous la forme d’un stick à faire glisser sous l’aisselle. La matière est au départ un peu ferme, mais fond avec la chaleur de la peau (on peut le laisser poser sans l’appliquer pour « chauffer » un peu la matière…). Je fais deux trois passages sur chaque aisselle. Première impression : pas de sensation d’humidité, pas de sensation collante, ça sent bon, c’est agréable.composition deodorant schmidt's

Côté compo, c’est le gros point fort de la marque : aucun ingrédient controversé (aluminium, parabènes, phtalates…). Sa formule contient du beurre de karité, du bicarbonate de soude et de la poudre d’arrow-root  (j’ai regardé ce que c’était –>> c’est de la poudre extraite d’une tige sousterraine d’une plante tropicale).

composition déo schmidt's

Et côté efficacité? Eh bien je dois dire que j’ai trouvé le déo idéal car j’ai vraiment la sensation de ne plus sentir que je transpire et je pense même que le processus s’est régulé. Alors certes, je l’ai testé en hiver, mais vraiment, je suis convaincue.

stick deo schmidt's

Juste un petit bémol que je vais surveiller : je porte – rarement l’hiver mais quand même – des hauts clairs et j’ai l’impression que le déo a une petite tendance à les jaunir et donc à les tâcher… c’est léger, mais ça n’est pas dû à la transpi qui part au lavage… je vais regarder en été…

Autre chose, comme une mise en garde : j'ai utilisé ce déo après épilation et c'était une catastrophe : j'ai eu d'énormes ganglions sous l'aisselle (plusieurs, de taille variable). Après avoir tout de même consulté mon médecin qui m'a confirmé que ce n'est pas méchant, je préfère prévenir : il pourrait s'agir des huiles essentielles et/ou du bicarbonate qui pourraient (je dis bien "pourraient") provoquer ce type de réaction ! Donc maintenant, je m'abstiens de ce type de déo deux jours après épilation, période pendant laquelle j'utilise les déos bille Weleda qui, contiennent, quant à eux un peu d'alcool (mais ça ne pique pas) et qui "aseptisent" sans doute un peu la zone irritée par l'épilation et restent eux aussi, cleans. Et au bout de deux jours, je reviens au déo Schmidt's et c'est reparti jusqu'à la prochaine épilation...

Mon bilan est donc très très positif : un produit « clean », efficace, naturel et utile. Après avoir testé la version parfumée, j’hésite à tester une autre fragrance ou à me prendre la version neutre, sans odeur et spécialement formulée pour les peaux sensibles (qui éviterait peut-être le désagrément évoqué ci-dessus)… Si vous avez testé, je veux bien votre avis !

Autour de 10€ chez Birchbox.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires pour “[Clean Beauty] J’ai testé le déo Schmidt’s”

  1. Bonjour Anne-Lise,
    Effectivement, j’utilise le même occasionnellement (je préfère ceux de Clémence & Vivien) et il jaunit un chouïa. En été, je le trouve un peu court.
    Au passage, je signale à qui cela pourrait servir que je fais bien malgré moi une expérience intéressante en ce moment : atteinte d’une mycose sous les aisselles (oui, le top, s’pas ?), je dois me passer de déo pendant la durée du traitement, soit environ deux mois… et ne pas laver trop souvent non plus !
    Après avoir enduré plusieurs jours un fumet peu agréable, j’ai eu l’idée de compléter mon traitement – qui a entre autres pour but d’éviter l’humidité – en passant sous les aisselles un peu de bicarbonate alimentaire très fin (et bio, tant qu’on y est). Eh bien, ça fonctionne parfaitement, même sans huiles essentielles : zéro odeurs, même si je me démène pendant la journée.
    Je remercierais presque ma mycose. Presque.

    1. super (pas pour la mycose bien sûr j’espère que çà ne te démange pas trop) mais pour le « truc » du bicarbonate, je note merci

    2. c’est vrai que se passer de déo, même si on ne sent pas fort, c’est culturel et parfois « difficile » dans le sens où l’on est habitué à un geste, celui d’appliquer notre déo… le bicarbonate, sur la mycose, ça ne t’a pas irritée?

      1. En été, j’aurais laissé courir, mais là, l’odeur contamine mes vestes/blousons si je ne mets rien. Pas glop… Et comme je marche beaucoup et à un rytme rapide, je transpire forcément.
        Pour l’instant, aucune irritation (alors que j’en avais eu, par exemple, avec les deos Schmidt’s en pot). Je pense que c’est dû à la texture extrèmement fine du bicarbonate.

  2. coucou

    moi aussi je suis une fidèle et je prends ceux sans bicarbonate car j’avais testé avec et aïe aïe aïe ça m’avait juste brûlé les dessous de bras… La classe quoi.
    Depuis je le prends sans et plus aucun souci. Par contre j’ai un souci de trace blanche avec mais bon il est clean et efficace toute la journée donc on ne peut pas demander plus 😉

  3. Bonjour
    J utilise ce deo depuis 2 ans sous ces deux forme, en stick ou pot solide.Et j y ai trouve Le deo.
    C est mon preferé.
    Je n ai jamias eu de reaction même apres epilation .
    Hiver comme été,il est tres efficace.Je n ai pas noté de tache.Cela depend peut etre de l acidité de la transpirantion de chacun
    Par contre très efficace pour les odeurs ,mais ce n est pas un anti transpirant.
    J ai essayé de faire moi même des deo maison ,mais je reviens toujours vers celui ci .
    D ailleurs il est moins cher sur iherb
    Les filles aussi l ont adopter
    Bon week end de pâques.
    Bisous

  4. Coucou. Je me demandais justement ce qu’avait donne ton probleme de ganglions car moi celui à la rose m’irrite beaucoup les aisselles. J’ai teste la version sans parfum de la meme marque et la aucun souci la texture est beaucoup plus crémeuse ce qui doit aussi jouer sur l’irritation des aisselles. En ce moment je teste un deo fait maison… À suivre donc!

    1. oui, en arrêtant quelques jours de l’utiliser, les ganglions ne sont calmés et ça ne s’est pas reproduit, heureusement… tu fais quoi comme déo maison?

  5. Bonjour,

    Intéressant. Personnellement, je met un peu de bicarbonate mais pour l’été un truc plus « costaud » serait pas mal. Donc à réflechir.

    Bye.

    1. Je n’ai jamais essayé le bicarbonate : tu l’appliques directement, en « saupoudrant »? J’ai besoin d’un truc qui « sente » une odeur qui me plaise, j’ai du mal avec les produits « neutres »…

  6. Bonjour !
    Je suis passée au Déo Schmidt’s depuis pas mal de temps, d’abord en pot puis en stick. La version que tu as avais tendance à m’irriter un peu les aisselles, je suis passée à la version peaux sensibles (celui au tea tree). Je le trouve un tout petit peu moins efficace comme anti-transpirant mais pas de problème niveau odeurs. J’ai vraiment l’impression que ça a régulé ma transpiration car avant de l’utiliser, j’avais des déos classiques et je transpirais beaucoup plus !
    Belle journée à toi

    1. depuis quelques semaines, je trouve aussi qu’il semble réguler la transpiration… on va voir comment ça se passe maintenant que l’été va arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *