Complémenter, oui, avec sécurité !

Complémenter, oui, avec sécurité !

Les compléments alimentaires sont en vente libre, on peut toutes y accéder comme bon nous semble, sans forcément se soucier des implications que leur consommation peut entraîner. Près d’un adulte sur 5 en consomme, c’est énorme tout de même, et il y a tout de même une majorité de femmes ! Je fais partie de ces 20% et ce, régulièrement dans l’année :

complements-alimentaires
  • l’hiver avec certaines vitamines,
  • au printemps pour une détox (au moment où tu réessayes le fameux petit pantalon et la petite jupe de printemps et que tu sens qu’il va falloir utiliser un chausse-pied pour entrer dedans !)
  • l’été pour préparer ma peau au bronzage,
  • l’automne avec une cure de gelée royale (vu ici sur Instagram) ou de produits capillaires…

Et pourtant, de récentes études montrent qu’ils sont décriés, ces compléments alimentaires (lire cet article qui fait un bilan de l’étude).

Alors OK, il faut être prudent, mais aussi garder du bon sens et prudence. Normalement une alimentation équilibrée suffit, mais de mon côté, j’ai remarqué qu’une petite complémentation fonctionnait pas mal pour certaines choses…

Voici une petite sélection de produits que j’ai déjà pu tester et qui fonctionnent pas mal pour régler certains petits soucis beauté…

levure de bière

La levure de bière : idéale pour aider les ongles et les cheveux (ce que l’on appelle les phanères) à reprendre du poil de la bête (c’est le cas de le dire. Préférez une forme où il n’y a pas 36 cachets à prendre dans la journée. Une gélule trois fois par jour, ça me semble raisonnable. Par exemple, celles d’Arkopharma.

Forcapil

Forcapil : un « traitement » que m’avait conseillé mon médecin pour endiguer la chute de cheveux post-grossesse. Je vous recommande, si vous attendez bébé, de commencer AVANT l’accouchement, en général, on n’y pense pas, mais une fois la chute amorcée, c’est plus difficile à endiguer…

doriance autobronzant

Doriance autobronzant : je vous rassure tout de suite, aucun effet autobronzant aussi marqué qu’avec un produit à appliquer sur la peau. Ici, on bronze de l’intérieur. L’effet est ténu mais donne un petit coup de boost à la peau.

BB Caps Biocyte

BB caps peau parfaite et Hyaluronic Forte de Biocyte : une peau de bébé, hydratée, re-boostée? Oui, c’est possible en lui donnant un coup de pouce. Je vous ai déjà parlé de ces produits que j’ai fait en cure d’un mois et j’aime beaucoup l’idée de donner un coup de pouce « beauté » à la peau de l’intérieur. Biocyte est en plus une marque en laquelle j’ai confiance, vous pouvez y aller les yeux fermés  !

Kératine Forte Biocyte

Kératine Forte de Biocyte : je vous en avais parlé ici pour le baume que j’avais vraiment beaucoup aimé (attention choc visuel sur les photos de l’article avec des cheveux plus longs et plus « flamboyants 🙂 mais j’ai également testé les gélules (ici). A essayer pour renforcer le cheveu, mais ne pas en attendre de miracle sur l’épaisseur !

Sélection à retrouver ici.

Et vous, vous complémentez? Si oui, avec quoi, quand, comment?

shoppharma Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires pour “Complémenter, oui, avec sécurité !”

  1. je n’aime pas trop cela fait medicaments , mais j’ai quand meme pris de la vitamine b6 , les cheveux qui tombent au changement de saison ce n’est pas drole , donc oui pourquoi pas mais à faible dose .

  2. Salut,

    Il m’arrive aussi de « complémenter » notamment pour les cheveux, je commence une cure dès septembre. J’avais déjà acheté Forcapil et je me souviens que les résultats étaient bien là.
    Cette année, j’ai pris Solgar et je trouve que c’est bien aussi.
    J’ai pris aussi des gélules de levure de bière d’Arkopharma et parfois, j’achète directement de la levure en paillettes que je saupoudre dans les yaourts ou dans les salades.

    1. J’ai déjà entendu parler de Solgar, c’est une bonne marque, il faudrait que j’essaye (je sais qu’ils ont un complément à base d’acide hyaluronique….) et là, mes ongles, c’est la cata, levure de bière de rigueur (en revanche, j’ai du mal avec le goût de la poudre à saupoudrer…)

  3. Team supplement! Mais plutôt pour la santé!

    Magnesium + Vitamines B 6, 12, etc tous les jours (pour éviter la migraine)
    Omega 3 aussi (tjs la migraine)
    En ce moment, en plus, un mix pour les cheveux, la peau, les ongles tout ca…

    En cure aussi, de l´AH + collagène.

    On m´a dit de prendre du fer aussi mais bon, je verrai ca plus tard…

    Tes vitamines sont plutôt axées beauté, c´est peut-être le secret de ta mine radieuse en fait! 😀

    1. j’aimerai bien avoir la mine radieuse tout le temps 🙂 mais je complémente surtout pour aider dame nature à réparer ses ratages (capillaires, tu remarqueras) : et aussi pour la forme 🙂 je suis bien tentée par l’acide hyaluronique par voie orale, en ce moment, ma peau est pas au top, je trouve…

  4. Bonjour,

    je prends moi aussi des compléments alimentaires de la marque Oenobiol pour les cheveux été comme hiver et pour le soleil l’été, je fais évidemment des pauses, c’est tout, je ne me complémente pas en vitamines et autres bien que je pense cela me ferait le plus grand bien.

    1. Chez Oenobiol, j’ai utilisé régulièrement les solaires, mais j’avais été un peu déçue par les produits « drainants », sinon, les vitamines, là, j’en prends surtout quand je sors d’un etat grippal ou autre 🙂 et c’est souvent le médecin qui me le conseille ! mais en ce moment, je termine une cure de gelée royale, ça m’a fait du bien !

  5. Hello 🙂
    Pareil pour moi, avec la saison, je perds un peu plus de cheveux alors j’ai pris des compléments. J’espère que ça va vraiment les renforcer. La levure de bière je n’ai jamais essayé, as tu déjà ressenti des douleurs abdominales ou gastriques avec? 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *