Contrefaçons, attention !

Contrefaçons, attention !

Les contrefaçons existent dans tous les domaines… La plupart du temps, elles exposent, au pire, à une amende mais dans certains domaines, elles peuvent avoir un préjudice plus lourd, surtout quand elles mettent notre santé en danger. Le monde de la beauté et celui de la santé sont finalement assez proches, j’en parle sur le blog, entre hygiène de vie et qualité de peau, beauté, minceur et bien-être, les choses sont liées… Et finalement, certains produits de beauté et de bien-être se trouvent en pharmacie… Vous êtes-vous déjà posé la question sur les sites que vous fréquentez, sur les achats en pharmacie que vous faites? Certaines d’entre vous sont vigilantes, vous m’avez déjà questionné sur certains sites d’achat en ligne pour commander des produits de beauté, d’hygiène et de santé…savoir si tel ou tel site était « de confiance ».

quizz contrefaçon

Vous pensez être bien au point sur la contrefaçon, on ne vous la fait pas à vous…. Alors, est-ce que vous connaissez les médicaments contrefaits les plus achetés en ligne? Si je vous dis que parmi les 3 types de produits de santé les plus achetés en ligne, on trouve des produits amaigrissants. Et que ces produits, lorsqu’ils sont contrefaits sont non seulement inefficaces, mais pire, dangereux ! Et pour finir l’énorme chiffre qui me laisse sur les fesses : sur 331 430 sites Internet contrôlés vendant des produits de santé, 94,3% proposent ces produits illégalement !!

Je vous invite à découvrir ce petit quizz de 5 questions réalisé par l’IRACM (Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments) et à venir me dire en commentaire votre vision des choses, votre expérience sur la question, comment vous achetez en ligne, ou si vous n’achetez pas, pourquoi…. Pour vous remercier, vous participerez à un tirage au sort qui vous permettra de remporter cette petite trousse Hema et ce miroir de poche (jusqu’au 29 février) …

lot IRACM mention publi Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires pour “Contrefaçons, attention !”

  1. Généralement, j’achète sur des sites qui ont fait leurs preuves, genre Pharmacie-Monge, qui ont déjà une pharmacie physique par exemple. Sinon les médicaments, c’est directement à la pharmacie. Par contre, j’ai hâte que les médicaments qu’on peut acheter sans ordonnance arrive en GMS 🙂

  2. Coucou,
    Je ne savais même pas que c’était possible d’avoir des contres-façon en médicaments! Heureusement pour moi, je suis peut être ignorante à ce sujet mais je commande rarement sur internet! Et clairement jamais de « médicament » et rarement des cosmétiques!
    Bisous!

  3. J ai eu tout bon! 😀

    Pour les médicaments, je me fie à mon bon sens tout simplement…

    Commander des médocs sur Ebay, NON.

    En revanche, sur des sites de pharmacie en ligne type Dr. Morris, sans aucun problème!

    Je trouve ca bien que tu aies écrit cet article car si l´info est propagée, les gens seront bien plus vigilants! 🙂

  4. Je me suis fait avoir par la question des pharmacies en ligne, un peu ambiguë. J’habite à Paris et je ne suis pas infirme donc je ne vois pas trop l’intérêt de commander des médicaments en ligne.
    Il y a quelques années j’avais lu un article terrifiant sur les faux médicaments en Afrique, une pharmacienne nigériane racontant qu’elle avait reçu des anti-tussifs détruisant l’estomac et ne les avait pas identifiés comme faux avant le premier accident…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *