[Coup de gueule et conséquences] On a hacké mon compte Instagram

[Coup de gueule et conséquences] On a hacké mon compte Instagram

Quand on a un blog, il est des choses dont il est difficile de se passer, ce sont les réseaux sociaux, c’est comme ça que l’on se bâtit une communauté. J’aime le partage, l’interactivité et c’est vrai que via ces réseaux sociaux, on peut avoir un vrai échange avec ses followers… J’avais d’abord ouvert un compte FB adossé à mon profil perso, puis un compte Twitter pour relayer mes articles et échanger avec mes « blopines » et puis progressivement, je me suis mise sur Instagram (c’était ici, maintenant la page n’existe plus) et c’est un des réseaux que je préfère utiliser : j’adore m’y balader et suivre le compte des copines ou de jolis comptes (un jour, si tout s’arrange, je vous ferai un aperçu des comptes que j’aime suivre !). C’est très visuel, évidemment, parfois « truqué » puisqu’on peut y mettre des filtres, mais c’est un moyen sympa de partager. Je relaye la plupart du temps mes photos Instagram sur ma page Facebook de blog, parce que mes lectrices (vous !) sont nombreuses et réactives sur ces réseaux.

hacker

J’ai un compte sans chichi, sans artifice, je poste soit des photos de mon quotidien (quelques repas parfois, des fleurs, beaucoup de fleurs, ma vie de famille (un peu, quelques sorties), soit des photos de cosmétiques, soit des photos de mes voyages et vacances. Comme beaucoup de monde ! Récemment, j’ai partagé avec vous mes photos de mon escapade italienne en amoureux… Aucune de mes photos n’est travaillée pendant des heures pour vous donner l’image d’un quotidien parfait, je n’utilise que très peu souvent des filtres, je poste, pour partager, avant toute chose.

J’ai une petite communauté : 1500 followersà peu près. C’est peu par rapport à d’autres, mais je m’en fiche. Je les ai acquis au compte-gouttes, parce que j’ose espérer que mes photos ont plu, que mon compte a intéressé ces gens qui me suivaient. Bien sûr, j’ai entendu parler des gens qui achètent des followers, je trouve ça ridicule et surtout très visible. Des comptes qui, du jour au lendemain, passe de 500 à 5000 followers, avec des « amis » qui viennent de pays exotiques, qui ne postent jamais de photos, tout ça est très louche et à la rigueur, ça me fait plutôt rire et pitié pour les gens qui usent de ce genre de subterfuge pour avoir un semblant de célébrité sur le Web !

(c) petapixel

(c) petapixel

Bref…

J’aime Instagram et j’aime y partager et suivre les gens qui m’intéressent ! Parfois, il m’est arrivé d’unfollower des comptes car je n’y trouvais pas ce que j’étais venu chercher, mais c’est assez rare….

Et puis depuis environ un mois, il arrivait que mon mot de passe était modifié après une nuit, sans autre signe d’activité frauduleuse. A chaque fois, j’ai remis un mot de passe unique et personnalisé. Cela s’est néanmoins reproduit (et je n’ai pas de mot de passe du genre 1234567…etc…)

hacking

Et ce matin, le pompon. Après avoir réussi, via mon mail, à réinitialiser mon mot de passe une nouvelle fois modifié, j’accède enfin à mon compte. Je découvre que mon compte ne s’appelle plus Anne-Lise, mais a été trafiqué (j’étais à peine réveillée, j’avais des notifs sur mon téléphone, j’aurai dû penser à faire des copies d’écran !), ma photo de profil avait été remplacé par celle d’une jeune femme aux courbes avantageuses (pas moi, donc 🙂 et même mon URL de blog avait été modifiée par une URL dont je ne me souviens plus vraiment, mais qui, je crois, se terminait par un .RU

Pire, je constate que moi qui suivais moins de 300 comptes Instagram, j’en suis désormais plus de 600. Panique quand je vois dans mon « feed » plein de photos de comptes de gens que je ne connais pas et que je n’ai pas sollicités. Je regarde ces comptes : des comptes situés à l’étranger, des petits comptes, suivis par peu de gens, suivant eux-même peu de gens, avec peu de photos. Des comptes sans doute récents, pour la plupart.

piratage

Je commence à comprendre qu’on s’est servi de mon compte en le piratant pour aller « liker » d’autres comptes. Mon compte est devenu un compte pour « liker ». Je reçois des nouvelles demandes « d’amis », que je refuse, ce sont des comptes qui ont été « liké » pendant la nuit. Sans doute a-t-on promis un échange donnant-donnant à ces gens : tu likes, je like. Sauf qu’au lieu d’accepter leur demande, je refuse. Et je me mets à supprimer, un à un les profils que mon compte a « liké » pendant la nuit, que le hacker a « liké » à ma place.

Je fais ça en prenant mon petit déj pour dégager tout ça au plus vite, remettre tout en ordre et retrouver un compte Instagram tout propre, non sans avoir au préalable prévenu Instagram, via l’application, que mon compte a été utilisé frauduleusement.

Je m’occupe ensuite de mes enfants, je les dépose à l’école et je reviens pour bosser, mais avant ça, j’essaye de terminer la suppression des comptes frauduleusement likés et je découvre avec stupeur que mon compte n’existe plus. Je demande aux copines confirmation. Effectivement, mon compte n’existe plus. Plus rien : plus de photos (+ de 2500 donc mes récentes photos de voyage), plus de followers patiemment acquis, plus de comptes sympas découverts au fur et à mesure, plus de copines à suivre, je me sens dépossédée.

Pire, je me dis qu’on a piraté mon mail pour accéder à cela, mais j’ai tout de même des doutes… Cela dit, je change tous mes mots de passe, partout. Je sécurise tout cela, et j’attends, j’ai contacté Instagram sur Facebook, sur twitter, via leur formulaire sur l’application Instagram.

J’attends… que Instagram puisse m’expliquer ce qui s’est passé, qu’Instagram puisse m’aider, puisse me rassurer sur ce qui s’est passé, m’assurer que ça ne se produira plus. Mon compte était un compte lambda relativement peu suivi si je regarde d’autres comptes (et c’est pas la quantité qui compte à mes yeux !), plutôt sécurisé (du moins je le croyais) et cela m’amène à m’interroger sur la sécurité des réseaux sociaux….

instagram

Ce n’est pas tant pour les photos (que je garde précieusement ailleurs), c’est plutôt le fait d’avoir perdu des comptes que j’aimais suivre (il y a bien sûr les copines que je connais et retrouverais, mais il y a tous ces jolis comptes que j’ai découvert progressivement, par hasard, au fil de mes visites) et puis il y a ma petite communauté construite progressivement ….

J’espère que tout va rentrer dans l’ordre, je vous tiendrai au courant ! Je risque de « blinder » un peu plus mes comptes Instagram (passer en mode privé) et je pense que je ne relayerai plus sur FB certains posts à caractère plus privés. Je pense aussi passer à la modération des commentaires sur le blog (par sécurité).

Chat échaudé etc….

NB : n’hésitez pas à partager cet article, qui pourrait servir à d’autres, apparemment, je ne suis pas la seule, c’est triste si ces réseaux sociaux pourtant bien sympas peuvent être piratés 🙁

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires pour “[Coup de gueule et conséquences] On a hacké mon compte Instagram”

  1. ah merdoum alors !!!!
    c’est pas cool du tout
    j’espère que la team instagram va pouvoir tout remettre dans l’ordre

    en tout cas fait moi signe, sur twitter ou sur IG dès que ton compte est revenu ou bien que tu en as un tout neuf

  2. maintenant que tu le dis, effectivement tu n’étais pas dans mon fil ce matin.
    c’est lourd ces gus qui te hackent, franchement ça leur rapporte quoi? je comprend pas.
    et c’est vrai qu’insta, y’a du relou dessus. je m’en sers aussi pour mon blog. mais ma « communauté » doit être trop réduite pour risquer ça (par contre c’est récurrent les posts insta qui te nomment pour que tu viennes liker, c’est lourd!)

    bref, j’espère que tu reviendras sur insta, j’aimais bien tes photos 😉

  3. Oui j’ai vu cette histoire ce matin )=
    Je comprends c’est horrible.. J’espère que tu pourras récupérer ton compte, croisons les doigts!

  4. Désolée, c’est vraiment nul, les gens qui font ça ! Je n’ai pas de compte Instagram car je n’ai pas de tablette pour l’ouvrir, donc je ne pouvais pas te suivre sur ce réseau. J’espère que tu vas tout retrouver et très vite.

  5. Merci pour ce témoignage, chère Vesper, qui est loin d’être rassurant. Je connaissais le piratage des comptes Facebook, maintenant je découvre qu’avec Instagram, on n’est pas plus à l’abri. Croisons les doigts pour les sites de blog !!!
    Bonne chance dans tes démélés avec Instagram

  6. Je comprends que ça te mette en colère et te chagrine. Malheureusement, sur internet, rien n’est réellement sécurisé.
    Mais ils sont débiles car ça ne leur apporte absolument rien de faire ça. J’espère que tu trouveras une issue heureuse.

    1. c’est exactement ça : la sécurité ! On croit qu’on est à l’abri mais non, avec les robots, je pense qu’un hacker peut traquer les failles…

  7. En fait, vraiment je me demande quelle est la finalité de toutes ces actions…
    A quoi cela sert-il?
    C´est tellement gratuit…
    Ca me sidère.

    1. c’est juste quelqu’un qui a, je pense, frappé au hasard, pour avoir un « vrai » compte Instagram pour les gens qui achètent des followers et c’est tombé sur moi 🙁

  8. 1500 abonnés c’est beaucoup plus que la moyenne ! ça va être un peu fastidieux mais je pense que tu peux récupérer pas mal d’URL des comptes d’Instagram que tu suivais en regardant ton historique de navigation, pour peu que tu le conserves longtemps

    1. si je ne récupère pas mon compte Instagram, je vais chercher les comptes que je connaissais de mémoire, je n’en avais pas 1500, mais autour de 250 je crois (1500, c’est le nombre de comptes qui me suivaient et eux, je ne suis pas sûre de tous les retrouver 🙁

  9. Au niveau piratage, essaye peut-être de voir si tu as donné des « autorisations » sur ton compte Instagram à certaines applications ou sites extérieurs car ça peut créer des failles de sécurité !

  10. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre article en cherchant des « solutions » car une amie en est à son quatrième compte instagram. Et elle vient de se faire à nouveau pirater. J’essaye de l’aider à trouver des gens qui ont eu la même expérience afin de voir comment ils en sont sortis. Instagram ne fait malheureusement pas grand chose.
    Avez-vous un retour d’instagram? Est-ce que votre problème a été résolu?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour, Instagram a fini par me redonner mon compte, mais ça a pris plusieurs jours et j’ai dû montrer « patte blanche » et prouver mon identité…. c’est chiant, surtout si ça fait 4 fois pour votre amie 🙁 sait-elle à cause de quoi c’est dû? quel genre de compte est-ce?

      1. Bonjour Vesper L., j’ai le mm pb que toi, compte piraté par une « jolie » jeune femme, et je n’ai plus accès à rien…
        j’ai envoyé un mail à instagram pour signaler et en retour je reçois un mail de la Team INstagram me demandant ça….

        « Bonjour,

        Nous vous remercions de nous avoir contactés. Avant de pouvoir vous aider, nous devons vérifier que vous êtes bien le propriétaire de ce compte.

        Veuillez répondre à cet e-mail en y joignant une photo de vous tenant une copie manuscrite du code ci-dessous :

        374xxxxxxxx

        Assurez-vous que la photo que vous joignez :

        – inclut le code ci-dessus, écrit à la main sur une feuille de papier propre, suivi de votre nom complet et nom d’utilisateur ;
        – montre clairement le code ainsi que votre visage ;
        – est enregistrée au format JPEG et jointe à votre réponse.

        Veuillez noter que nous ne pourrons pas vous aider avant d’avoir reçu une photo conforme à ces exigences, même si ce compte ne comporte aucune photo de vous ou s’il est utilisé pour représenter quelqu’un ou quelque chose d’autre.

        Merci,
        Votre équipe Instagram »

        ça me parait bizarre non…? comment as tu réussi à les contacter toi? as tu reçu ce mm mail. merci pour ton aide 🙂

        Julie

  11. Bonjour, je viens de me faire pirater mon compte aussi. J ai fait les démarches pures d Instagram. J’attends leur retour… vous souvenez vous de leur délai de réponse : 1jour, 1 sem, 1 mois … ça fait 3h et j’en peux déjà plus lol. Merci mille fois de votre réponse.

      1. Bonjour,
        Après 4 jours a tenter désespéramment de contacter Instagram. Je recevais constamment le même mail automatique. Pour ma part ce n’était pas une usurpation d’identité mais bien un piratage. Le hacker (un robot avec une adresse mail en .ru) a eu accès à mon profil, a changé mon nom et le mail associé donc IMPOSSIBLE d’avoir la main mise dessus. Mon mail et mon nom d’utilisateur n’était pas reconnu par instagram. Mon compte a été piraté que « pour faire du like », avec des photos de filles à poils, donc en passant par un autre compte je voyais que mon compte piraté suivait 10 000 personnes et que plus de 500 personnes me suivaient et que mes photos en mode privé étaient visibles par tous …. Le 4 ème jour mon compte a disparu ! à croire qu’il a été supprimé mais je ne sais pas si c’est instagram après quelques vérifications a compris que c’était un piratage et qu’on ne pourrait plus y avoir accès ou si c’est le process des hackers (robot), au bout d’un certain nombre de like ils suppriment les comptes… Quoiqu’il en soit, ca m’a servi de leçons !

        1. Bonjour, je me permets d’intervenir parce qu’il m’est arrivé la même chose, et en effet, le fait d’envoyer une photo de soit est la procédure habituelle. Pas d’inquiétude, ça fonctionne et même rapidement.
          Pour sécuriser davantage le compte, je conseille à mes clients (je travaille dans le web) de mettre en place la double authentification, comme sur Gmail : vous paramétrez votre numéro de portable et dès que quelqu’un essaye de se connecter à votre compte sur un autre périphérique que votre smartphone habituel, Instagram vous envoie un sms avec un code de validation à rentrer. Sans ce code, impossible de se connecter. Très pratique et surtout très sécurisant. Instagram prévoit aussi également des « codes de secours » désormais, pour récupérer rapidement son compte avec ces codes, sans avoir à refaire toute la procédure d’authentification par photo.
          J’ai tout détaillé dans un article
          (Au final, vu mon métier, ce genre de déconvenue me permet de faire des articles utiles pour mes clients ^^).
          Dites-moi si ça vous a aidé et si vous vous en sortez ! Rien de pire que de se faire usurper son identité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *