[Culture] J’ai visité la Caverne du Pont d’Arc (grotte Chauvet)

[Culture] J’ai visité la Caverne du Pont d’Arc (grotte Chauvet)

Cela fait quelques années que nous visitons l’Ardèche lors de nos vacances d’été et chaque année, nous découvrons encore et toujours de nouveaux endroits ou choses à visiter. Cette année, l’incontournable, c’était la visite de la Caverne du Pont d’Arc. La reconstitution exacte de la grotte découverte par trois spéléologues (Jean Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hilaire), l’un d’eux ayant laissé pour la postérité son nom à la grotte originale.

caverne pont d'arc

Incontournable à plusieurs titres…

  • C’est une grotte ornée, parée de peintures rupestres d’époque antérieure à Lascaux (je crois me souvenir d’une différence de 20000 ans entre les deux sites, c’est énorme). Remarquablement conservée, elle dévoile tout un ensemble de représentations d’animaux de l’époque (plus de 14 espèces différentes sur les 1000 dessins que compte la grotte) et aussi des traces indéniables de la présence humaine de l’époque.
grotte chauvet pont d'arc

Elle renseigne à ce titre le travail des scientifiques (qui ont, quant à eux, toujours – privilège de leur métier – la possibilité de voir la grotte dans sa version réelle).

  • C’est une réelle prouesse technologique que cette reproduction à l’identique ou presque de la grotte : ouverte en avril 2005, cette réplique (un peu plus petite que l’originale) mime la vraie en de nombreux points : j’ai été bluffée par les reproductions de la minéralogie des lieux (murs, stalagmites, stalactites, draperies, etc…), les effets d’eau, etc…
grotte vallon pont d'arc
  • Vraiment magnifique ! Parfait aussi le rendu des peintures rupestres : les artistes qui ont travaillé sur cette reproduction ont employé les techniques de l’époque sur des moulages à l’identique des reliefs de la grotte, criant de réalisme.
grotte chauvet
  • Un haut lieu du tourisme puisque le site original est classé au patrimoine mondial de l’humanité (mais ne sera jamais visible au grand public).
caverne pont d'arc-environnement

Pour autant, quelques regrets :

  • Les visites sont chronométrées, au lance-pierre, parfaitement rythmées. Toutes les 4 minutes (exactement) un groupe de je-ne-sais-plus-combien de personnes (au pif, je dirai une vingtaine) part découvrir la grotte, guidée par quelqu’un dont le travail est de faire découvrir ce qu’on lui a dit et rien de plus.
  • J’ai trouvé que la guide que nous avions ne prenait pas son temps, ne sortait pas des sentiers battus de ses explications, ne répondait pas aux questions (et Dieu sait que je sais en poser !), car on sent qu’il ne faut pas dépasser le timing. D’ailleurs, le micro de la guide est indexé à la lumière de chaque halte « explications » : si l’on dépasse le temps de « stationnement », ça se coupe, lumière et micro, allez hop, on avance !
  • Et j’ai connu des guides plus agréables, qui ne faisaient pas de reproches aux parents des enfants présents (dans notre groupe, un bébé avait un peu de mal avec la durée de la visite et montrait des signes d’impatience, la guide a dit aux parents « vous pouvez anticiper la sortie pour ne pas gêner la visite des autres » – alors que bon, ça ne génait personne à vrai dire !)
  • Pas de photos possibles dans la grotte : ça se comprend (pour ne pas abimer les oeuvres)! Mais la raison invoquée est toute autre « pour ne pas gêner le cours des visites » –> on en revient toujours aux mêmes choses !
crane aurignacien

Après la visite (qui dure – je crois – une quarantaine de minutes), on peut visiter le site, qui dispose d’une expo plutôt bien faite et riche sur la vie au temps de ces hommes préhistoriques, bien conçue en terme de muséologie (pour les enfants également) et se balader dans un bel écrin de verdure, avec un panorama magnifique sur l’Ardèche.

rhinoceros laineux

Passage obligé par la boutique pour sortir du site – on ne va pas se priver de faire de l’argent – avec tout ce que l’on peut imaginer… (avec une erreur de la caissière qui nous a fait payer 4 objets au lieu d’un, erreur que nous n’avons vu que trop tard… Quelques euros envolés, noyés dans la masse, ça ne se voit pas).

Conclusion : une visite à faire, mais qui mériterait d’être moins mercantile !

Infos pratiques à découvrir sur le site de la Caverne du Pont d’Arc.

Billetterie en ligne : un conseil, réservez avant, pour éviter toute déconvenue. 13€/adulte ; 6,50€ pour les 10-13 ans, gratuit pour les -10 ans.

8 commentaires pour “[Culture] J’ai visité la Caverne du Pont d’Arc (grotte Chauvet)”

  1. Je suis d’accord avec toi, j’ai trouvé moi aussi ça un peu trop organisé / Disneyland et c’est bien dommage car la « caverne » elle-même vaut le détour, et le petit musée, bien fait, aussi.
    Par contre notre guide était très bien, tout le contraire de la tienne (une vraie passionnée qui a eu la chance en plus de visiter non seulement la vraie Chauvet mais aussi la vraie Lascaux !!)

    1. oui, tout est bien conçu, mais on sent que le truc est fait pour faire du fric et c’est vraiment dommage… et nous, notre guide était assez « sèche » dans tous les sens du terme 🙁 mais bon, ça reste remarquable à voir à la fois pour le côté histoire que technologique (bon dieu que c’est bien fichu !)
      Et je n’ai jamais fait Lascaux, j’adorerai…

  2. Merci pour cet article. J’adore les grottes, elles m’ont toujours fascinée. Je n’aurais jamais cru qu’il y avait autant d’années entre les peintures de la grotte Chauvet et celles de la grotte de Lascaux ! Par contre, je trouve ça décevant l’attitude de certains guides. Et vraiment pas génial de payer 4 articles au lieu de 4. Enfin, l’important c’est que vous ayez pu visiter cette grotte et admirer des œuvres si exceptionnelles.

    1. eh oui, ce qui fait le caractère incroyable de Chauvet par rapport à Lascaux c’est cette différence dans le temps, je ne pensais pas non plus qu’il y avait autant entre les deux, à l’échelle de l’histoire des hommes, c’est beaucoup !

  3. Mes parents habitent pas très loin donc je la ferai un jour mais je vais attendre que le premier flot de visiteurs soient passés, en espérant que les visites se feront un peu moins au pas de charge… Une amie de mes parents l’a fait et grugeant (en trainant un peu elle se laissait englober dans le groupe d’après et du coup pouvait passer un peu plus de temps dans les endroits qui l’intéressaient) 😉
    Sinon, ça n’a rien à voir mais Grignan (Durance en Provence) n’est pas si loin ; es-tu y allée faire un tour ?

  4. On a eu la chance de la visiter au dernier créneau du soir (19h56), on était un petit groupe d’une quinzaine de personnes et on a eu un super guide (Alexis de son p’tit nom je crois !). Il a été super, a répondu à toutes les questions (qui ont été nombreuses), super patient et on a vraiment prix notre temps pour visiter car il y avait personne derrière nous, du coup il rallumait la lumière pour qu’on en profite bien… Notre visite a duré 1h10 alors que les guides doivent la faire en 50 min normalement… Et je pense que ça change tout car on a vraiment apprécié pour le coup !
    Le musée est sympa aussi, en le faisant avant, les enfants comprennent mieux !
    Et pour la boutique de souvenirs, grosse déception, elle était fermée en sortant donc les enfants étaient déçus !

    1. ah oui, tu as eu de la chance pour la visite 🙂 tant mieux, c’est cool d’avoir eu le temps de le faire et d’avoir un guide sympa et qui prenne son temps ! Nous c’était vers 11h du mat’, donc pris dans le train des visites chronométrées… mais bon, ça reste à voir tout de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *