Curiosité : le cas du top-coat pour mascara, utile ou futile?

Curiosité : le cas du top-coat pour mascara, utile ou futile?

L’idée n’est pas toute nouvelle, mais je l’ai redécouverte lors d’une récente visite chez Kiko* qui proposait une gamme de top-coat spécialement dédiée aux mascaras.

Concrètement, c’est quoi un top-coat mascara? C’est un produit que vous mettez sur votre mascara habituel et qui l’imperméabilise (cas du mascara top-coat waterproof), qui vous fait des cils encore plus longs (cas du top-coat allongeant) ou des cils plus épais (cas du top-coat volume) ou même des cils plus recourbés (cas du top-coat recourbant). Quelques marques en commercialisent (Clarins fait par exemple un top coat waterproof) mais dans ce domaine, c’est Kiko qui remporte la palme, si j’ose dire, puisqu’il a une gamme complète de 4 top-coat (cités ci-dessus).

top-coat-mascara.jpg

Devant ce produit curieux, j’ai voulu en savoir plus et me suis soumise à un test.

Avec un mascara que j’avais sur les noeils et qui était à la base plutôt allongeant, j’ai voulu tester le top-coat volume.

Ci-dessous, avec juste un mascara allongeant (Laura Mercier Long Lashes)

gros-plan-mascara-allongeant.JPG

J’ai ensuite mis dessus le top-coat volume de Kiko pour voir.

gros-plan-mascara-allongeant---top-coat-volume.jpg

Alors? Eh bien oui, l’effet volume est là. Comme me l’expliquait la vendeuse, ces mascaras sont formulés différemment des mascaras classiques et peuvent donc se poser sans souci sur un mascara sans faire de paquet. Mouais. je ne sais pas ce que vous en pensez à ce stade du test…. On continue?

Pour poursuivre un peu plus loin l’expérience, j’ai fait, chez moi, cette fois-ci, le test en mettant le même mascara allongeant puis dessus un mascara volume, mon chouchou du moment, l’effet faux-cils de Yves Saint-Laurent Shocking (pour mémoire, c’était ici).

Et voici le résultat :

gros-plan-mascara-allongeant---mascara-volume.JPG

Une petite récap visuel des trois effets en une seule photo assez parlante je trouve :

3essais.jpg

A gauche, mascara allongeant (MA), au milieu MA+ top coat volume, à droite, MA+mascara volume

Je pense que le test parle de lui-même, non?

Pour moi ce top coat n’est pas un produit génial ou révolutionnaire puisqu’il ne fait pas mieux qu’un mascara volume et peut même faire pire, je trouve qu’il a tendance à faire des paquets (visibles sur la photo).

Bien sûr, je n’ai testé que le top coat volume. Mais je crains le même effet avec les autres produits c’est-à-dire pas de réel impact 😉 (pour le waterproof, par exemple, je n’oserai pas le mettre sur un mascara habituel et puis aller à lapiscine après, je suis sûre que j’aurai l’air d’un panda !!).

L’idée était séduisante, mais finalement, non, je passe mon tour : et puis, ça fait encore un produit à ajouter sur les cils…. Je ne vous ai pas dit, il existe aussi des bases à mascara (vous le saviez, je suppose) donc si je résume, je pose ma base, mon mascara puis mon top coat. Et non, on ne parlait pas de manucure, mais ça y ressemble diablement, le temps de séchage étant tout de même plus court. OUF.

De mon côté, je vais continuer à utiliser de bons mascaras bien sous tout rapport et me passer de ces coat-gadgets !

* notes pour les lilloises ou Nordistes : comme je vous l’ai annoncé sur ma page Facebook, une nouvelle boutique Kiko devrait ouvrir ses portes début mars dans la galerie commerciale d’Euralille. Comment ça « encore une »? Moi je suis contente, ça sera plus près de chez moi !

9 commentaires pour “Curiosité : le cas du top-coat pour mascara, utile ou futile?”

  1. Ces mascaras top coat dze Kiko m’ont toujours laissé dubitative : pour moi, ce sont juste des mascaras vendus sous le nom de ‘top coat » histoire de faire vendre …

    Bonne nouvelle pour la boutique d’Euralille, ça m’arrange aussi !

  2. Alors en fait ils sont assez géniaux sur les cils courts ! Ma mère a les cils très courts (d’ailleurs on n’a jamais su pourquoi, a priori ils ont un peu brûlé un jour) et le mascara top coat elle adore. Moi & ma soeur on a trouvé ça plutôt bof sur nous, comme quoi !

  3. Je pense comme toi que c’est un peu « gadget » et ton test prouve que si on a un bon mascara…point besoin de top coat!

    En revanche j’avais acheté une fois une base Agnès B. je crois chez les créateurs et ça donnait quand même un peu plus de volume sans être pour autant extraordinaire!

  4. ça fait de sacrés paquets je trouve… décevant !

    Maintenant que jene suis plus Lilloise, ils ouvrent des Kiko à tour de bras… il devraient en ouvrir un dans le super centre commercial de Noyelles Godault, à côté de chez moi :p

  5. merci de ce billet, encore une fois très Objectif, je pense que c’est ce qui caractérise les tiens, et bravo pour les photos/tests, tu dois utiliser un bon démaquillant pour tout ça!!

    c’est lequel ce soir?

    bizzzzzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *