Début juillet, je suis partie deux jours près de Stuttgart, à Schwäbisch-Gmund, dans les jardins de Weleda avec une poignée de blogueuses.

Si vous suivez ce blog, vous savez que j’ai déjà eu l’occasion de visiter certains laboratoires de marques cosmétiques et c’est quelque chose qui me plait beaucoup : j’ai ainsi pu découvrir les coulisses de Melvita (ici), celles de Novexpert (ici), de Clarins (ici) et c’est à chaque fois un très bon moment : l’occasion de mieux connaître la marque, sa philosophie, ses produits, sa fabrication et c’est vraiment très intéressant (sachez que vous pouvez le faire par vous-même pour certaines marques, par exemple pour Melvita ou Weleda, c’est ouvert au public).

Sous un soleil de plomb, nous avons pu passer une chouette journée pour mieux comprendre la marque dont les valeurs se fondent sur la médecine anthroposophique (si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce que la marque Weleda en dit).

Andrea (à gauche) de chez Weleda et Elisabeth (à droite) notre interprète
Chapeautées par Andrea qui nous a transmis les valeurs de la marque et épaulées par Elisabeth (interprète qui nous a bien aidées !), nous avons pu ainsi voir que les valeurs de Weleda étaient vraiment orientées vers la Nature : il n’y a qu’à voir les locaux de la marque, c’était le bonheur pour moi qui aime beaucoup les fleurs, la nature, waouhh, je me suis dit qu’il devait être agréable d’y travailler.

Je suis sûre que je pourrai mettre mes compétences au service de la marque (et me remettre à l’allemand, entre mon voyage à Berlin et celui-ci, j’en ai sérieusement très envie !), ahaha, et même Monsieur irait bien vivre près de Stuttgart, bastion de Porsche et Mercedes 🙂

Nous avons pu découvrir les différentes plantes cultivées sur place, expérimentalement ou à grande échelle pour la production et comme nous étions pile à la bonne époque pour la cueillette du calendula, nous avons même procédé à la cueillette de la fleur qui se retrouvera dans les prochains produits !

Le calendula : toute la plante est utilisée chez Weleda, fleur et tige comprises…

dans un premier temps, on cueille les fleurs…

Des fleurs parmi les fleurs 🙂 une brochette de blogueuses cueilleuses de calendula

notre récolte…


après la récolte des fleurs de calendula, celles-ci sont immédiatement traitées pour travailler sur une matière première la plus fraiche possible, pour les produits…
Le site fait plus de 20 ha et comprend plus de 260 espèces différentes qui y sont cultivées en biodynamie. Tout est fait le plus naturellement possible, par exemple, ces canards (ci-dessous), qui se baladent tranquillement sur le site, sont là pour veiller à éliminer les limaces au voisinage des culture, les coccinelles sont utilisées pour éliminer les pucerons, etc… Bien sûr, aucun engrais, pesticide ou traitement chimique n’approchent les cultures…

Je vous laisse avec quelques photos commentées pour mieux vous rendre compte de ce que l’on a pu découvrir en lien avec les produits Weleda…

sur une fleur de calendula les abeilles veillent à la pollinisation

toujours les abeilles : Weleda produit même du miel (avec un apiculteur des alentours, mais uniquement pour une petite production en interne, qui n’est pas commercialisée…


Le cédrat entre aussi dans la composition de certains produits Weleda (ici en mode expérimental, le climat continental ne permet pas de produire le cédrat sur le site)

Et oui, il y a même des moutons sur le site… désherbage naturel !



La rose de Damas (rose damascena) qui entre dans la composition de certains produits Weleda… elle n’est pas produite sur place (à cause du climat) mais en Turquie où un producteur travaille exclusivement pour la marque Weleda.

c’est l’intérieur du fruit de la rose (le conceptacle) qui va servir à produire les huiles essentielles que l’on travaille ensuite pour certains produits… et pour que cela sente bon la rose, on utilise la fleur (montrée précédemment…)

on croise même des plantes tropicales sous le climat allemand !

Vous devinez de quoi il s’agit? Des racines d’iris, celles-là même qui sont utilisées pour la gamme du même nom chez Weleda !



la diversité florale

un alambic géant…

un panorama du site (photo faite avec la fonction panorama de mon iPhone, ça rend plutôt pas mal, je m’amuse depuis que j’ai découverte cette petite fonction lors de mon voyage à Berlin)
C’était une très chouette découverte, qui m’a donné envie de découvrir encore plus la marque…

En plus des produits que la marque nous a offert pour l’occasion (je vous en reparlerai rapidement, vous en avez vu passer sur Instagram), j’ai fait quelques achats à la boutique du centre Weleda, car on y trouve des miniatures de produits, chose qu’on ne trouve pas en France : parfait pour tester plein de produits et voir si j’accroche !
Bien sûr, on en reparlera aussi !
Merci à l’équipe Weleda pour cette chouette découverte !
Superbes photos, la visite a du etre super 🙂
sous le soleil, avec des fleurs et de la bonne humeur, c’était le cas !
Trop bien!
Le site lui même est vraiment superbe!
Oula l’allemand c’est une langue difficile avec les déclinaisons!
ah oui les déclinaisons ! j’ai fait de l’allemand jusqu’en terminale 🙂 et mon fils, au collège, fait bilangue, donc il a repris le flambeau, mais il n’a pas encore appris les déclinaisons, au moins, ça ne l’a pas rebuté !
Ha oui ca va vous être plusieurs à le parler alors! Moi j’aurais bien aimé en faire, mais j’ai eu le choix entre espagnol et italien seulement
oui, même mon chéri le parle (enfin, parler est un grand mot, je ne le pratique jamais, j’ai donc à peu près tout perdu LOL (mais ça revient quand même)
oh c’est beau !
si un jour tu es de passage près de Stuttgart, on e sait jamais, la visite est possible !
Merci pour ce résumé de ta visite qui est très intéressant.
merci Laurence ! (dis moi, j’espère qu’Aymeric a reçu mon sms ce matin?)
Waouw, merci pour ce beau reportage photo, tu nous plonges véritablement dans l’univers Weleda. J’adore! 😀
c’est une chouette découverte et j’adore m’immerger dans l’univers des marques !
J’adore les produits Weleda! merci de nous faire partager ce moment bucolique
si tu aimes Weleda, reste « branchée » sur le blog, on en parlera prochainement !