Dans les jardins de Weleda en Allemagne

Dans les jardins de Weleda en Allemagne

Début juillet, je suis partie deux jours près de Stuttgart, à Schwäbisch-Gmund, dans les jardins de Weleda avec une poignée de blogueuses.

accueil weleda

Si vous suivez ce blog, vous savez que j’ai déjà eu l’occasion de visiter certains laboratoires de marques cosmétiques et c’est quelque chose qui me plait beaucoup : j’ai ainsi pu découvrir les coulisses de Melvita (ici), celles de Novexpert (ici), de Clarins (ici) et c’est à chaque fois un très bon moment : l’occasion de mieux connaître la marque, sa philosophie, ses produits, sa fabrication et c’est vraiment très intéressant (sachez que vous pouvez le faire par vous-même pour certaines marques, par exemple pour Melvita ou Weleda, c’est ouvert au public).

mur végétal

Sous un soleil de plomb, nous avons pu passer une chouette journée pour mieux comprendre la marque dont les valeurs se fondent sur la médecine anthroposophique (si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce que la marque Weleda en dit).

Andrea (à gauche) de chez Weleda et Elisabeth (à droite) notre interprète

Andrea (à gauche) de chez Weleda et Elisabeth (à droite) notre interprète

Chapeautées par Andrea qui nous a transmis les valeurs de la marque et épaulées par Elisabeth (interprète qui nous a bien aidées !), nous avons pu ainsi voir que les valeurs de Weleda étaient vraiment orientées vers la Nature : il n’y a qu’à voir les locaux de la marque, c’était le bonheur pour moi qui aime beaucoup les fleurs, la nature, waouhh, je me suis dit qu’il devait être agréable d’y travailler.

bassins weleda

Je suis sûre que je pourrai mettre mes compétences au service de la marque (et me remettre à l’allemand, entre mon voyage à Berlin et celui-ci, j’en ai sérieusement très envie !), ahaha, et même Monsieur irait bien vivre près de Stuttgart, bastion de Porsche et Mercedes 🙂

bassin et nenuphar

Nous avons pu découvrir les différentes plantes cultivées sur place, expérimentalement ou à grande échelle pour la production et comme nous étions pile à la bonne époque pour la cueillette du calendula, nous avons même procédé à la cueillette de la fleur qui se retrouvera dans les prochains produits !

champ de calendula chez Weleda

Le calendula : toute la plante est utilisée chez Weleda, fleur et tige comprises…

dans un premier temps, on cueille les fleurs...

dans un premier temps, on cueille les fleurs…

Des fleurs parmi les fleurs :) une brochette de blogueuses cueilleuses de calendula

Des fleurs parmi les fleurs 🙂 une brochette de blogueuses cueilleuses de calendula

notre récolte...

notre récolte…

caledula weleda Schwäbisch-Gmund
après la récolte des fleurs de calendula, celles-ci sont immédiatement traitées pour travailler sur une matière première la plus fraiche possible, pour les produits...

après la récolte des fleurs de calendula, celles-ci sont immédiatement traitées pour travailler sur une matière première la plus fraiche possible, pour les produits…

Le site fait plus de 20 ha et comprend plus de 260 espèces différentes qui y sont cultivées en biodynamie. Tout est fait le plus naturellement possible, par exemple, ces canards (ci-dessous), qui se baladent tranquillement sur le site, sont là pour veiller à éliminer les limaces au voisinage des culture, les coccinelles sont utilisées pour éliminer les pucerons, etc… Bien sûr, aucun engrais, pesticide ou traitement chimique n’approchent les cultures…

canards chez weleda

Je vous laisse avec quelques photos commentées pour mieux vous rendre compte de ce que l’on a pu découvrir en lien avec les produits Weleda…

sur une fleur de calendula les abeilles veillent à la pollinisation

sur une fleur de calendula les abeilles veillent à la pollinisation

 

toujours les abeilles : Weleda produit même du miel (avec un apiculteur des alentours, mais uniquement pour une petite production en interne, qui n'est pas commercialisée...

toujours les abeilles : Weleda produit même du miel (avec un apiculteur des alentours, mais uniquement pour une petite production en interne, qui n’est pas commercialisée…

bassins
Le cédrat entre aussi dans la composition de certains produits Weleda (ici en mode expérimental, le climat continental ne permet pas de produire le cédrat sur le site)

Le cédrat entre aussi dans la composition de certains produits Weleda (ici en mode expérimental, le climat continental ne permet pas de produire le cédrat sur le site)

Et oui, il y a même des moutons sur le site... désherbage naturel !

Et oui, il y a même des moutons sur le site… désherbage naturel !

jardins décor floral
La rose de Damas (rose damascena) qui entre dans la composition de certains produits Weleda... elle n'est pas produite sur place (à cause du climat) mais en Turquie où un producteur travaille exclusivement pour la marque Weleda.

La rose de Damas (rose damascena) qui entre dans la composition de certains produits Weleda… elle n’est pas produite sur place (à cause du climat) mais en Turquie où un producteur travaille exclusivement pour la marque Weleda.

c'est l'intérieur du fruit de la rose (le conceptacle) qui va servir à produire les huiles essentielles que l'on travaille ensuite pour certains produits... et pour que cela sente bon la rose, on utilise la fleur (montrée précédemment...)

c’est l’intérieur du fruit de la rose (le conceptacle) qui va servir à produire les huiles essentielles que l’on travaille ensuite pour certains produits… et pour que cela sente bon la rose, on utilise la fleur (montrée précédemment…)

on croise même des plantes tropicales sous le climat allemand !

on croise même des plantes tropicales sous le climat allemand !

vous devinez de quoi il s'agit? Des racines d'iris, celles-là même qui sont utilisées pour la gamme du même nom chez Weleda !

Vous devinez de quoi il s’agit? Des racines d’iris, celles-là même qui sont utilisées pour la gamme du même nom chez Weleda !

 

plantes chez weleda serres
la diversité florale

la diversité florale

un alambic géant...

un alambic géant…

un panorama du site (photo faite avec la fonction panorama de mon iPhone, ça rend plutôt pas mal, je m'amuse depuis que j'ai découverte cette petite fonction lors de mon voyage à Berlin)

un panorama du site (photo faite avec la fonction panorama de mon iPhone, ça rend plutôt pas mal, je m’amuse depuis que j’ai découverte cette petite fonction lors de mon voyage à Berlin)

C’était une très chouette découverte, qui m’a donné envie de découvrir encore plus la marque…

produits miniatures weleda

En plus des produits que la marque nous a offert pour l’occasion (je vous en reparlerai rapidement, vous en avez vu passer sur Instagram), j’ai fait quelques achats à la boutique du centre Weleda, car on y trouve des miniatures de produits, chose qu’on ne trouve pas en France : parfait pour tester plein de produits et voir si j’accroche !

Bien sûr, on en reparlera aussi !

Merci à l’équipe Weleda pour cette chouette découverte !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires pour “Dans les jardins de Weleda en Allemagne”

    1. ah oui les déclinaisons ! j’ai fait de l’allemand jusqu’en terminale 🙂 et mon fils, au collège, fait bilangue, donc il a repris le flambeau, mais il n’a pas encore appris les déclinaisons, au moins, ça ne l’a pas rebuté !

      1. Ha oui ca va vous être plusieurs à le parler alors! Moi j’aurais bien aimé en faire, mais j’ai eu le choix entre espagnol et italien seulement

        1. oui, même mon chéri le parle (enfin, parler est un grand mot, je ne le pratique jamais, j’ai donc à peu près tout perdu LOL (mais ça revient quand même)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *