Déclaration d’amour aux eaux florales

Déclaration d’amour aux eaux florales

Voilà, il est temps de vous dévoiler l’un de mes secrets. Les eaux florales. J’en suis complètement dingue et peu à peu j’en ajoute de nouvelles à ma routine beauté pour essayer d’opter pour des choses simples et naturelles.

eaux florales

Petit point technique rapide, comment sont obtenues les eaux florales? Vous savez? Une eau florale, c’est un « hydrolat » c’est-à-dire une eau chargée en molécules aromatiques (généralement obtenue après condensation de l’eau obtenue lors de la distillation d’une plante). Pour faire simple, c’est donc un produit, un « résidu » obtenu lors de l’extraction des huiles essentielles d’une plante… et même si c’est un résidu, ça sert à plein de choses !

On utilise le terme d’eau florale, mais en réalité pour certaines plantes, ce n’est pas la fleur que l’on utilise, mais la racine, la feuille ou la tige…

J’ai commencé ma découverte des eaux florales avec celle à la rose. C’est léger, frais, apaisant, hydratant, et c’est plaisant à utiliser…

Avec mes petits soucis dermato (relire ici, il y a un an), j’ai appris à alléger ma routine de soins et l’utilisation des eaux florales en fait partie !

Je les achète la plupart du temps bio (chez Melvita) et j’ai agrandi encore récemment ma « petite » collection. J’ai aussi gardé des flacons vides de la marque Christian Lénart (que j’achetais avant) car ils en verre et j’adore les bouteilles de verre bleu (pourquoi en bleu, parce que les eaux florales sont assez fragiles, et que le contenant empêche la lumière de les altérer).

rose

L’eau de rose  : celle que j’utilise le plus, depuis le plus longtemps. Pour parfaire le démaquillage, quasiment toujours, pour tonifier la peau avant un soin et pour bénéficier d’un soin apaisant et rafraichissant.

eau florale de roseConseillée pour les peaux sensibles et sujettes à rougeurs ! C’est celle que j’achète le plus souvent !

eau extraordinaire de rose melvita

J’ai aussi acheté l’eau extraordinaire de rose, qui est plus visqueuse qu’une eau, car elle contient de l’acide hyaluronique : à privilégier pour les peaux qui ont soif ! Et à emporter cet été ! Je vais devoir en racheter d’ailleurs, on touche le fond (du flacon).

 

Witch Hazel Isolated

L’eau d’hamamélis : typiquement ici devant un cas d’eau florale qui ne vient pas de fleur puisque ce sont les feuilles (jeunes, ci-dessus) qu’on utilise pour obtenir cette eau d’hamamélis ! Cette plante a des vertus tonifiantes et son eau peut être utilisée pour l’éclat de la peau. Je l’utilise pour ma part, le plus souvent, le matin avant un soin.

eau d'hamamélis de Virginie

 

 

bleuet

L’eau de bleuet  : ne vous arrêtez pas à son odeur (je trouve que ça sent l’artichaud, logique, ils sont de la même famille). Le bleuet, vous connaissez, il fait merveille sur les yeux fatigués (relire ici ma routine yeux fatigués) ! Conserver la bouteille au frais, appliquez sur un coton, laissez poser et hop, regard apaisé… J’en connais qui l’utilisent en démaquillant, perso, j’ai essayé, ça ne démaquille rien (juste l’eau florale) mais des marques – Klorane, par exemple – on sortit un démaquillant qui contient de l’eau de bleuet (je n’ai en revanche pas été convaincue par celui de Melvita). Pour démaquiller en apaisant ! Bonne idée !

eau florale de bleuet

 

fleur d'immortelle L’eau d’immortelle (une que j’achète chez L’Occitane, Melvita n’en fait pas) : en fait, je « triche » un peu, car ici c’est un produit qui contient de l’eau florale d’immortelle et des extraits de thé vert mais globalement, c’est similaire. L’immortelle étant connue pour ses propriétés anti-âge, je vous laisse deviner son usage, mais pas seulement : on peut également l’utiliser sur une peau qui souffre d’acné, de cicatrices, crevasses, eczéma, psoriasis ou pour apaiser efficacement les coups de soleil et les piqures d’insectes ! Perso, je l’applique avant un soin avec l’huile immortelle de l’Occitane pour optimiser la routine (je vous en reparlerai de cette huile!) ou alors je tamponne si j’ai un vilain bouton (ça arrive 🙂 L’odeur est particulière, vous êtes prévenues ! (et un peu plus cher que les eaux florales classiques qui sont autour de 10€ les 200 mL puisque là faut comptez 18€ pour le flacon de 200 mL).

eau d'immortelle

 

 

Existent aussi (chez Melvita, mais aussi chez Sanoflore qui fait également de très bons produits) l’eau de géranium (pour resserrer les pores et affiner le grain de peau), l’eau florale d’oranger bigarade (mon prochain ahat, j’adore l’odeur ! – qui apaise, adoucit et rafraichit la peau), l’eau florale de lavande officinale (qui est parfaite pour rééquilibrer les peaux grasses), l’eau florale de camomille (qui fait merveille sur les cheveux pour leur donner des réflets d’été et apaise et calme les irritations de la peau) et l’eau extraordinaire de narcisse (sur le modèle de l’eau extraordinaire de rose, elle contient de l’eau de narcisse mais aussi de la papaye, du citron et de l’olivier et a des vertus éclaircissantes – possible que je craque aussi).

eau rose, eau de rose

 

Alors, les eaux florales, vous en utilisez? Vous êtes tentées? Si oui, par laquelle?

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires pour “Déclaration d’amour aux eaux florales”

  1. Je suis une grande fan d’eaux florales! Je les utilise matin et soir pour parfaire le démaquillage (à la place des lotions du commerce qui contiennent trop souvent de l’alcool ou des conservateurs cracra). Je fais mes petits mélanges mais comme toi, j’utilise le plus souvent la rose de Damas, mais aussi la rose de mai, qui a un parfum plus frais et plus délicat. Je te recommande également la litsée citronnée (verveine exotique), si tu ne la connais pas déjà: une vraie tuerie!! Le parfum est à tomber par terre, très frais et apaisant!

    1. merci des conseils, je ne connaissais pas les deux que tu cites, tu les achètes ou? j’ai déjà été tentée d’en faire moi même, mais pour en faire une vraie de vraie, faut avoir du matos, sinon, c’est plus un macérat et ça m’intéresse moins ! et tu as raison, c’est mieux qu’un tonique qui renferme souvent de l’alccooll !

      1. Merci à toi pour tes articles toujours aussi intéressants!! Je les achète sur le site d’Aroma-Zone, mais il faut faire attention: si les eaux florales Melvita sont stabilisées (elles ont un conservateur naturel) celles d’Aroma-Zone ne le sont pas! Il faut donc les conserver au frigo ou bien ajouter quelques gouttes d’extrait de pamplemousse sous peine qu’elles ne « tournent » (d’autant plus l’été avec la chaleur…). Et pour ce qui est de faire ses propres eaux florales avec les plantes du jardin, j’ai moi aussi été tentée mais il faut un alambic, donc je pense que c’est plus économique de les acheter toutes prêtes!!

  2. Comme je le disais hier en commentaire de ton article précédent, j’adore les eaux florales. Je me fournis en règle générale chez Aroma Zone, où le choix est impressionnant. Mes préférées : la rose de Damas, indispensable, le ciste ladanifère, que j’aime beaucoup utiliser le soir, le bambou (bourré de silice, ça fait la peau toute douce !), et toujours celle de camomille sous la main pour apaiser les rougeurs, en particulier sur la peau hyper sensible de ma fille… J’ai testé la lavande, dont j’apprécie beaucoup l’odeur, mais le soir, le ciste fait mieux le job, puisque ma peau n’est pas grasse mais commence à bien marquer. Quelques pschitts le matin pour dégriser ma peau, quelques pschitts le soir pour ôter le calcaire après rinçage du nettoyant, et le tour est joué !

    1. ah, tu vois, je te l’avais promis cet article 🙂 J’irai voir chez Aromazone, dont j’ai beaucoup entendu parler ! je n’ai jamais essayé l’eau florale sur ma fille, mais ça aiderait peut-être sa peau sensible et réactive?
      je crois que je vais encore avoir quelques achats en perspective 🙂
      et puis il faut avouer que c’est joli, tous ces flacons ! 🙂

  3. j’alterne les eaux de rose et de lavande de sanoflore, elles sont plus pures que celles de Christian Liénard. Elles ne sont pas chères en plus. depuis que je les ai découvertes je n’achète pratiquement plus d’autres lotions. d’autant que Nuxe a modifié sa lotion aux quatre roses, ces !!???

    1. pour Nuxe, je ne pense pas qu’il s’agissait d’eaux florales et effectivement niveau compo, ça n’était pas l’idéal (même si j’ai aimé certains de leurs produits…) Celle de Ch. Lénard, j’ai arrêté d’en acheter, compo pas top mais j’ai gardé les flacons ! impossible de jeter de jolies bouteilles bleues comme ça )

      1. ah non Nuxe ce n’était pas une eau florale mais elle sentait terriblement bon et elle me calmait la peau ; je faisais des masques avec aussi ; maintenant je la trouve moins bien.
        je trouve les bouteilles Sanoflore encore plus jolies que les Lénard ! il faut que je me force à les jeter…

  4. J’adore ! Je me nettoie le visage le matin avec de l’eau florale de lavande.
    Par contre pour ce genre de produit il faut faire attention à la compo, il ne devrait y avoir qu’un ou deux ingrédients, dans l’idéal. Christian Lénart n’est pas top par exemple car il y a de l’alcool ce qui pour moi est une hérésie quand on parle d’eau florale.
    Sinon je te conseille Florihana et Essenciagua, il y a des dénominations de plantes qui te font halluciner, en tout ça moi ça me fait rêver qu’on puisse trouver ces merveilles dans la nature 😉
    Il y Aroma-Zone aussi mais la qualité est moindre.

    1. pour Ch. Lénart, c’et pour ça que j’ai arrêté d’en acheter il y a qq années, celles de Melvita sont bien mieux , j’irai voir Florihana et essenciagua, c’est vrai que les noms sont amusants !

  5. Bonjour,
    j’utilise de l’eau florale de fleur d’oranger le matin pour dynamiser un peu la peau, et de rose le soir pour l’apaiser… J’aime beaucoup – plus naturel et plus agréable à utiliser qu’une lotion. Personnellement je les prends chez Sanoflore (j’essaierais bien Melvita mais pas de revendeur par chez moi 😉 ).

        1. ah oui? je n’ai pas même pas vu qu’il était en promo ! j’irai voir pour refaire mon stock (alors que j’ai fait une commande récemment, c’est bête !)

  6. Coucou !
    Je me permets de te faire la remarque car c’est mon côté chimiste qui ressort : on parle d’ HYDROLAT, et pas « d’hydrolysat » et il s’agit effectivement du produit d’une hydrolyse, c’est-à-dire du chauffage de fleurs ( dans notre cas ) baignées dans l’eau pour que les extraits aromatiques soient entraînés par la vapeur :o)
    Juste pour info : tu trouveras également des hydrolats ( et souvent biologique d’ailleurs ) chez AromaZone. Elles sont moins chères que les Melvita et le choix est énorme ! Personnellement j’en ai déjà testé plusieurs et mon chouchou pour l’instant est la menthe bio 🙂

    Voilà j’espère que mon commentaire aura été utile !

    Bises

    1. ton commentaire est très utile et je vais corrigé mon erreur ! c’est important pour moi aussi de respecter les bons termes !
      Pour Aromazone, je vais aller voirbcp de monde en parle alors… 🙂

  7. Dis donc, on voit que tu aimes les eaux florales ^^ Pour ma part, j’en ai seulement une à la rose que j’utilise matin et soir et que j’aime assez. Je trouve ça rafraichissant en fait. Par contre, j’ai déjà tenté l’eau de bleuet mais j’ai eu beau lutter, je ne supporte vraiment pas l’odeur… Du coup, ça a fait la bonheur de ma belle mère qui a récupéré ma bouteille ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *