Dior : l’épopée des fragrances iconiques !

Dior : l’épopée des fragrances iconiques !

Il figure parmi les parfums français les plus anciens, il est aussi un des parfums féminins parmi les plus vendus… il caracole aussi en tête des parfums masculins. Lui, c’est le parfum de la maison Christian Dior.

Iconique

Le parfum ou les parfums? Le parfum Dior, s’il est iconique, est multiple. Il voir le jour avec Miss Dior, une fragrance qui naît en même temps que la maison de parfums Christian Dior en 1947 et dont le succès aujourd’hui, ne s’est toujours pas démenti !

miss dior original

Miss Dior, c’est certainement l’un des parfums parmi les plus connus de chez Christian Dior. Construit autour de notes de tête de gardenia, sauge sclarée, bergamote et galbanum, il laisse échapper un coeur très fleuri de rose, néroli, jasmin et narcisse. Son sillage de fond fait la part belle au labdanum ciste, au patchouli ainsi qu’au santal et la mousse de chêne. Décliné dans d’autres versions parfumées et même dans une version sac à mains, escarpins ou robe Haute-Couture, c’est le parfum le plus ancien de la maison Dior !

Egérie

Passons un peu côté masculin pour parler d’un parfum qui figure parmi les top 5 des parfums masculins les plus vendus (et donc les plus portés !). Je veux bien entendu parler de L’eau Sauvage de Christian Dior. Parce qu’au délà du parfum, qui est un classique des parfums d’homme, c’est aussi une égérie particulière… Alain Delon…

dior eau sauavge delonVous connaissez un peu l’histoire de Delon égérie du parfum Dior? C’est en 2009, donc plutôt récemment au vu de l’âge de l’acteur que Delon devient égérie de Dior. Mais avec le Delon des années 60, notamment celui de la Piscine. Un extrait du film donne d’ailleurs lieu à un spot pour le parfum Eau sauvage. Plus tard, la marque se sert du Delon des Aventuriers, barbu, dans l’ère du temps pour illustrer encore une fois son Eau sauvage… Autant je n’aime pas particulièrement le personnage (et je confesse n’avoir jamais vu un seul de ses films – j’aimerai pourtant voir au moins la Piscine ou Rocco et ses frères), autant je le trouve vraiment très beau dans cette pub Dior !

Mais revenons un peu à nos parfums… Côté parfums masculins, on connait aussi le fameux Dior Homme ou plus près de nous le « Sauvage » personnifié à l’écran par Johnny Depp... c’est aussi l’un des parfums parmi les plus vendus dans le monde des parfums masculins !

poison diorCôté femme, comment ne pas citer le mythique Poison qui fut à l’époque – 1985 – une petite révolution avec ses ingrédients troublants : une pyramide olfactive qui s’ouvre sur la fleur d’oranger, la coriandre, la prune et les fruits rouges entourés d’épices, pour dévoiler un coeur capiteux d’oeillet, rose, tubéreuse et cannelle… le fond dévoile un accord sensuel de muscs, ambre et santal… Depuis la marque a décliné la fragrance en d’autres jus dont le très récent Poison Girl…

Les plus connus

Mais celui qui est sans doute le plus connu, notamment grâce à la publicité et la sculpturale Charlize Theron, c’est J’adore ! J’adore l’accord floral de ce parfum (de la rose, du jasmin, et de l’ylang-ylang) qui est défini par son créateur, le nez François Demachy, comme le parfum d’une fleur qui n’existe pas ! Et c’est vrai que c’est tout à fait l’effet que l’on ressent lorsqu’on le porte. Inimitable, beaucoup apprécié et si facile à porter ! La marque l’a décliné en une multitude de produits, mes préférés, mais jamais testés, sont les brumes….

Dolce Vita DiorMais mon préféré reste Dolce Vita : je l’ai porté à une époque, au moment de sa sortie (1995). J’aimais son flacon tout en rondeurs, ses notes florales intenses, mais contrebalancées par des accords fruités (pêche, bergamote, pamplemousse) !

Aujourd’hui, les parfums Dior se sont ouverts à la diversité avec les Escales de Dior : rien que leur nom sont une invitation au voyage et je craque pour Une Escale à Portofino, aux accents terriblement méditérranéens… Bergamote de Calabre, Cédrat d’Italie, Petit Grain de Sicile, Amande Amère, deFleur d’Oranger et Cyprès de Méditerranée…. Un vrai parfum d’été !

monsieur dior parfumsJ’aimerai vous en dire plus sur les créations de Monsieur Dior, car ce sont à mon sens, la quintessence du parfum : des fragrances intensément florales qui puisent au coeur d’une seule fleur toute leur puissance ! Un délice ! Je finirai en disant que comme beaucoup de grandes maisons de couture, Dior a su proposer des parfums qui restent dans le coeur des femmes… On a toutes un parfum Dior qui nous correspond...

dior-les-parfums mention-article

 

 

20 commentaires pour “Dior : l’épopée des fragrances iconiques !”

  1. J’ai en effet porté Miss Dior et J’adore… j’ai déjà sniffé en parfumerie « escale à portofino », mais pas encore craqué, car j’aime aussi Ô de Lancôme qui est dans le même esprit, si je ne m’abuse pas… pour l’été, ce sont des parfums agréables et frais à porter… quant aux derniers évoqués, j’ai été voir sur le site de la marque, un peu trop hors budget, c’est dommage, j’aimerai juste les sentir, pour voir, mais je crois qu’ils ne sont pas disponibles en grande distribution…

  2. Eau Sauvage c’est mon parfum masculin préféré ❤️
    J’ai longtemps porté Dioressence en esprit de parfum, Tendre Poison et l’Eau de Cologne Poison. Dior ne fait plus d’esprit de parfum, ni Tendre Poison ni l’eau de Cologne Poison ☹️

      1. non seulement les goûts changent mais en plus les parfumeurs changeant les formules on a parfois du mal à retrouver ceux qu’on a aimés (par exemple Pour un Homme de Caron dont la composition actuelle n’a pratiquement rien à voir – sauf la lavande – avec celui des années 1980)
        j’aimerais bien m’offrir ce joli livre !
        merci d’en avoir parlé
        ps : moi aussi j’ai porté Dolce Vita que j’avais acheté pour la joliesse du flacon au départ !

  3. Je vais te surprendre sans doute, mais à part le récent JOY de Dior, je n’ai jamais porté de parfums Dior… je connais bien sûr ceux dont tu parles, mais je n’en ai jamais eu 🙂 en revanche, du Chanel et YSL oui… pour Dior, je craque par contre plus facilement sur les rouges à lèvres !

    1. eh bien moi je n’ai jamais acheté des rouges à lèvres Dior (j’ai acheté produits teint, regard, ongles, mais jamais de rouges à lèvres 🙂 LOL

  4. Désolée moi je suis Hermès ! j’ai un peu aimé Dune à une époque mais c’est tout. et j’ai été très déçue par Escale à Portofino alors que j’adore les agrumes.

    Tu n’as vu ni « Le Guépard » ni « Monsieur Klein » ni « Le samouraï » ni « Le Cercle Rouge » ? il y a un rattrapage à faire !

    1. pour Delon, j’ai vu Monsieur Klein, mais pas les autres… en tout cas, il était bel homme 🙂 pour Escale à Porto fino, qu’est ce qui t’a déçu? J’aime beaucoup sa fraicheur !

      1. Je n’ai pas aimé l’odeur et à la vue des ingrédients je m’attendais à adorer…
        Il y a la cologne cédrat de Roger & Gallet qui est très chouette aussi

        1. ah oui les colognes de Roger et Gallet sentent très bon ! En ce moment, il m’arrive de mettre le figuier, mais cédrat sent aussi très bon !

        2. tout à fait tu as bien raison Athéna et j’ai entendu l’autre jour une interview très intéressante de Jean claude Elena (le célèbre nez de la maison Hermès) vanter la joliesse de l’eau de Cologne bien Etre ! (du coup je m’en suis offert un flacon !)

          1. ma maman aime l’eau de cologne et franchement, je trouve que c’est un bon basique (et celle de chez Bien-Etre sent bon !)

    1. en effet, Diorissimo est un vieux parfum de chez Dior, un classique, au muguet 🙂 c’est d’ailleurs curieusement une fleur qui sent très bon mais un peu délaissée, je trouve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *