Emmener des échantillons en vacances : bonne ou mauvaise idée?

Emmener des échantillons en vacances : bonne ou mauvaise idée?

Début mars lors de mon séjour au ski, pour alléger la voiture et ma vanity qui contient outre mes produits ceux de monsieur et des trois petits monstres, je me suis dit que j’allais profiter de cette semaine « ailleurs » pour emmener des échantillons que je garde ça et là en vue d’un court séjour. Je fais souvent ça en vacances.

Capture d’écran 2014-02-26 à 23.11.00

[Cherchez pas, un article qui parle de voyage en intro, j’ai repensé à cette image de Sean Connery posant pour une campagne Vuitton en 2008 (pas fan de Vuitton mais j’aimais les photos réalisées pour cette campagne]

J’avais donc emporté avec moi des échantillons de démaquillants Clarins (aucun risque, je connaissais les produits, mais plus pratiques que les gros flacons) et aussi quelques crèmes de jour et corps en plus de deux trois produits full-size… et uniquement des soins cheveux en échantillons.

 

Les + de la démarche :

* prend carrément moins de place dans la vanity

* permet de découvrir de nouvelles choses ou de re-découvrir des produits essayés par le passé.

* débarasse (un peu) les tiroirs à la maison

* moins de choses à ranger au retour

Capture d’écran 2014-02-26 à 23.11.08

Les – des échantillons :

* échantillons pas forcément adaptés : je me suis retrouvée avec une peau vite assoiffée car j’avais emmené des hydratants visage trop soft pour le froid et l’altitude. Heureusement, j’avais aussi le tube Annecy Cosmétiques (je vous en avais parlé ici) qui fait tout (mains, corps, visage) qui m’a ensuite sauvé la mise. Globalement, on cible mieux les échantillons que l’on emmène par rapport à une personne lambda qui nous les donne, mais quand même…

* on est parfois frustrée. Car on vient de découvrir THE soin qui tue, THE shampooing trop cool et hop, c’est fini, c’était juste une dose d’essai. Et là, on ne peut pas aller l’acheter tout de suite. Et après on oublie.

* On oblige notre peau à « subir » des changements tous les jours. Bon, c’est pas non plus trop grave, c’est juste une semaine. On prie quand même pour que notre peau ne se venge pas par la suite !

Capture d’écran 2014-02-26 à 23.11.14

*******************************************

Je voudrais ajouter quelques chose : ces échantillons permettent de découvrir de nouveaux produits, c’est un peu le but (d’où le succès aussi des boxes qui proposent des échantillons ou produits taille moyage). Découvrir à moindre prix un produit… De mon côté, j’ai découvert pas mal de produits par ce biais…

Voici quelques uns de mes produits favoris qui ne seraient peut-être jamais arrivés chez moi si je ne les avais pas testés avant via un échantillon…

Capture d’écran 2014-02-26 à 23.11.24

Les BB-crèmes Erborian, découvertes via un petit échantillon, adoptées !

 

Capture d’écran 2014-02-26 à 23.11.29

Le masque éclat réparateur de l’Occitane : c’est simple, quand je vais en boutique et que j’achète quelque chose, si la vendeuse me demande ce que je veux en échantillon, je le demande tout le temps. Comme ça j’en ai quelques uns à emporter en voyage 🙂

(parce que le pot est encombrant quand même !)

 

Capture d’écran 2014-02-26 à 23.11.36

L’autobronzant corps de chez Dior (ancienne version je pense) découvert via un échantillon : conquise par sa texture, son aspect irisé…

 

Et puis des produits comme certains parfums qu’on découvre via les flaconnettes offertes en parfumerie et qui nous font succomber pour une fragrance.

C’était le cas lorsque j’ai découvert le Musc de Kiehl’s (je vous en avais parlé ici)

Capture d’écran 2014-02-26 à 23.11.48

et puis aussi quelques uns que j’ai heureusement testé avant et qui m’ont évité un achat inutile…

 

Dont dernièrement ce sérum tenseur de Clarins. Bien que peut-être un peu jeune pour ce genre de produits, je voulais tester son effet. Bien mal m’en a pris, ma peau tirait (pour être tenseur, ça l’est un max !) et c’était vraiment désagréable !

Et puis, vous avez remarqué, tous les produits de beauté ne sont pas échantillonnables : les rouges à lèvres, oui, mais pas les vernis… Les eaux de toilette oui, mais pas les déos…

Capture d’écran 2014-02-26 à 23.11.54

Enfin, n’oubliez pas le plus important : si un échantillon permet de se faire une idée sur un soin du point de vue de sa texture, son parfum, sa réactivité ou pas sur la peau, il ne peut jamais être suffisant pour juger de son efficacité… cela est d’autant plus vrai sur les produits de soin visage, les produits minceur, qui nécessitent une utilisation régulière. En revanche, les produits de maquillage genre mascaras, ombres, rouges à lèvres, fonds de teint, là, on peut vite se faire une bonne idée du produit, s’il nous convient ou pas.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires pour “Emmener des échantillons en vacances : bonne ou mauvaise idée?”

  1. Merci pour cet article ! Je pars en weekend à Séville en juin, et Chéri et moi n’avons pas pris l’option « bagages en soute » donc je suis limitée en produits de beauté. Et là, les échantillons vont avoir la part belle dans mon sac de voyage !

  2. J’ajouterais un conseil : n’utilisez pas les échantillons en les superposant. Genre « oh tiens, j’ai envie d’hydratation, de matité, de soins imperfections, et si je foutais trois crèmes de soins différentes », ça me semble un peu lourd pour la peau 🙂

  3. Limite, les formats voyages ou les petits pots etc qu’on peut acheter, c’est plus sympa! Je trouve que le problème avec les échantillons, à part le risque de faire une réaction, c’est qu’on ne sait jamais vraiment combien de temps ils vont durer…

  4. ben moi j’ai opté pour l’échantillon mais en version multiple : j’ai par exemple écrit un mail à une marque de shampoing que je venais de découvrir chez mon coiffeur ; je leur ai expliqué que je partais en voyage et que j’avais besoin de mon shmapoing préféré mais en version mini ! 😀 du coup, j’ai reçu au moins 20 échantillons de mon shampoing , j’étais bluffée et super contente !

  5. moi aussi je dégaine les échantillons, les formats voyages ou les trousses week-end, ça permt de gagner de la place et de tester de nouveaux produits, avec parfois des bonnes surprises et d’autres qui permettent effectivement de se rendre compte qu’ils ne sont pas pour nous sans les avoir achetés ! j’aime tout particulièrment les échantillons de parfum

  6. Moi je l’ai fait et ne le ferais plus. J’avais emporté des échantillons d’une gamme de produits qui me tentaient bien, bio (green energy pour ne pas les citer), je me suis retrouvée avec des boutons plein la figure, la peau qui réagissait fortement et je n’avais rien sous la main pour soigner et aucune possibilité de me procurer autre chose… Maintenant, j’achète ou je garde mes mini flacons vide et je transvase ce qu’il faut de produit avant de partir !

  7. Moi je fais toujours ça, pour toutes les bonnes raisons que tu donnes : gain de place, la valise se vide au fur et à mesure du voyage…

    Après si certains échantillons ne conviennent pas aux circonstances ou si je n’en ai pas d’un certain produit je prends mes grands flacons (ou alors j’utiliser des pots de voyage si c’est un problème de poids)

    Pas contre je ne partirais pas avec un démaquillant que je n’ai jamais testé par exemple 🙂

  8. C’est marrant, on a les mêmes habitudes !

    Je sais pas pourquoi, j’emmène toujours pleins d’échantillons en vacances !

    Surtout pour tester plusieurs nouveaux produits et ne pas trop me charger j’avoue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *