Dans ma quête d’un renouveau capillaire, je teste depuis quelques mois une gamme Klorane à l’olivier. Cette gamme se revendique anti-âge pour nos cheveux.

Pffff, n’importe quoi ! De l’anti-âge pour les cheveux ! Et pourquoi pas de l’anti-rides, tant qu’on y est ! Eh bien, moi je dis, c’est pas déconnant. Parce qu’il faut savoir que dès 35 ans, la fibre capillaire a tendance à vieillir : le cheveu se fragilise et ça se voit. Parfois, un premier signe, avec des cheveux blancs ou gris.
Je ne parlerai pas de mon cas, qui est concrètement « perdu d’avance », mais j’ai une amie qui a un peu plus de 40 ans et qui m’a confié que depuis quelques années, ses cheveux n’étaient plus les mêmes : elle qui avait de la matière se retrouve avec des cheveux plats, sans vie. De mon côté, ils ont toujours été fins et ces dernières années, les décolorations (balayage) que je leur ai infligés n’ont en rien amélioré le problème… Alors de là à savoir si ce sont les signes de l’âge, c’est compliqué !
J’ai donc testé le shampooing (qui figure dans mes produits finis ici) et aussi le « concentré sans rinçage à l’extrait essentiel d’olivier » pour « cheveux en perte de matière ».
Le shampooing : je l’ai terminé il y a au moins deux mois, j’ai aimé l’utiliser, mais depuis, vous le savez, je suis passée à du 100% sans sulfate et sans silicone. Il n’empêche qu’à l’utilisation, j’ai senti que mes cheveux semblaient avoir plus de matière, combiné à l’utilisation du spray. Il lave bien et laisse les cheveux doux, et il sent bon (comme tous les produits Klorane !)
L’effet de l’olivier? On en extrait une « eau vitale » qui contient des nutriments, oligo-éléments et antioxydants. Ce cocktail tend à épaissir le cheveu et revitaliser le cuir chevelu. Des tests in-vitro ont montré une augmentation de l’épaisseur de 17%. Ce n’est pas un chiffre énorme mais sur un cheveu fin, ça se prend. Et je préfère ce genre de chiffres à des allégations totalement dingues qui ne sont en fait que du marketing. Car oui, j’ai senti une légère amélioration de mes cheveux. Visuellement et au toucher. Avant même que je n’entame ma routine sans sulfate et sans silicone.

Le concentré sans rinçage à l’extrait essentiel d’olivier : grâce au spray, je trouve mes cheveux plus texturés (je ne sais pas bien décrire cette sensation) : c’est léger, mais ça se sent.
Je l’applique en pschiitttt épars sur la chevelure et je passe du bout des doigts : ça ne colle pas comme pourraient le faire d’autres sprays texturisants ou spécial volume mais ça donne de la matière. Après un brushing, l’effet est vraiment visible.
Je continue d’utiliser le concentré sans rinçage « épaisseur et vitalité » dans la ligne de ma réhabilitation capillaire.

Côté compo, voici celle du shampooing : Water (aqua), sodium laureth sulfate, ped-7 glyceryl cocoate, olive oil glycereth-8 esters, sodium lauryol methyl isethionate, lauryl betaine, glycol distearate, decyl glucoside, balanites aegyptiaca seed extract, benzoic acid, caramel, citric acid, cocamide mea, disodium edta, fragrance (parfum), hydrolyzed wheat protein, laureth-10, limonene, maltodextrin, polyquaternium-10, soidum benzoate, sodium chloride, tocopherol, yellow 6 (CI 15 985)
Il est donc sans silicone (mais des polyquaternaires donton dit qu’ils seraient pareils que les silicones?) et avec sulfate.
Voici la composition du spray : aqua, bétaine, glycerin, propanediol, alpha-isomethyl ionone, benzyl salicylate, citronellol, ethylhexylglycerin, fragrance, hesperidin methyl chalsone, limonene, linalool, methylsothiazolinone, olea europea, frtui extract, PEG-40 hydrogenated castor oil, phenoxyethanol, polyquaternium-46, tocopheryl nicotinate.
Je regrette un peu la présence de methylsothiazolinone dans le spray : c’est un allergène connu et même s’il ne me fait rien à titre perso, je ne suis pas fan de son utilisation dans les produits sans rinçage (il y en a dans certaines gels-douche, mais eux, on les rince !) Il remplace les parabènes, eux-aussi montré du doigt mais c’est une chose à connaître si on a tendance à avoir le cuir chevelu sensible !

Bilan : je vous conseille tout de même le spray sauf si vous avez le cuir chevelu sensible, ce qui peut arriver aussi avec l’âge… je pense que Klorane pourrait essayer de supprimer le methylsothiazolinone pour en faire un produit parfaitement en adéquation avec les besoins des cuirs chevelus (un peu) dévitalisés ! De mon côté, je continue de l’utiliser, à chaque brushing, sur cheveux essorés !
Le spray, 125 mL, autour de 17€ (il dure longtemps !)
Le shampooing, 200 mL, autour de 6,60 €.
A tester pourquoi pas le spray..Bisous doux
pour moi, c’est le produit qui est le plus « utile » dans la gamme !
J’essaierais bien mais j’ai peur que ça ne graisse les cheveux
non, pas de souci, c’est aussi une de mes craintes mais elle ne graisse pas les cheveux…
je vais essayer aussi , il y a de plus en plus de produits pour cheveux , dents , peau qui vieillissent……
c’est une nouvelle tendance et çà marche , la preuve !
seulement il faut compter avec dame nature et comment elle nous a créées , je vois des séniors avec des crinières de lion . c’est pas juste !
c’est vrai que le marché de seniors est en plein boom, preuve qu’il y a à la fois de la demande et du potentiel de marché !!
moi aussi je peste contre les beaux cheveux 🙂
Bonjour,
je l’ai attendu cet article, je file dès demain acheter la gamme d’autant que je suis fan de cette marque!!! et que mes cheveux ne vont pas très bien en ce moment à moins que ce soit moi :), merci pour ton retour, bonne soirée
as tu essayé d’identifier ce qui n’allait pas? peut-être pourrais tu aussi essayer une cure de compléments alimentaires?
Du methylsothiazolinone dommage ça paraissait prometteur…
ouaip, pas génial pour les allergiques 🙁
Merci de mettre les compos c’est très utile!
Pour l´instant, ma masse se porte bien mais si jamais je devais y faire qqchose, je pense que je passerais plutôt par les compléments alimentaires (tu continues à prendre du forcapil non?)
j’ai terminé le forcapil cette semaine, je pense que j’en ferai (encore) un petit post, j’en ai été globalement ravie, je trouve que mes cheveux ont pas mal poussé ! j’y retournerai en automne, je pense !(et je te déteste quand tu dis « ma masse se porte bien » (rires…)