Et si on réfléchissait? (poudre HD de Make Up For Ever inside)

Et si on réfléchissait? (poudre HD de Make Up For Ever inside)

Tout est parti de je-ne-sais-où, mais la nouvelle s’est répandu comme une trainée de poudre HD de Make Up For Ever (MUFE pour les intimes de la marque) : la fameuse poudre libre chouchoute des maquilleurs professionnels serait cancérigène.

Oui.

Parce qu’elle contient notamment de la silice cristalline.

My god, mais c’est horrible (vous tremblez, j’espère !)

Non attendez, restez !

poudre-HD.png

La silice cristalline est effectivement cancérigène par voie aérienne (effectivement, les particules inhalées de silice peuvent pénétrer à l’intérieur de l’organisme, car très légères et comme ce sont de très fines particules, elles ont la possibilité d’aller loin, très loin dans le système respiratoire et donc potentiellement d’y faire pas mal de dégâts (lire en détail cet article de l’INRS, technique, mais clair) ! Libre à vous de sniffer la poudre, mais ce n’est pas son usage premier !

Et puis là où je me mets en alerte, c’est quand je vois qu’il existe deux sortes de silice : la silice cristalline, celle dont je viens de parler et qui est principalement utilisée dans les matériaux de construction et la silice dite « amorphe », synthétique dont la toxicité sur la santé reste faible, et qui, elle, est utilisée dans les cosmétiques.

Et du coup, je file voir sur le site de la marque (MUFE) et je lis sur la composition du produit : « Poudre de silice: plus transparente que le talc, elle donne un rendu plus naturel et léger ».

Mais alors, du coup, on ne sait pas de laquelle il s’agit alors? Silice amorphe ou silice cristalline? Peut-être que celles qui ont le produit sous la main ont plus de précision?

D’où vient cette info selon laquelle la poudre HD serait cancérigène?

Elle viendrait directement de la chaîne M6 qui aurait été contrôlée par la CPAM et suite à cela, elle aurait indiqué à ses maquilleurs de ne plus utiliser le produit pour les maquillages plateau.

Et quand on cherche sur le net d’où peut venir cette information qui s’est répandue comme une trainée de poudre cancérigène, on ne trouve que du flou : apparemment, l’info viendrait d’un site Web nommé « le monde comme il va » (en remontant, je n’ai pas trouvé de traces antérieures ni d’autres sources) : bizarre, l’info n’a pas été publiée ailleurs, elle a juste été reprise ça et là, simplement, sûrement, sans recul.

Alors, à l’instant où je vous rédige cette petite note, Make Up For Ever n’a pas encore publié de communiqué pour expliquer tout cela, ou démentir (peut-être?) mais moi je dis prudence, tant qu’on n’en sait rien.

Je trouve très étrange que cette info arrive comme cela, d’un coup.

Et si finalement, le seul risque avec cette poudre, c’était le ridicule si on l’applique mal !?

poudre-hd-risque.jpg

poudre-HDrisque.jpg

Vous en pensez quoi?

Si j’ai plus d’infos, je mettrai ce billet à jour !

NB : si l’info s’avérait complètement fausse, cela illustre bien la manière dont se propage l’info sur le Web, les blogs vs le journalisme et la vérif des sources (règle n°1 de l’information)

EDIT (une heure plus tard) : j’ai interrogé la marque à ce sujet qui m’a répondu qu’elle avait envoyé des échantillons de la poudre à un laboratoire pour analyse et que la poudre HD ne contient pas de silice cristalline. Les entreprises qui auraient ainsi pu être mises en alerte sur le sujet (M6, en l’occurrence) ont donc été mises au courant et peuvent utiliser le poudre HD sans méfait !!!

15 commentaires pour “Et si on réfléchissait? (poudre HD de Make Up For Ever inside)”

  1. C’est un peu idiot cette polémique, car même s’il s’agit du « mauvais » silice, vu tous les produits chimiques que contiennent les produits beauté et maquillage que l’on utilise chaque jour matin et soir, le résultat est le même, c’est aussi mauvais pour notre santé.
    Le mieux, finaleemnt, c’est d’essayer de se tourner un peu vers les produits naturels, d’arriver à un juste compromis.

  2. j’avoue que ça m’a foutu les boules. non pas de trouille de me faire du mal (je sniffe pas, non) mais passke je l’ai acheté y’a quelques mois et, ayant trouvé d’autres poudres mirifiques depuis, je l’ai peu utilisée. donc les boules de l’avoir achetée si c’est pour la jeter maintenant. mais bon, je zieuterais mon packaging si tu veux (rien que pour toi!) mais je pense pas qu’il y ait d’autres précisions.

    Ceci étant, j’ai des poêles en teflon, une foultitude de moules en silcone, du papier d’alu que je mets au four (c’est pas bon pour les papillotes je crois?), du silicone dans ma bb crème et dans certaines poudres compactes, etc etc

    ah et j’oubliais, gamine, j’ai bouffé du sable, des fourmis, des asticots, de l’herbe…ouais j’ai grandi à la campagne.

    ben jsuis toujours en vie dis donc!

    donc bon, les trucs qui disent que machin chose c’est dangereux, tu l’auras compris, ça me touche vachement.

    n’empêche que je me tiendrais au courant de la chose, histoire d’utiliser le truc en connaissance de cause

    bisous!

  3. Une rumeur à prendre avec des pincettes en effet, mais néanmoins, j’ai toujours trouvé cette poudre un peu étrange, notamment son odeur très âcre (je trouve). J’avais l’impression d’appliquer de la craie sur mon visage… En revanche j’étais adepte de sa vertue matifiante et du rendu plutôt naturel. Je dois avouer que tout cela m’a refroidie de toute façon et vu que je n’étais pas une grande fan il y a de grandes chances que je me sépare de ma poudre MUFE. De toute façon je l’ai dans mon tiroir depuis trop longtemps ! (manquerait plus qu’elle soit périmée de surcroit ^^)

  4. Tiens nous au courant alors si tu as plus de nouvelles, moi je l’utilise normalement sans la sniffer donc je me dis que ça devrait aller et puis de toute façon c’est la fin du monde en decembre alors il faut prendre des risques!

    On verra ce que dit Make Up For Ever. Et sinon les autres poudres du genre, par exemple celle de Lauram Mercier sont concernées aussi??

  5. Pour les parabènes, ils ne sont pas officiellement cancérigènes. C’est très controversé …

    Cependant on ne peut pas avoir le rapport du labo mentionnant que non, cette poudre n’est pas cancérigène ? C’est pas que je ne les croit pas, mais je trouverais ça plus simple parce que dans cette histoire il n’y a que les « on dit » et ça permettrait de cloturer pour de bon cette histoire.

    D’ailleurs que certaines blogeuses aient reçu un sms d’un marque concurrente pour les prévenir de cette histoire, je trouve ça étrangement louche et très hypocrite de la part de ces marques qui parlent sans s’être renseignées …

  6. Après une longue hésitation, j’avais fini par acheter celle de MAC, mais j’imagine que c’est le même combat. Quant aux photos, j’avias déjà lu que la poudre HD est invisible à l’oeil nu, mais que pour une raison inconnue des photographes, elle apparaissait sur les photosprises avec flash. Du coup, les maquilleurs savent qu’il ne doivent plus l’utiliser sur les shooting. Mais je reconnais que c’est impressionnant l’effet que ça donne.

    PS complètement hors-sujet: J’ai reçu hier ma crème FARIDA B, et je tenais à t’en informer, parce qu’elle a dû arriver la semaine dernière, mais je n’ai pu la récupérer qu’hier. Je suis désolée de te donner cette info via le blog, mais je suis au boulot et je n’ai pas accès à ma messagerie et je voulais le faire rapidement sans risquer d’oublier. Encore merci pour ce concours et ce cadeau. Je suis en train de finir une crème pour les cheveux et j’attaquerai celle de FARIDA B après et je te promets de te faire un retour pour te dire ce que j’en ai pensé.

  7. Trouvé sur le blog où cette rumeur à démarré :

    Nous laissons la parole à Xavier Hottinger, Responsable Communication France / Europe de Make Up Forever:

    Vous souhaitez connaitre le fin mot de l’histoire? Nous avons mené notre enquête, voici ce qu’il en est ressort. La rumeur à commencé au sein de la communauté des maquilleurs de M6, dont les arrêts maladie devenaient de plus en plus fréquents. Suite à ça, la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance des Maladies d’Ile-de-France) aurait fait des prélèvements en loge et saisi quelques produits très fréquemment utilisés pour voir s’il n’y avait pas de rapport de cause à effet. La Poudre HD en faisait partie, et suite aux analyses, on aurait détecté dans l’échantillon saisi des particules de silice cristalline, dangereuses pour la santé. Bien évidemment, suite à ça nous avons fait contre analyser plusieurs échantillons de lots différents de Poudre HD (dont un exemplaire du même lot saisi lors de la première analyse): comme par hasard notre produit est ressorti parfaitement analogue, et ne présente effectivement aucun risque pour ses utilisateurs.

    1. Bonjour,

      Oui… enfin, en tant que responsable de communication moi-même, j’ai fait de la communication de crise et on sait très bien que notre objectif, c’est d’éteindre le feu. J’ai tellement été amenée à mentir ou à être obligée d’omettre certaines informations pour éteindre le feu que c’est pas moi qui vais faire confiance à un responsable de communication même si je ne remets pas en question sa sincérité dans ce cas précis. Cela dit, j’aurais davantage confiance dans un expert indépendant qui n’a aucun intérêt dans l’affaire, un expert neutre et objectif parce que là, il y a un conflit d’intérêt, vous imaginez quoi ? Que le responsable de communication va répondre que sa poudre est très dangereuse et qu’il faut qu’on arrête tous d’en acheter tout de suite ? non mais ne soyez pas naïfs. Moi j’applique le principe de précaution, alors j’aimerais lire un article du type « par quoi remplacer la poudre make up for ever ???? », j’ai envie d’essayer la invisiloose powder de nocibé qui a l’air identique mais beaucoup moins chère avec un poids supérieur, par contre, je vais poser la question si elle contient la sicile cristalline et je reviens vous dire si j’ai une réponse. Par ailleurs, make up for ever a énormément augmenter le prix de sa poudre ces dernières années (elle coûtait 26.5€ les 10g en 2010, aujourd’hui elle coûte 34€ et ils baissent de plus en plus la contenance : 8.5g), on dirait du caviar cette poudre. Par conséquent, je cherche un autre produit car je ne veux pas prendre le risque d’acheter un produit toxique au prix du caviar en plus, faut pas nous prendre pour des « bips » (insulte censurée) non plus, diminuer le poids et augmenter autant les prix, et peut-être même nous intoxiquer si M6 a raison, ça fait trop pour moi là ! c’est vraiment nous prendre pour « des bips » là !

      1. Hello ! Rassurez vous, je ne suis pas naïve, oh ça non : mais j’ai essayé de trouver d’où venait l’info pour voir s’il y avait un fond de vérité et au final, aucune trace (de poudre?) d’information ! Et puis surtout, cette poudre, on ne n’inhale pas, même si elle est utilisée pour maquiller, que c’est sur la peau, proche de la bouche, etc.>.. au final, je me dis qu’il y a vraiment bien pire (le tabac, ça, c’est avéré, et pourtant on continue d’en vendre, ça, oui, ça me scandalise…
        Sinon, Make Up For Ever a sorti une version compacte de cette poudre et il existe aussi d’autres produits matifiants en version poudre ! Il y a de quoi faire, j’espère vous avoir un peu rassurée !

  8. Je reviens sur ce blog pour vous donner des nouvelles.

    Le site de MUFE a mis à jour la fiche produit de sa poudre HD et précise que la silice utilisée est bien la silice AMORPHE et NON cristalline !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *