Pour combattre l’atopie

Pour combattre l’atopie

Quand on a un bébé ou un enfant atopique, c’est super galère. Mon aîné a passé les premiers mois de sa vie avec ce problème de peau et j’ai testé à l’époque une multitude de produits dermatologiques (jusqu’aux préparations que le médecin prescrivait) pour l’en débarrasser sans réel succès, jusqu’au jour où l’atopie s’est envolée pour ne plus revenir (ce qui est rassurant pour les parents, OUI l’atopie peut s’évanouir et laisser bébé tranquille). Le cadet n’a jamais eu de soucis de peau et la petite dernière oscille entre rien et quelques passages où sa peau « fait des siennes ». Je vous propose donc de découvrir quelques produits pour combattre l’atopie.

dompter l'atopie

La marque Eucerin m’a proposé de tester quelques produits pour l’atopie et je dois dire que j’en suis pleinement satisfaite. Je ne sais pas ce qu’il en aurait été pour une atopie plus sévère, ne l’ayant pas testée à l’époque de mon aîné, mais en tout cas, si c’est votre cas, je vous invite à essayer la marque, ça vaut le détour. Eucerin est une marque dermatologique qui propose de nombreux types de produits en fonction du type de peau. Et pour les atopiques, elle fait une gamme spécifique avec un traitement d’attaque et un traitement d’entretien que j’ai pu tester pour ma fille.

Les soins testés :

ucerin-atopie
  • Atopi Control, la crème calmante intensive : qu’est ce qui gène le plus quand on (ou bébé) fait une crise d’atopie? La peau qui démange ! Avec ce soin, c’est terminé, puisqu’il contient un duo d’actifs qui aide à limiter les démangeaisons et à empêcher l’infection de s’immiscer à travers la peau… Habituellement, quand j’applique une crème sur les petites plaques d’eczéma de ma fille, elle n’aime pas ça, car elle me dit que ça pique. Là, rien, c’est donc validé. Je l’utilise lors de l’apparition de plaques, pour calmer le jeu d’entrée !
  • En phase d’entretien, j’utilise la crème visage calmante « soin d’entretien » qui hydrate et apaise, même les peaux sensibles : formulée sans parfum, sans parabene, sans colorant, c’est une texture huile dans eau parfaite pour nourrir la peau sans l’agresser.

 

Pour le corps, j’utilise soit des soins corps « conventionnels » (ma fille adore que je la crème 🙂 soit le lait Trixera+ d’Avène qui est un baume émollient parfait pour réduire la sécheresse de la peau.

trixera

Grâce à ce programme, adieu séances de grattage et plaques disgracieuses…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires pour “Pour combattre l’atopie”

  1. j’ai dejà eu en effet cette marque, ainsi que Avene et une autre je me rappelle plus … ça aide ici en debut de crise seulement, apres quand c’est trop violent, rien a faire ….dans ces cas là l’huile de coco est notre sauveuse …
    et pour espacer les crises, no sulfates dans les produits de douche, rien que çà deja çà aide drolement !
    mon grand a 12 ans, toujours atopiques, mon mari egalement …. une histoire de famille quoi , et oui, c’est vraiment galere !

    1. je ne connaissais pas l’huile de coco contre l’eczéma, c’est pas trop agressif? j’étais atopique en étant petite, mais rien de trop méchant, seul mon aîné a bien été « atteint » en étant bébé et la petite, ça persiste, mais rien de trop costaud, heureusement… as tu essayé les laits de douche? ou l’avoine en poudre, je mettais ça dans le bain de mon aîné quand il était petit (marque Aveeno)

  2. Je découvre juste Eucerin, une éternité que cette marque me fait envie dans les rayonnages de ma parapharmacie et je viens de m’offrir une routine… On verra bien!
    SInon ici pas de peau atopique 😉

  3. J’ai dû moi aussi faire face à l’atopie de ma fille, née avec la peau hyper sèche et qui l’a gardée, hélas : défaut de barrière lipidique = réactions de défense surmultipliées. Son atopie se manifestait donc par une allergie à sa propre transpiration, cause de plaques non suintantes mais très irritées. Ma pédiatre avait prescrit une préparation magistrale contenant de la cortisone, que j’ai laissée de côté – peut-être à tort, mais j’ai l’exemple de mon mari qui, atteint de psoriasis, a été victime d’effets rebonds très brutaux quand il était soigné avec des pommades à la cortisone. Donc, prudence…
    Je me suis donc tourné vers des produits de parapharmacie et mon choix s’est finalement arrêté, après comparaison des ingrédients et lectures multiples, sur la gamme Exomega d’Aderma (huile nettoyante plus lait émollient). Son usage régulier est venu à bout des plaques persistantes, puis j’ai passé un an à tartiner ma poussinnette, même quand elle n’avait pas de manifestations visibles. Cet été, ô joie ! pas de plaques. Je vais continuer à veiller au grain, mais il semble que le pire est passé.
    J’ai trouvé le lait émollient Exomega particulièrement efficace : les plaques s’amenuisaient à vue d’œil au fil de son utilisation.
    Comme tu le dis, il est rassurant de constater que l’atopie peut finir par tirer sa révérence. L’essentiel étant visiblement, quelle que soit la marque utilisée, de choisir un produit hyper-hydratant et… d’en mettre une bonne couche !

    1. Exomega, j’ai un tube de la crème épithéliale à la maison, pour faire face en cas de lésion de la peau, top produit… et comme tu dis, la cortisone, bof (mon aîné en avait eu aussi dans les préparations, jusqu’à ce que mon médecin m’ait dit que cç n’était pas top, surtout pour un si petit 🙁 mais on tâtonne tellement parfois qu’on teste ce qu’on nous conseille sans qu’au final ça ne fasse vraiment de bien 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *