EXCLUSIF – Les coulisses des Victoires de la Beauté : interview de Willy Mansion

EXCLUSIF – Les coulisses des Victoires de la Beauté : interview de Willy Mansion

Les Victoires de la Beauté, vous connaissez? Si vous en avez probablement (et même sûrement) entendu parler, il y a peut-être des questions que vous vous posez (comme moi) pour en savoir un peu plus, sur ce qui se passe avant l’attribution de ces précieux trophées…..Je vous propose donc cette interview exclusive de Willy Mansion, le fondateur des Victoires qui a accepté de répondre à mes questions, parfois un peu indiscrètes….

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A la fin de l’interview, je vous propose aussi l’éclairage d’une marque (qui a préféré rester dans l’ombre plutot que de se mettre en lumière) sur ce que lui apporte les Victoires…

 

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Le Boudoir de Vesper: « Est ce que ce sont les marques qui viennent aux Victoires ou les Victoires qui viennent aux marques. Concrètement, comment se fait l’approche entre les marques et les Victoires?

Willy Mansion : Ce sont les marques qui viennent aux Victoires: les Victoires de la Beauté annoncent l’ouverture, le calendrier et les détails pratiques de chaque édition. Et les marques disposent: selon leur volonté, elles inscrivent la candidature du ou des produits de leur choix.

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LBDV : « Y-a-t-il un « droit » d’entrée pour les marques? »

W. M. : Il n’ y a aucun droit d’entrée au sens d’un péage qui filtrerait les candidatures, mais il y a des frais qui couvrent l’organisation de tests rigoureux pour chaque produit. L’objectif de ces tests est de mesurer la satisfaction globale. Il faut savoir que chaque produit est testé, pendant 2 à 8 semaines, par un jury ciblé de 75 consommatrices, spécialement recrutées en fonction de leur type de cheveux, type de peau, âge, etc. En effet, faire tester une crème anti-âge a une demoiselle de 20 ans n’aurait aucun sens! Ensuite, et toujours pour détailler le coût de cette étape initiale, il faut savoir que 80% des tests sont organisés et encadrés par des laboratoires d’évaluations sensorielles, qui sont donc payés pour faire leur travail. Pour les autres tests (les 20% restants), c’est la communauté des Victoires de la Beauté qui est directement sollicitée sous contrôle d’un huissier de justice… qu’il vaut mieux ne pas oublier de payer !

LBDV : Combien de produits les marques peuvent-elles présenter ?

W. M. : Il n’y a pas de limites. Les marques font comme elles veulent.

LBDV : Faut-il forcément que cela soit des nouveaux produits (la question suivante va sans doute répondre en partie à la question…)

W. M. : Vous l’avez deviné, aucune condition préalable n’est posée. Certains produits cherchent année après année la reconnaissance de leur capacité à plaire aux consommateurs, d’autres produits viennent chercher une caution reconnue qui sera un bon coup de pouce pour leur lancement. Et cela reflète bien la tendance actuelle, où des produits incontournables et intemporels cohabitent avec les dernières nouveautés du moment.

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LBDV : J’ai remarqué que certaines marques ont présenté certains produits plusieurs années de suite, et que ces produits ont été primés : finalement, les produits qui remportent une victoire ne sont pas forcément tous des nouveautés? Y-a-t-il des critères particuliers pour pouvoir prétendre aux Victoires de la Beauté?

W. M. : Les seuls critères sont l’envie de participer, l’acceptation de se soumettre au verdict des consommateurs, et le talent de recueillir leurs suffrages après les tests. Je vous rappelle que nos tests sont rigoureusement anonymes et que notre méthodologie est basée sur les normes de l’évaluation sensorielle. Il faut donc que les produits soient bons pour prétendre accéder au palmarès!

LBDV : Combien y-a-t-il de marques qui proposent des produits? Au final, combien de produits reçoivent une victoire par rapport au nombre de produits qui ont « concouru »?

W. M. : Nous conservons la confidentialité de ces informations pour deux raisons. D’abord elles ont pour nous un caractère stratégique. Ensuite, elles n’ont pas beaucoup d’importance puisque nous ne sommes pas un concours. Les Victoires de la Beauté sont dans une autre logique puisqu’il s’agit d’un examen qualité. Et cela change tout. Ici c’est un seuil d’exigence qui doit être atteint ou dépassé. Les candidats ne sont pas en compétition les uns avec les autres, mais face aux exigences des consommateurs. Et c’est ce niveau de performance vérifié par les tests qui justifie ou non l’attribution d’une Victoire.

Merci à Willy d’avoir accepté de répondre à mes questions et à Manuela d’avoir permis l’ITW.

Et voici deux-trois questions/réponses d’une marque primée pour deux de ses produits aux Victoires de la Beauté…

LBDV : Deux produits de votre marque ont été primés aux Victoires de la beauté édition 2013/2014, aviez-vous présenté d’autres produits? Si non, pourquoi ces deux produits spécifiquement?

Marque « M » : Non, nous n’avons pas présenté d’autres produits pour cette édition 201/2014 des Victoires de la Beauté. Nous avons porté notre choix sur ces deux produits car très «Nulle part ailleurs» et qui plus est, lancés assez récemment. Notre vocation étant en effet de proposer à nos clientes des produits innovants tant par leurs concepts que par leurs formules, leurs textures et/ou leurs packaging.

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LBVD : Qu’est ce que cela représente, pour vous en tant que marque, d’être récompensée par une (ou plusieurs) Victoire de la Beauté?

M : Avec les Victoires de la Beauté, c’est une sorte de «récompense» du travail accompli par les équipes. Le fait que des consommatrices testent les produits à l’aveugle est vraiment une reconnaissance. Bien entendu, c’est aussi une «caution» pour les produits primés et comme toutes les autres marques, nous communiquons dessus lorsque le produit est animé sur notre site ou dans nos catalogues.

Merci à C. d’avoir accepté de répondre à mes questions….

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Vous pouvez trouver tout le palmarès des Victoires 2013/2014 sur le blog des Victoires, juste ici.

Et soyez sûre que vous entendrez parler de certains des produits primés cette année (d’ailleurs, vous avez déjà entendu parler de certains d’entre eux, par exemple ici ou encore ici et même ici.)

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7 commentaires pour “EXCLUSIF – Les coulisses des Victoires de la Beauté : interview de Willy Mansion”

  1. ah c’est sympa toutes ces questions : je ne savais pas que des produits pouvaient être primés plusieurs années de suite, et donc pas forcément des nouveautés…. je vais aller voir de plus prêt le palmarès….

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