[Expo] Marie Curie au Panthéon

[Expo] Marie Curie au Panthéon

Depuis très longtemps, je suis une admiratrice de Marie Curie : j’étais fascinée par la femme scientifique qu’elle était, fière de mes origines polonaises que je partageais avec elle (Marie Skłodowska, de son nom de jeune fille) et j’ai lu quelques biographies de son personnage. Elle était une femme passionnée, qui a tout donné à la science !

marie curie

Le Panthéon, où son corps repose, lui consacre jusqu’au 15 mars 2018 une exposition pour les 150 ans de sa naissance. L’occasion pour moi de découvrir le lieu (je n’avais jamais mis les pieds au Panthéon) et de toucher du doigt la carrière de celle qui fut la première femme inhumée au Panthéon de son seul mérite (Simone Veil la rejoindra bientôt !).

expo marie curie pantheon

Marie Curie, c’est LA scientifique sans doute la plus connue au monde (même si de mon propre avis Rosalind Franklin, disciple de Watson et Crick mérite autant de reconnaissance pour son travail sur l’ADN !). C’est la femme-scientifique des superlatifs : elle a côtoyé Becquerel, Einstein, fut la première femme à avoir reçu un prix Nobel, la seule également à avoir été distinguée deux fois par le prix ultime dans deux disciplines différentes (chimie et physique)…

conseil de physique de solvay

La « dream team » du conseil de Solvay de 1911 avec les plus grands scientifiques du siècle… et Marie Curie, la seule femme, aux côtés de Poincaré

C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai pu découvrir dans cette petite exposition quelques objets lui ayant appartenu et surtout certains de ses écrits : lettres, cahiers de labo, prix Nobel (fac-similé), photos de famille…

Pendant la Première Guerre Mondiale, grâce à ses découvertes sur la radio-activité, Marie Curie permet aux soldats d'avoir accès pour la première fois aux radiographies ! Elle a consigné dans ce carnet toutes ses observations !

Pendant la Première Guerre Mondiale, grâce à ses découvertes sur la radio-activité, Marie Curie permet aux soldats d’avoir accès pour la première fois aux radiographies ! Elle a consigné dans ce carnet toutes ses observations !

l'un de ses nombreux cahiers de laboratoire

l’un de ses nombreux cahiers de laboratoire

album de famille

album de famille

livret de famille de Marie Curie

le livret de famille de Pierre et Marie Curie

L’exposition consacrée à Marie Curie au Panthéon n’est qu’un aperçu de ce que fut sa grande carrière scientifique…

thèse marie curie

sa thèse de physique consacré à ses travaux sur la radioactivité

L'un de ses prix Nobel

L’un de ses prix Nobel (consacré à ses travaux sur la radioactivité)

 

Elle se termine par la descente dans la crypte où reposent les deux scientifiques, à deux pas de Jean Moulin et Malraux et tant d’autres illustres personnalités…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On peut également visiter le musée Curie qui se trouve à 5 minutes du Panthéon (mais je n’en ai pas eu le temps, une autre fois, assurément !).

musee curie

Marie Curie, une femme au Panthéon : infos pratiques ici.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires pour “[Expo] Marie Curie au Panthéon”

  1. Merci pour ce bel article, il m’a rendue encore plus impatiente de visiter cette exposition déjà inscrite à mon agenda ! Nous partageons de surcroît, le même avis sur Rosalind Franklin ( dommage que le modèle de la double hélice soit associé à un exemple du sexisme dans le domaine scientifique…).
    Bonne soirée !

    1. Pour Rosalind Franklin, c’est exactement une preuve du sexisme dans le domaine scientifique, un de plus : un film lui rend un peu hommage, où Jeff Goldblum joue le rôle de Watson (le film s’appelle Life Story, c’est sur la découverte de l’ADN), c’est à ma connaissance le seul… je suis de formation biologiste et j’ai étudié la génétique, l’ADN c’est mon truc alors je connais beaucoup de trucs sur sa découverte, ça m’avait passionnée à une époque (maintenant, j’avoue avoir été larguée niveau découvertes 🙂

        1. il se fait trop rare dans les grands films, je l’aime beaucoup…. à part La Mouche et Jurassik Park ou encore Indépendence Day (les supers références LOL), je n’ai pas vu grand chose, mais j’aime bien son jeu de rôle

  2. Il y a quand même un tas de machos qui croient encore qu’elle n’était que la secrétaire de son mari… qui était un grand savant, qui a découvert des choses sans elle, mais la radioactivité, c’est eux deux

    1. c’est clair : d’ailleurs déjà à son époque, elle avait « souffert » de beaucoup de ragots quand Pierre Curie est décédé prématurément d’un accident ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *