FAQ

FAQ – Frequently Asked Questions – Foire aux questions – Fédération des associations Qualité – Fourmi A Queue – Féroce Amibe Québécoise – Futile Amie Quadragénaire (ce que je dois être en partie).

 

Arrêtons-nous là et regardons un peu les quelques questions qui m’ont été posées…

IMG_4700

Q : Celle qui revient le plus souvent… Comment fais-tu pour t’organiser à publier sur le blog en plus de ton boulot et de ta famille? C’est un sacré rythme ! (ou alors, à quoi tu carbures?)

R : je travaille en partie chez moi, à mon rythme, parfois effréné parfois plus modéré mais toujours selon ce que je décide. En gros, je gère mes journées comme je veux, si je n’ai pas envie de bosser une journée et que je peux reporter à plus tard, je suis libre, dans la mesure où je rends mon travail dans les temps impartis. Je peux aussi travailler la nuit et cela m’arrive… Donc si je veux publier sur mon blog, je le fais quand j’ai le temps, l’envie, la possibilité, c’est assez large. Il m’arrive assez souvent de faire plusieurs articles (sur une matinée par exemple) puis de les programmer pour les jours suivants. Comme je le ferai si je travaillais dans une rédaction. Il arrive que j’ai une petite envie d’écrire, et là, je publie à la volée. Je fais donc les choses de manière très variable, mais cela ne doit jamais empiéter sur ma vie familiale ou mon travail. Dans ce cas, je délaisse un peu le blog lorsque je n’arrive plus à faire front, mais j’ai une grosse capacité en terme d’écriture… Les photos me prennent plus de temps, et je dois m’organiser un peu, généralement, je fais des séances avec plusieurs « shooting »….

IMG_4644

Q : Celle pour se justifier… La beauté n’est elle pas un sujet un peu futile quand on a ton âge? (oui je vous jure, c’est Celia qui m’a posé cette question – dois-je y voir une forme de « pic »? Peu importe, j’y réponds)

R : Pourquoi serait-ce futile? Alors oui, parfois, j’estime que mon blog est une parenthèse futile par rapport à mon boulot, mais finalement, ça équilibre pas mal les choses. Mais la beauté, le bien-être, le « prendre soin » de soi sont des choses qui me sont indispensables, depuis très longtemps et qui ne sont pas futiles à mes yeux. C’est un terme fédérateur, qui plait à beaucoup…. Et puis j’élargis, je pense, un peu ma vision des choses à ne pas parler « que » de beauté… mais j’avoue que j’ai un faible depuis très longtemps pour tous les produits de beauté… on dira que c’est (f)utile?

faq

Q : Celle qui m’a fait sourire… Ta pire honte beauté?

R : Je crois que je peux dire que j’étais en terminale, j’avais testé un échantillon de fond de teint avant d’aller en cours et non seulement je l’ai mal appliqué, car c’était un fond de teint pour peau grasse (donc qui avait tendance à sécher encore plus sur la peau !) mais en plus il était trop foncé pour moi. Je m’en suis rendu compte en rentrant de classe à midi (le matin, il faisait un peu sombre dans la salle de bain de mes parents !) Personne ne m’a rien dit ce jour-là, sauf que je paraissais « bronzée ». Tu parles, c’était surtout de très mauvais goût car de mémoire, je me souviens que j’avais des plaques pas très nettes sur la peau ! Beurk ! 

masque Gravity Mud

photo issue d’un article prochainement programmé !

Q : Celle qui redore mon blason 🙂 Tu as une superbe peau, quel est ton secret?

R : Je crois avant tout qu’il est honnête de dire que je pense avoir un bon capital de départ. Je n’ai pas eu d’acné à l’adolescence, j’ai une peau plutôt fine, qui marque assez peu (je trouve) alors qu’elle est quand même plutôt sèche. C’est en grande partie génétique, je pense (c’est de famille !). A côté de ça, je soigne aussi énormément ma peau, je suis à l’écoute du moindre souci et j’essaye de ré-équilibrer avec les soins qui vont bien. A 40 ans, je sais que je connais ma peau. Même si elle me fait parfois des misères, globalement, je « gère » les petits soucis qui peuvent lui arriver !

pile de livres

Q : Celle qui pense à ma reconversion… Si tu devais changer ou élargir les thématiques de ton blog, vers quoi tu te tournerais?

R : Je crois que j’ouvrirai un blog lecture : d’ailleurs, je fais quasiment tous les dimanches une fiche d’un livre que j’ai lu, car c’est quelque chose dont je ne peux pas me passer, une autre passion ! J’aime aussi beaucoup la déco et discuter de l’actualité sans forcément entrer dans la polémique mais au moins m’interroger… Bon et j’adore aussi les bijoux et accessoires… ça commence à faire beaucoup ! j’ai même failli ouvrir un blog uniquement sur les accessoires, puis j’y ai renoncé…

IMG_4643

Q : Celle qui pense que je ne teste pas tout ce que je vous présente… Comment fais-tu pour tester autant de produits et nous en parler sur le blog? 

R : Je bois une grande majorité des produits que je présente ! Belle à l’intérieur 🙂 Plus sérieusement, je suis très assidue aux soins : matin et soir, je prends soin de ma peau, je nettoye, démaquille le soir, crème, idem le matin, pareil avec le corps, je prends vraiment du plaisir à le faire, c’est un moment chouchoutage dont j’ai besoin et dont je ne me priverai pas, pour rien au monde ! Pour le démaquillage, je m’occupe de ma peau jusqu’à ce que le coton soit nickel… je suis hyper exigeante et je passe assez souvent des produits sur ma peau, je ne fais jamais les choses à la va-vite ! 

coffret hanae mori butterfly

Q : Celle qui s’interroge sur mes capacités… Comment fais-tu pour tester tout ce que tu nous présentes / comment se passe un test produit quand tu en parles sur le blog?

C’est différent si j’achète ou si je reçois un produit. Si je l’achète, je le teste immédiatement, car il répond à un besoin, à une envie. Si je le reçois, cela dépend, ce que le produit m’inspire ! Quand je teste un soin visage, sauf cas rarissime où je ne tolère pas le produit, je vais jusqu’au bout du test mais je vous en parle avant. Par exemple, je reçois une crème de jour, je la teste minimum trois semaines avant de vous en parler et je continue de l’utiliser une fois que je vous en ai parlé. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les produits une fois qu’ils sont terminés dans la catégorie « bons et loyaux services rendus à la beauté ». C’est plus compliqué pour les soins corps car je craque de plus en plus souvent et j’entame différents produits en même temps, pour découvrir les textures, les senteurs…. Pour les gels douches, j’ai pendant très longtemps été « raisonnable », en n’essayant qu’un produit à la fois, mais dernièrement, j’avoue que j’en ai entamé deux ou trois à la fois ! Mais les enfants consomment aussi, cela m’aide à écluser tout ça !

Mauboussin Promise Me

Q : Celle qui me demande mon organisation de publication… Comment travailles-tu?

R : Je n’ai pas de carnets dans lequel je note, pas de planning, je fais au feeling. Selon ce que j’utilise, selon ce que j’ai envie de vous présenter. Je fais généralement les photos au début de l’utilisation d’un produit, pour qu’elles soient plus jolies, mais il peut m’arriver que les produits soient déjà entamés… ensuite, je rédige et je publie… what else?

adn1

Q : Celle qui s’interroge sur mon boulot, mon parcours… Tu fais quoi dans la vie, tu as fait quelles études? 

R : Je suis journaliste, spécialisée dans le domaine de la santé, j’écris notamment pour la presse professionnelle pour les médecins, pharmaciens, infirmiers, cadres de santé, dentistes, biologistes, etc…. pour les professionnels de santé en général. Les sujets sont parfois très pointus, mais j’aime bien, car j’apprends beaucoup de choses !

J’ai une formation scientifique (un DEA en génétique) que j’ai doublée d’une formation journalistique : j’ai toujours été une littéraire scientifique ou l’inverse, je ne sais plus. Partie d’un bac D, je me suis orientée vers math sup/spé bio (BCPST) où je n’ai pas eu d’école d’ingénieurs mais où j’ai décroché l’amour de ma vie (qui faisait les mêmes études que moi). A l’issue de mon DEA, j’ai fait l’ESJ Lille.

Voilà, vous savez tout !

Toutes les photos de cet article sont issues de mon feed Instagram ou d’articles déjà parus… et vous laisse deviner un peu plus qui je suis…

D’autres questions?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *