Faux-pas pour Nivea !

Faux-pas pour Nivea !

La marque qui fête son centenaire cette année vient de lancer une nouvelle campagne de pub qui a bien failli lui coûter cher. Dans le magazine US Esquire, une double page pour le moins surprenante :

nivea-re-civilize-yourself.jpg

Re-civilize yourself prône la marque : recivilisez-vous ! Avec un homme noir bien habillé, bien coiffé, bien mis qui tient dans sa main la tête d’un autre homme (lui avant?) avec moustache+barbe+cheveux afro… Un peu gênant, cette « prise de position » de la part de la marque? En gros, achetez nos produits, badigeonnez-vous avec et redevenez « normal », sous-entendu la total look afro, non merci ! Un message très mal accueilli outre-Atlantique ! Et comme les nouvelles vont vite vite vite sur la Toile, la marque a été conspuée, menacée de boycott et Rihanna, nouvelle égérie de la marque, priée – par ses fans – de rompre avec Nivea !

Mais la firme a vite réagi et annoncé sur Facebook que  » cette publicité ne sera plus jamais réutilisée. La diversité et l’égalité des opportunités sont des valeurs cruciales de notre marque », ajoutant que cette page de pub était inappropriée et choquante et qu’elle n’avait pas eu pour objet de blesser qui que ce soit !

Ce qui m’amène une question : peut-on tout se permettre dans la pub?

(ça me rappelle, même si cela n’a rien à voir, la campagne de prévention contre le Sida (aids-is-a-mass-murderer) qui mettait en scène Staline, Hitler ou Hussein …. Brrrrr

2 commentaires pour “Faux-pas pour Nivea !”

  1. ça me fait quand même marrer que ce soit les protestations des consommateurs qui les aient alerté. Je veux dire, y’a pas un seul gus de l’agence marketing qui a trouvé cela déplacé?

    Car OUI, c’est déplacé! Avoir les cheveux crépus, porter l’afro, c’est pas une maladie, c’est pas sale!!! On est pas un sauvage quand on porte l’afro hein…

    Aprés on se demande pourquoi les femmes Noires se détruisent les cheveux à coup de défrisage? Bah, depuis toujours on leur dit que les cheveux crépus, c’est moche et sale…

    Je crois qu’il y a un gros ras le bol de la part des certaines communautés. On est en 2011 et on voit encore des choses assez aberrantes dans les médias.

    (Et que l’on viennent pas me dire que c’est de l’humour de la part de Nivéa. Ras le bol.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *