Forme et bien-être pour aborder les jours plus courts

Forme et bien-être pour aborder les jours plus courts

6h30, le réveil sonne, c’est encore la nuit dehors. On reste sous la couette, le réveil s’impatiente, mais il fait froid dehors, on se retourne sous la couette : « encore 5 minutes », comme les gosses. Pas la peine d’ouvrir les volets ou les rideaux, le jour n’est pas encore levé. Un peu comme nous finalement. On peut le dire, l’été est bel et bien fini.

Ouaip madame, même qu’à la fin du mois, la déprime va pointer son nez parce qu’on va changer d’heure ! Non mais attends, quand il sera l’heure, pour les enfants, de rentrer de l’école, il va faire noir. La nuit. Pendant de longues heures !

soleil-couchant

Moi qui suit vachement sensible à la baisse de lumière, je me suis dit que non, la dépression saisonnière ne passera pas par moi, la baisse de forme non plus et que je fais le choix de prendre le problème à bras le corps en prévention ! Je vous livre mes découvertes ou habitudes pour préparer de plein pied l’entrée dans la saison des doudounes, gants et pulls moelleux !

  • Première habitude à reprendre : faire le plein de lumière dès que possible. Quand les journées sont lumineuses, qu’il fait un grand soleil, on en profite pour aller se balader à l’heure du déjeuner (pause sandwich). Sinon, on se met à la luminothérapie. Pour ça, j’ai ressorti ma Luminette, vous savez, je vous en avais parlé ici, ce sont des lunettes de luminothérapie faciles à utiliser et à transporter partout avec soi. Avec elle, on fait le plein de lumière quelle que soit la météo !
luminette
  • On teste la spiruline. Ma belle-soeur m’en a vanté les mérites depuis des années. C’est une algue présente à l’état naturel dans l’écosystème aquatique et qui est désormais cultivée pour être commercialisée tant c’est une mine de bienfaits. Peu calorique (en même temps, c’est une algue !), riche en protéines (rapporté à son propre poids), et surtout en minéraux tels que le zinc, le sélénium, le manganèse, le cuivre, le fer, etc… mais aussi en acides gras intéressants (acide gamma-linolénique proche des omégas 6). J’en avais déjà testé dans des dosages un peu ridicules (il faut en prendre minimum un gramme par jour, certains compléments alimentaires surfent sur cet ingrédient à la mode avec des  concentrations en produit assez faible) pour y trouver des bienfaits, mais cette fois-ci, grâce à 1001pharmacies, j’ai eu la possibilité de tester la spiruline de la marque NaturMind, qui est une marque française. La seule contrainte, c’est d’avaler 6 gélules (recommandées par la marque) chaque jour pour avoir une dose utile. J’avoue qu’au départ, c’était un peu difficile d’en avaler autant, mais on s’y fait, une fois qu’une routine s’est installée.
spiruline-naturanmind

 

  • On déclenche son sommeil. Exit écrans de TV (ou de temps en temps), de smartphone voire le sport juste avant d’aller rejoindre Morphée. Pour moi, rien de tel qu’un bon bouquin pour sombrer plus rapidement. C’est indispensable ! A vous de trouver une routine sympa ! A ça, j’ajoute une petite brume d’oreiller et hop…. ZZZZZzzzzz
brume d'oreiller
  • On dé-stresse. Etre zen, c’est le meilleur moyen pour aborder la saison froide. Exit les pensées lourdingues, le stress, bonjour la good mood attitude. Je sais que c’est le truc le plus difficile à faire. Pour moi c’est le truc sur lequel je fais des efforts mais je reste inconstante ! Pourtant, je mise sur plein de choses pour me sentir mieux.
zen
  • Les huiles essentielles en nébulisation dans mon bureau, grâce à mon diffuseur Naturactive (j’ai acheté le complexe « relaxation » qui contient 5 huiles essentielles Bio (HE Cèdre de l’Atlas bio, HE Citron bio, HE Mandarine verte bio, HE Orange douce bio, HE Ylang ylang complète bio) pour s’offrir un moment de détente….
relaxation-naturactive
  • Les sprays de gemmothérapie – thérapie à base de bourgeons de plantes qui permet de trouver des « synergies » pour se sentir mieux.

se-preparer-a-la-saison-froideChaque plante possède des vertus… Gem’Horizon m’a fait découvrir ses produits et je les ai installés dans de petits rituels dans la journée :   ce sont des sprays aussi petits qu’un spray nasal mais qu’on vaporise dans la bouche, zen, nuit, protection sont autant de références qui permettent de prendre soin de soi facilement.

spray-gem-horizonPour le sommeil, je les ai aussi donné aux enfants, qui ont pris l’habitude de le prendre avant le coucher…

  • Le think positive. Là aussi c’est une habitude à avoir mais pas facile à mener sur le long terme. C’est une amie qui m’a parlé de noter tous les jours des choses positives qui se sont passées, des trucs qui m’ont fait du bien. Dans mon cas, ça m’aide à visualiser les choses et à les ressortir quand c’est nécessaire (coup de mou). J’ai aussi une liste de musiques/chansons « bonne humeur ».
happy
  • Crier, chanter, bouger. C’est quelque chose que l’on fait avec les enfants depuis quelque temps et que je commence à pratiquer seule. Avec les enfants c’est facile. On met de la musique et on se lâche, on adore (reste, après, à réussir à les calmer !). Seule, je me mets un morceau de musique que j’aime (en ce moment, c’est Justin Timberlake « can’t stop the feeling ») et je bouge pendant le temps de la musique. ça défoule et ça fait un bien fou. Je peux le faire facilement puisque je bosse chez moi mais si vous bossez à l’extérieur, profitez de la pause toilette pour vous armer d’écouteurs, de votre smartphone et hop, à fond les manettes, personne ne vous voit ! Oui, vous êtes folle, mais ça fait du bien de se défouler – surtout après avoir discuter avec un collègue qui nous barbe ou avoir eu au téléphone le connard du jour avec un grand C (ahaha !).
(c)France5

(c)France5

  • Faire du sport. Parce que mine de rien, on évacue certaines tensions avec le sport. Et qu’on oublie aussi les trucs qui énervent. A moi de réussir à caser des séances dans la journée, pour le moment, c’est un peu motivation proche du néant(derdatl). Allez, tu mooves ton body !
  • Croquer du chocolat. Pour le magnesium, pour le plaisir que ça procure et puis c’est tout ! Na !

 

Bon c’est pas tout ça, mais j’vous ai dit comment j’abordais la saison que je redoute presque un peu (heureusement la période de Noël compose tout ça !), mais vous, de votre côté, c’est quoi vos trucs pour vous sentir au top de votre forme? Vous m’dites tout en commentaires?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “Forme et bien-être pour aborder les jours plus courts”

  1. De très bons conseils mais il faut se motiver pour continuer le sport par exemple plutôt que de glander sur le canapé. 😀

    Je n´ai jamais tenté la spiruline, moi je carbure à l´EPP et à la vitamine C en hiver.

    Dans des smoothies, ca doit être pas mal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *