Haro sur les jambes lourdes

Haro sur les jambes lourdes

Aujourd’hui, on aborde le sujet glamour des jambes lourdes, des petits poteaux qu’on doit se farcir quand on a des soucis de circulation veineuse.

En préambule de cet article, j’attire votre attention que les problèmes de varices sont un problème de santé avant toute chose : si j’en parle, c’est que je suis touchée depuis longtemps (à 20 ans, j’avais déjà des traces) et que c’est au moment de ma première grossesse que « l’étendue » du problème s’est révélée : ma mauvaise circulation veineuse a induit une rétention d’eau dans les tissus, principalement les jambes (mais aussi les mains, etc…) et j’ai terminé ma première grossesse à + 20 kg avec des pieds d’éléphanteaux. J’avais également dû retirer toutes mes bagues (et en plus, j’ai accouché juste après la canicule de 2003, les grossesses d’été sont les plus difficiles :) BREF : pour rassurer les futures mamans qui gonflent plus vite que leur ombre, la rétention d’eau part assez rapidement après la naissance (j’avais perdu 23 kg trois mois après la naissance de mon premier BB). Pour savoir si vous faites vraiment de la rétention d’eau (et pas du gras, par exemple) un truc ultra simple : sur un endroit bien gonflé (comme le côté de la cheville), on enfonce son doigt dans la chair. Si une trace subsiste quelques secondes comme si on avait enfoncé son doigt dans du beurre, c’est de la rétention d’eau. Glamour, n’est-ce pas?

jambes de sirène

Pourquoi j’vous dis ça? Parce qu’il est important d’identifier le problème et de lui trouver des solutions. Et l’une d’elles consiste à utiliser des crèmes ou gels spécialement formulés pour les jambes lourdes. En voici trois que j’ai pu tester récemment et pour lesquels je vous fait part de mon avis.

  • Sénev, jambes et pieds plumes, gelée fraîcheur. C’est un produit que j’ai reçu dans Ma Boite à Beauté l’an dernier (je crois). C’est un gel qui sent très fort la menthe, et je ne suis absolument pas fan de la menthe dans les cosmétiques, même si dans le cas des jambes lourdes, c’est souvent ça qu’on retrouve. Mais moi l’odeur de menthe me fait limite fuir, elle est trop forte (je suis sensible aux odeurs) et elle me donne mal à la tête. Cela dit, le rendu sur les pieds et les mollets est saisissant, ça donne vraiment un sacré coup de frais. Si vous aimez la menthe,  foncez, sinon, à utiliser avec modération !
sénev - jambes et pieds plume

–> Gros plus, c’est un produit qui ne contient pas de camphre ni d’huile essentielle : il est donc bien adapté aux femmes enceintes. (75 mL)

 

 

  • Weleda, gel tonique au cuivre. Enfin un produit qui propose de soulager les problèmes de jambes lourdes sans être bourré de menthe ou de menthol. Rien que pour cela, je l’apprécie ++. Ici, on est en plus sur de la cosmétique bio et c’est donc double bénéf’. Dans ce cas, la menthe est remplacée par le cuivre qui possède des vertus harmonisantes et décontracturantes et des plantes comme le citron, la bardane, l’hamamélis ou l’arnica pour leurs propriétés rafraichissantes. Exit l’odeur écoeurante (pour moi) de la menthe, l’odeur est carrément plus légère. OUF
gel-tonique-cuivre-welda

–> Gros plus, il est bio et il convient lui aussi aux femmes enceintes. (200 mL)

Et merci à Julie de me l’avoir fait découvrir :)

 

 

  • Gel-crème jambes légères à l’amande de l’Occitane. Bon, oui, j’avoue, j’ai encore craqué. Alors, je l’ai testé en boutique et il sent aussi la menthe (puisqu’il en contient) mais l’odeur est tout de même moindre que celui de Sénec et elle est en partie masquée par le côté amande. Résultat, on est sur un produit qui a le pouvoir rafraichissant de la menthe, du camphre et du menthol sans trop en avoir l’odeur (on la sent quand mêmeun chouïa, mais c’est fortement atténué, je supporte, c’est donc que c’est léger). Le rendu est frais et surtout n’est pas collant une fois sur les jambes.
amande - l'occitane - gel jambes lourdes

–> Gros plus, l’odeur gourmande de l’amande et le fini poudré de la texture crème. (75 mL). Ne convient pas, en revanche, aux femmes enceintes (contient du camphre).

 

 

NB : aucune sirène n’a été maltraitée pendant le shooting 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires pour “Haro sur les jambes lourdes”

  1. J’aime bien l’odeur de la menthe, ça sent le frais ! Les compléments alimentaires, ça aide pas mal. En ce moment, je teste celui de Juvamine contre les jambes lourdes et franchement, j’ai vu une petite différence !
    Sinon, t’as pas honte de prendre la Barbie Sirène de Mademoiselle C. pour tes shootings photos ? fais gaffe, elle va te demander des royalties ;)

    1. les compléments, j’ai essayé une fois, peu convaincue, faudrait que je réessaye : faut dire que même certains médocs que j’ai déjà eus n’ont pas été d’un grand secours. Et puis y’a rien à faire, j’ai un souci esthétique avec mes jambes, pour moi, c’est pire que le reste :/
      nb : j’ai fait la photo quand Mademoiselle C. n’était pas là pour lui piquer discrétos la sirène :)

  2. Pétée de rire avec la Barbie sirène au milieu des crèmes pour jambes lourdes ! :-D
    Sinon, ravie que le produit Weleda te plaise. Perso les jambes lourdes, je connais pas ! Mais j’ai d’autres problèmes ! ;-) Faudrait quand pas cumuler les tares hein !

    1. t’as vu ça la jolie sirène, sympa, non? et elle chante en plus (cadeau de Père Noël) : pour les jambes lourdes et les varices, c’est une tare que je traine depuis longtemps et hélas, ça ne va pas en s’arrangeant :( pour moi, le pire, c’est le côté esthétique :/

  3. Sympa ton article et le gel tonique au cuivre Weleda est top. Pour l’avoir déjà utilisé, hyper utile en cas de jambes lourdes ou échauffées. Je l’appréciais bien le soir après une journée passée debout ! :) Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>