[HOME SWEET HOME] Ma chambre version cocooning : retour sur nos travaux d’automne

[HOME SWEET HOME] Ma chambre version cocooning : retour sur nos travaux d’automne

Je vous en avais parlé ici, on avait pour projet de refaire notre chambre, parce que ça faisait environ 10 ans qu’on l’avait refaite et que je ne la supportais plus. Et puis comme l’an dernier, on avait fait changer les fenêtres (en même temps que les travaux de la grande pièce de vie), les murs avaient « morflé ».

Cette pièce a une longue histoire. A l’origine, quand on a acheté la maison, on en avait fait mon bureau : j’y avais donc mes dossiers, mon ordi, l’imprimante, mes livres, etc… et c’était assez grand ! Puis j’ai été enceinte de bébé N°2 (qui a – oulalala – aujourd’hui presque 14 ans !) et c’est devenu une adorable chambre de bébé… puis bébé 3 pointant le bout de son nez, on a dû ré-organiser tout l’étage et faire de cette pièce, la plus petite, la nôtre. A l’époque, j’étais dans une envie de baroque : le taupe était à la mode, j’avais envie d’un truc dans ce goût-là.

Jusqu’à récemment où je me suis mise à rêver à quelque chose de plus clair, plus aéré, moins étouffant (on a fait des erreurs à l’époque, en ajoutant avec notre lit des tables de chevet et une armoire que je trouvais trop grande (en plus d’un dressing déjà existant dans le mur – trop de fringues !).

Cette fois-ci, je voulais du clair, du blanc : « trop hôpital » m’a rétorqué Monsieur… « mais non, tu vas voir, ça sera cosy, blanc ne veut pas dire clinique, ça peut être très chaleureux ! » lui ai-je dit pour le rassurer (il ne faut jamais douter de son pouvoir de persuasion !).

Moyennant des soirées d’inspiration (merci Pinterest, j’adore !) et de recherches sur les magazines de déco et les boutiques en ligne de déco/meubles, je lui ai donc sorti ce que j’appelle des « feuilles de style » déco avec mes envies et inspirations : il avait intérêt à valider, moi ça me plaisait !

Voici donc les feuilles de style que j’ai construites pour mon chéri et lui proposer notre nouvelle déco (j’ai totale carte blanche, mais il trouve toujours à dire, c’est un homme, ahahaah…).

Ce mur correspond au mur où se trouve notre tête de lit. Un papier peint aspect lainage, des cadres sur une étagère fine, une tête de lit où l’on clipse nos luminaires, c’était clair dans mon esprit !

Puis il fallait ajouter un meuble de rangement sur le côté du lit… Une seconde feuille de style pour ce mur…

Une grande commode avec de nombreux tiroirs, un grand miroir rond pour agrandir visuellement la pièce, des étagères murales et même le panier à linge 🙂

Enfin, sur le mur côté fenêtre, j’avais réfléchi à une solution pour ranger mes bijoux… donc dernière planche de style

pour ranger mes bijoux et accessoiriser la pièce !

J’ai donc minutieusement mesuré la pièce, trouvé ce qui pourrait aller avec la pièce en terme de meubles (changement complet de lit et rangements), cherché la déco ad hoc (mais j’adore ça !) et maintenant, voici quelques photos pendant les travaux…

On a donc re-blanchi les murs

la couleur taupe sur les murs, ça laisse des traces 🙂

On a posé un papier peint en tête de lit : je l’ai trouvé chez Koziel, une marque qui fait de magnifiques papiers peints trompe-l’oeil (et qui a un show-room à 15 minutes de Lille, je suis allée le chercher directement chez eux !)

On a retiré l’ancien parquet (qui datait de l’époque où la chambre était un bureau, il y a 15 ans !) pour opter pour un parquet en bois blanchi

On a refait l’aménagement du dressing (qui était en grande partie occupé par mes vêtements, mon mari ayant une armoire qu’on a virée : j’ai donc redessiné l’intérieur de ce dressing mural (plus de 2m sur plus de 2 m) pour optimiser le rangement…

Puis nous avons pu installer le mobilier : j’avais vu des choses simples qui me plaisait chez Ikea : mon chéri déteste Ikea, mais il a cédé ! Ce sont des solutions super pratiques en terme de rangement et on a eu beaucoup beaucoup de cartons à assembler, mais mon fils cadet adore ça alors il m’a bien aidé !

Voici donc le résultat final de notre chambre… avec un petit avant-après rapide…. notre chambre a beaucoup changé, puisqu’on a tout refait et qu’on a changé l’intégralité du mobilier. Changer la disposition a été plus compliqué, j’y avais songé, mais compte tenu de la taille de la chambre, ce n’était pas idéal de le faire.

non seulement à gauche ça ne me plaisait plus, mais en plus, avec ce linge de lit vert, ça n’arrange rien 🙂
Détail de la tête de lit : il s’agit du modèle Nordli chez Ikea, super pratique car on n’a plus de table de chevet. Tout est intégré dans la tête de lit sur laquelle on a aussi clipsé nos spots de lecture.
Voici le résultat final quand on entre dans cette petite chambre
la commode et le grand miroir et de quoi poser mes boites à bijoux (en bois, ou en cristal, de l’artisanat polonais ou d’autres pays)
détail du rangement bijoux, vraiment pratique pour les sautoirs fantaisie qui s’emmêlaient toujours !
On a repensé l’intérieur du dressing où l’on a chacun une partie pour pendre nos vêtements (on partage aussi la commode à côté du lit !)
Voilà voilà… le dessus de lit

On a passé une semaine à tout refaire, du sol au plafond, en comptant une journée perdue à cause d’un autre problème bricolage dans un autre coin de la maison (un chauffe-eau qui nous plante et qu’il a fallu vider, retirer et remplacer !), et en comptant aussi le temps de « shopping » pour acheter les meubles, le matos (on avait commandé au préalable le parquet, car il y avait un délai pour être approvisionné) et tutti quanti ! Au final, je suis RAVIE, c’est conforme à ce que j’imaginais, à ce que je voulais et on est très contents de cette nouvelle ambiance ! Il n’y a que quelques trucs que je n’ai pas mis pour ne pas encombrer (par exemple, des étagères d’angle que je voulais mettre à gauche et à droite du lit, mais ça n’était pas nécessaire au final !).

Next step? Le couloir et la douche… Une maison, il y a toujours à refaire 🙂

22 commentaires pour “[HOME SWEET HOME] Ma chambre version cocooning : retour sur nos travaux d’automne”

  1. J’avais suivi avec attention tes posts déco précédents et j’attendais un peu celui-ci parce que je me souviens que tu en avais déjà parlé ! et j’adore la déco ! C’est super cosy cette petite chambre ! J’adore la tête de lit avec le trompe l’oeil façon pull en laine, bien chaud… tu sembles avoir bien optimisé la chose, c’est cool si c’est conforme à ce que tu voulais ! Bravo pour les travaux !

    1. oui, on a mis comme un gros pull bien chaud au mur, presque pour pouvoir s’y lover 🙂 il n’y a que l’été qu’on risque d’avoir chaud 🙂 on prévoira les glaçons !

  2. Le résultat est très sympa, beau travail! Je note l’étagère pour les cadres, ça rend super bien. Tu as bien fait d’user de ton pouvoir de persuasion 😉 Bonne continuation dans ta rénovation.

  3. Cette maille qui réchauffe le mur, j’adore ! pas trop chiant à poser ce papier peint? je ne sais pas faire et mon homme déteste ! pourtant, je trouve que ça permet d’habiller les murs facilement ! Chouette déco en tout cas !
    Pour le lit, il y a des rangements également? Genre des tiroirs (je sais que Ikea propose beaucoup de modèles avec rangements intégrés)

    1. Pour le papier peint, c’est moi qui l’ai posé, en deux trois heures, c’est assez simple à vrai dire ! et pour le lit, oui, il y a des tiroirs sous le lit, très pratique pour ranger encore plus de choses ! (c’est le modèle Nordli comme la tête de lit)

  4. très joli tout çà , j’aime particulièrement les dressing je n’en peux plus de mes armoires , oui mes armoires car je n’ai plus de place dans celle de ma chambre ,
    les enfants « envolés » je déborde dans leur chambre !

    1. je crois que plus on a de la place, plus on en met : ici, ayant une petite chambre (on a donné les plus grandes aux enfants !) fait qu’on a dû « rationaliser » et je trouve que c’est très bien comme ça ! prochaine étape, épurer encore un peu mon dressing (en quantité de vêtements… 🙂

    1. le miroir agrandit la pièce, face à la fenêtre, ça donne un peu de profondeur ! et le papier peint réchauffe la pièce (pour l’été, on devra changer de papier peint, avec des glaçons pour se rafraîchir??? 🙂

  5. Coucou Anne-Lise, c’est très joli ! Il faut que je fasse la même chose pour notre bureau/chambre d’ami car pour le moment, c’est le bazar et je n’aime plus du tout la peinture taupe que nous avions posée. Les meubles sont dépareillés et ça m’horripile au possible ! Joli travail en tout cas !

    1. le changement fait du bien ! Et puis même si on n’y passe assez peu de temps dans notre chambre (contrairement aux enfants !), on a besoin de s’y sentir bien !

    1. pour le dressing, on avait déjà les portes de longue date (quand c’était une chambre de bébé) et pour l’aménagement, j’ai tout re-dessiné (mais pas avec Ikea, avec Leroy Merlin 🙂 pour avoir un max de penderie pour lui et moi et aussi qq étagères pour mes collants et chaussettes (j’ai enfin trouvé comment les ranger avec satisfaction !). Mais pour la commode et le lit, oui c’est ikea : y’a pas à dire, ces suédois sont très forts pour proposer des trucs « malins »… et puis le « design » des meubles est très simple, ça me convient !

  6. J’aime bien les petites étagères blanches de l’ancienne chambre moi ! Mis la nouvelle a l’air plus claire, c’est mieux !
    j’aimerais bien refaire des brocantes avec mon mari, comme pendant nos dix 1ères années de mariage où on devait se meubler et équiper les chambres des enfants; Maintenant je demande plutôt aux enfants d’enlever leurs petites affaires petit à petit.. je n’ai pas besoin de grand chose mais ça me manque !

    1. Les petites étagères blanches d’avant venaient aussi de chez Ikea (je vais les donner à ma maman pour son nouveau logement, ça lui fera du rangement supplémentaire, elles ont un format pratique !). Les brocantes c’est sympa, mais maintenant, j’essaye de « résister » pour ne pas trop encombrer la maison (en revanche, pour les vêtements, la seconde main, je vais m’y essayer, progressivement (et justement revendre des choses aussi !)

  7. Hello,
    Félicitations pour ces travaux !
    Changement réussi. Je suis un peu moins fan du papier peint. Il faudrait que je vois en live pour me faire une idée. Mais tu as eu raison de faire ces choix qui se marient bien entre eux.
    Bonne soirée !

    1. Hello ! Oui, le changement fait du bien ! Pour le papier peint, c’est un trompe l’oeil, il rend vraiment bien, mais après, c’est une question de goûts et de couleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *