[Home Sweet Home] Les premiers travaux… cuisine et pièce à vivre

[Home Sweet Home] Les premiers travaux… cuisine et pièce à vivre

L’an dernier, lors de la fin de nos gros gros travaux d’été, je vous ai parlé de notre « home sweet home » et j’avais promis de donner une suite à mon récit… malheureusement, le manque de temps aidant, je n’ai pas pris le temps de vous en reparler… mais les vacances arrivant, le recul nécessaire étant aussi là, je vais vous refaire une petite série d’articles déco/travaux, parce que ça m’intéresse toujours autant (pour preuve, mon Pinterest se compose en grande partie de « tableaux » déco…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand nous avions acheté la maison, même si ce n’était pas ma volonté première, il était indéniable qu’il fallait y faire des travaux pour améliorer ce qu’on venait d’acheter. Même si à la base, j’aurai souhaité acquérir une maison avec juste quelques petits travaux de peinture à faire, on en était loin, bien bien loin ! A la place, on a acheté des murs extérieurs et un volume à refaire du sous-sol aux combles (ou presque !).

Nous avons acheté en novembre et très vite rendu « habitable » l’étage en le ré-agençant (chambres et salles de bain/douche [on en reparlera !] ).

Mais la pièce à vivre, la pièce que l’on fréquentait le plus souvent, vaste, certes, était mal conçue… après avoir déplacé un escalier qui trônait au milieu de la pièce et gâchait son espace, on s’est attaqué à la cuisine et au sol.

Pour mémoire, la cuisine, c’était ça

La cuisine telle qu'on l'a vue lors de notre visite

La cuisine telle qu’on l’a vue lors de notre visite

Non seulement moche, sale, pas terminée (pas de joints dans le carrelage du « plan de travail », des briques pas maçonnées, mais en plus, pas du tout à notre goût ! Je n’aime pas le rustique et je trouvais que le bois assombrissait fortement la pièce…

A l’époque, nous étions allé chez Hygena et d’autres cuisinistes pour trouver celle qui deviendrait notre cuisine. Nous l’avons trouvé avec le modèle « Valencia » et nous en avons créé les plans. Vu la taille de la pièce, nous souhaitions une vaste cuisine ouverte sur le reste et donc occupant un bon volume avec rangement et praticité…

Le modèle de cuisine qu'on avait repéré

Le modèle de cuisine qu’on avait repéré

Dans le même temps, le carrelage au sol devait aussi être changé (il ne nous plaisait pas, un carrelage « marronnasse » daté des années 80) d’autant qu’en cassant la cuisine existante, on allait laisser apparaitre des traces au sol.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

RIP l’ancienne cuisine (sans regret !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce furent de gros gros travaux : j’étais en fait de grossesse (dernier mois, un ventre énorme), la canicule de 2003 et une course contre la montre (terminer avant l’arrivée de bébé !).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cuisine vite abattue

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tous les câbles posés pour les futures prises

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis début de pose de carrelage pour pouvoir ensuite poser les meubles !

Tout la pièce fut vidée, débarrassée pour que mon chéri commence à poser le carrelage (une première pour lui !) dans cette vaste pièce tandis que son meilleur ami était venu l’aider à assembler les meubles de cuisine (car on avait décidé de tout monter nous-mêmes [cela dit, je dis nous, mais moi je regardais, je ne faisais rien, enfin, si je faisais un bébé !].

Premiers éléments de cuisine

Premiers éléments de cuisine

Je ne sais plus combien de temps ça a duré, mais assez pour que ce soit bien pénible : je me souviens, plus de cuisine, je faisais ma vaisselle dans le lavabo de l’étage dans une bassine et on mangeait froid tous les jours (canicule oblige !).

Au final, la cuisine était presque terminée (le carrelage mural n’était pas encore posé) et le sol presque achevé (les joints n’étaient pas faits !) quand je suis partie à la maternité début septembre ! J’avais tenu, bébé n’était pas arrivé avant et j’avais survécue (je plaisante!) à la canicule.

La preuve ultime que je faisais un bébé !!! Quasi à terme, une cuisine presque terminée....

La preuve ultime que je faisais un bébé !!! Quasi à terme, une cuisine presque terminée….

Plusieurs mois ont été nécessaires pour terminer les travaux ça et là et rendre cette cuisine fonctionnelle. Mais ce fut un bon choix : aujourd’hui, je ne me suis pas lassée du modèle, qui reste, je trouve encore assez actuel, classique et fonctionnel (cela fait – oh my god, déjà 16 ans !) et le carrelage a résisté ensuite à nos multiples travaux !

cuisine

Et aujourd’hui….cuisine 2

Si c’était à refaire, je pense qu’on aurait dû faire tout ça plus tôt, parce qu’avec l’arrivée imminente d’un bébé et les travaux, le stress était à son comble…

cuisine étagère

La prochaine fois, je vous parle de l’étage et des sanitaires 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires pour “[Home Sweet Home] Les premiers travaux… cuisine et pièce à vivre”

  1. un seul mot : waow, que de chemin parcouru ! Et tout ça en faisant en plus un bébé ! Vous reveniez de loin mais le résultat final est magnifique, c’est très réussi , contemporain mais en même intemporel ! et grand ! Tu as beaucoup de rangements ! Bravo aux bricoleurs !

  2. Vous avez fait un sacré boulot ! La cuisine d’avant était, on va dire, rustique et toute petite (et moche, puisque tu le dis, c’est vrai que c’était pas génial !). Maintenant, vous avez un sacré espace et c’est très lumineux ! J’attends la suite avec impatience ! (mention spéciale pour le gros bidou de grossesse, impressionnant !)

  3. HELLO c’est marrant nous on a fait notre cuisine aussi durant le second trimestre de ma grossesse il y a eu du retard car mon beau frère ds le métier du batiment le faisait mais venait quand çà l’arrangeait et conneries sur conneries au debut donc camping ,maison sale a cause de la terre battue car nous aussi on a changé de carrelages en fait on a mis le double de temps à cause de lui bref je l’ai mal vécu aussi ct il a 11 ANS en plus en mm temps on achète une voiture chez un concetionnaire moteur et turbo qui casse une semaine aprés car vice caché bref quatre mois avant de la recupérersi bien que j’ai du faire du kiné avec balneo dès juillet à 5 MOIS trop stréssée et mal au dos de dingue jusqu’a 15 JOURS de l’accouchement de mon second mon fils ms idem je regrette rien moi c’est plus une cuisine claire écru style ferme provencale par rapport à la crédence et le carrelage avec une mosaique au centre de la pièce et des murs effets cirés couleurs terraccota assez claire

    1. ah oui je vois le style de cuisine… mon frère a ça chez lui (il vit dans le sud !). Concernant le carrelage mural, le choix fut long, car mon chari n’avait pas de « flash » pour un modèle, alors j’ai fini par trancher (on a trouvé chez Lapeyre, ce modèle blanc avec des effets de petits carreaux dans la faïence et une frise façon ardoise ! ça rend plutôt bien et on est content, c’est que malgré le temps qui passe (16 ans quand même !) je ne me lasse pas de la cuisine et elle est encore impeccable (et pourtant, elle sert !)

  4. Nous avons déménagé en janvier et le stress que c´était alors que nous n´avions « que » des murs à repeindre….
    Et toi, enceinte jusqu´aux dents et ton exquis mari qui pose du carrelage pour la première fois…
    Wow…
    Chapeau!
    Mais vraiment!

    1. « mon mari exquis » – mais dis donc, il ne faut pas qu’il lise ça ! Sinon, c’était un état de stress horrible, je ne te raconte pas ! Horrible (et je déteste les travaux, et pourtant, on est dans une maison qui ne peut pas s’en passer car ancienne à rénover, mais on a bien avancé désormais ! )

    1. là, de toutes manières, avant, c’était du faux de récup’ et mal fini, mal agencé, bref, pas du tout fonctionnel ni beau ! et puis je trouvais ça sombre, bref, pas du tout à mon goût !

  5. c’est super sympa de partager !
    si je savais mettre des photos je vous mettrai aussi les photos de l’appartement que mon « exquis- mari » a rénové il y a trois ans maintenant !
    que de souvenirs
    bravo à toi en tous les cas (je suis comme toi je DETESTE les travaux !) mais quel plaisir quand c’est terminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *