[Home Sweet Home] Refaire la salle de douche !

[Home Sweet Home] Refaire la salle de douche !

15L’été dernier, nous avons entrepris de gros gros travaux, tant et si bien que j’ai dû partir de la maison avec les enfants pendant plusieurs semaines car elle était inhabitable (on avait retiré le plafond de la pièce à vivre, où l’on a cuisine, salle à manger et salon dans une grande pièce ouverte…). Les travaux se sont achevés en octobre avec la pose de fenêtres et de volets et j’avais été prise aussi d’une frénésie de refaire la salle de bains : j’avais donc tout déménagé de la salle de bains et repeint les murs et le plafond en un week-end… pour aboutir à ça (ci-dessous)

salle de bain émaux de briare

  • Ce qui pose désormais problème, c’est la salle de douche (photo ci-dessous), qui se trouve presque à côté de la salle de bain, mais indépendante (ce sont deux pièces différentes !). C’est simple : personnellement, je n’y vais plus, parce qu’elle nécessite une réfection et que je me sens mieux dans ma salle de bain.

douche auj

Cette salle de douche est pratique car à 5, ça se bouscule le matin… avec douche et bains, c’est plus facile et carrément même indispensable !

  • Mais pour la refaire, il faut trouver le meuble de salle de bain qui va bien, celui qui est pratique sans prendre trop de place, celui qui ne pose pas à terre (pas pratique pour le ménage, je trouve !) et qui dispose d’un bon volume pour pouvoir poser un lavabo dessus…

 

  • Côté sanitaires, l’épineuse question de la douche… Je rêverai d’une douche à l’italienne, mais pas simple à réaliser dans l’espace dont on dispose, à cause de la configuration des lieux et de la situation (étage +++ et implantation des tuyaux). Donc on va sans doute renouer avec le bon « vieux » bac de douche, qu’il faut rendre étanche et trouver le bon revêtement mural : auparavant, nous avions un carrelage mural assez simple, de grands carreaux de faïence blancs (quelques motifs par ci-par là) pour éclaircir l’ambiance de la pièce qui n’a pas de fenêtre (mais une bonne VMC, je vous rassure !).

 

  • Perso, je pense que j’aimerai remettre une faïence, mais j’aime aussi les ambiances en béton décoratif, qui se font de plus en plus… Mon impératif, que la pièce reste lumineuse !

beton ciré salle e douche

J’aimerai changer la configuration des lieux mais c’est impossible, alors, la déco devrait nous permettre de « ruser » pour créer un changement.

  • Actuellement, nous avons une porte de douche transparente (je me rappelle l’avoir posé avec mon mari alors que j’étais enceinte de mademoiselle C, parce que mon mari a lâché un truc et je m’étais coincé sévèrement les doigts dans la charnière lors de la pose, ouille! ) et je dois dire que c’est bien le truc le plus pratique pour une douche….surtout avec des ados qui ont tendance à s’épancher avec l’eau comme les canards dans un étang (si, si, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle?). Mais je m’en passerai bien, c’est plus joli une douche ouverte, on est d’accord !
  • Côté revêtement de sol, c’est un parquet en bois exotique (du merbau) qui convient bien à cette pièce (et que je n’ai pas envie de changer !)…
Pour vous donner une idée de l'exiguïté de la pièce, voici un aperçu du sol quand on l'avait posé parquet merbeau et receveur de douche dans lequel je me trouve pour la photo :)

Pour vous donner une idée de l’exiguïté de la pièce, voici un aperçu du sol quand on l’avait posé parquet merbeau et receveur de douche dans lequel je me trouve pour la photo :)

  • Alors je pense rester sur du clair pour le reste de la pièce : j’aime assez le carrelage mural aspect métro (on a ça dans les toilettes du bas !) un peu comme cette photo ci-dessous, sauf que de notre côté, la pièce est sans fenêtre (mais avec une VMC, of course !)

salle de bain merbau faïence blanche

Cela me semble la meilleure option, j’aime l’alliance du parquet (qu’on pourrait garder !) avec le carrelage blanc, qui donne un petit côté rétro et ça reste lumineux ! Maintenant, y’a plus qu’à faire 🙂

mention-article Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires pour “[Home Sweet Home] Refaire la salle de douche !”

  1. nous avons prévu de refaire la notre aussi , mais quel chantier déjà lorsque nous avons refait la cuisine ! monsieur réfléchit …çà prend souvent beaucoup de temps ! çà m’énerve de moins en moins avec le temps , il y a souvent des « choses » plus importantes ou plus graves que des travaux .

    1. certains travaux sont parfois nécessaires, d’autres le sont moins… on les fait si on peut et si on supporte les travaux… j’avoue avoir eu une bonne dose… 🙂 mais là, on en a encore (dans une grande maison, quand on a terminé un étage, on peut attaquer ailleurs !)

  2. C’est super pratique d’avoir une salle de bains indépendante de la salle de douche! Même petite! Tu ne peux pas opter pour un autre receveur de douche pour réaménager l’espace?

  3. On a refait notre salle de bain en la transformant en salle d’eau au mois d’avril (reste la peinture à faire, pendant les vacances).
    Douche italienne, tuyaux mal placés, mais tout est adaptable, juste notre douche italienne est surélevée. Ils vendent les sous bassements, les raccords, vidéos et produits chez une grosse chaîne de magasin de bricolage, je ne sais pas si je peux t’ecrire le nom, sinon mail?
    Bon courage !

    1. je pense qu’à la rentrée, mon mari va documenter tout cela… parce que j’aimerai vraiment qu’on rénove cet endroit 🙂 pour la grande chaine de magasins, c’est Leroy ou casto?

      1. Après j’ai vu que tu avais fait d’autres articles plus récents. Bon courage encore, on a quasi tout refait donc reste encore et toujours, l’extérieur.
        Leroy, on a d’ailleurs pris la carte à cette occasion, alors que on a refait le reste par eux aussi (sol, peinture, …)
        Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *