Itinéraire d’une ancienne rongeuse d’ongles… comment j’ai arrêté!

Itinéraire d’une ancienne rongeuse d’ongles… comment j’ai arrêté!

Si vous me suivez depuis le début ou presque, vous savez que je suis une onychophage repentie. Une quoi? Une ancienne rongeuse d’ongles!

rongeage.jpg

Crédit photo : DR

Oui, même que j’ai honte

! Et que pendant très longtemps, je ne montrais pas mes mains, tellement j’en avais honte, parce que mes ongles étaient rongés, c’était très moche (il faut dire les choses comme elles sont!).

Je n’ai même pas de photo de mes mains, je les cachais tout le temps ! Je n’en étais pas à les ronger jusqu’au sang, mais j’avais le pourtour des ongles bouffé aussi, les petites peaux, etc…. BEURK !

Mais rien n’y faisait, je n’arrivais pas à laisser pousser mes ongles et à laisser mes petites peaux tranquilles! Résultat, des mains avec des bouts de doigt boudinés (c’est l’effet que ça fait, les ongles rongés), des ongles pas entretenus (que j’ai honte, j’ai honte!), des petites peaux en lambeaux, parfois en sang, vous avez dit glamour?

moi j’dis Beurk…

Et puis régulièrement, j’ai tenté de laisser pousser: ça marchait quelques semaines et je rechutais.

Si vous fumez, p’t’être que vous comprenez cette addiction, ça y ressemble presque (si, j’vous jure)!

J’ai essayé des tas de trucs: le vernis amer (ensuite tout ce que tu manges à la main prend le goût de cette horreur, mais tu continues de ronger:-( !), la volonté (aucune!) etc…

vernis-amer-copie-1.jpg

Même la promesse de mon chéri de m’offrir une jolie bague (en plus de mon solitaire et de mon alliance) n’y a rien fait.

hk.jpg

Et pourtant j’en rêvais !

Je n’ai pas tenté les faux ongles, je ne suis pas fan (et pourtant, parfois les poses sont très naturelles – parfois c’est aussi très artificiel !) et puis surtout, j’étais tellement accro que j’aurai p’t’être même bouffé la résine 🙁 Faut dire que vu mon grand âge (à mi chemin entre la trentaine et la dizaine suivante (oh gloups!!), ça fait p’t’être 30 ans que je trimbale cette addiction anti-beauté.

faux-ongles.jpg

Et puis l’an dernier, un début de déclic: j’ai commencé à prendre soin de mes mains et surtout de mes ongles et j’ai tenu le cap: tout l’été, de fin mai à fin août, pas de rongeage, des vernis, du plaisir, du rouge, du rose, des french…. Mais hélas, un ongle s’est cassé, puis un deuxième, puis un troisième puis c’était moche et j’ai tout rebouffé: rechute totale, je me suis sentie minable

!!

Et puis cette année, en avril, je me suis dit que c’était fini! Fini, fini, fini!

Pour me motiver et m’y tenir, j’ai pris soin de mes ongles ++++++++ et j’ai fait une «cure» de levure de bière (article à lire ici) pour accélérer la repousse et les fortifier : ça marche du tonnerre !
Au début, les soins, je le faisais même de manière quotidienne ou presque: masser les cuticules, les repousser, utiliser un vernis incolore mais «brillant» sur mes petits ongles (rongés tout moches) ou un vernis spécial croissance ongles courts (Gemey maybelline)….

croissance-gemey-copie-2.jpg

Et petit à petit, le miracle: un petit bout de bord libre (le côté blanc de l’ongle, celui qui dépasse!) est apparu. Puis il a grandi, grandi et je ne l’ai plus lâché! Et mes p’tites mimines, je les ai récompensées dûment: vernis (dont un Chanel;-) et bagues Swarovski!(Oui, me suis VRAIMENT fait plaisir).

 

1081957W240.jpg

La première (il y en a eu d’autres) bagues Swaroski que je me suis offerte !

Et maintenant, je crois, et surtout j’espère que je suis définitivement débarrassée de cette sale manie! Le truc 100% anti-beauté sur toute la ligne (mais j’vous dis qu’j’étais over stressée et pas moyen de m’enlever cette manie:-(

avanbt nude

Mes ongles avec un vernis quasi incolore (même pas de french !) : sont pas trop moches pour des anciens altraités ?

Alors si moi, grande addicte du rongeage d’ongles depuis 30 ans j’ai pu y arriver, je pense que vous aussi!!

Je vous conseille avant tout de prendre soin ++++ de vos mains et du pourtour de vos ongles :

* soin des cuticules (j’en parle ici)

* soin des ongles avec un sérum croissance de Gemey Maybelline (testé et approuvé) et un vernis traitant du genre de celui d’Yves Rocher (avec la base ongles lisses).

* renfort des ongles avec un vernis durcisseur (j’en parlais ici)

* soin des mains avec une bonne crème hydratante qui fait mains et éventuellement ongles !

65570.jpg

(et par pitié, arrêtez de bouffer vos p’tites peaux !)

Et puis regardez vos mains une fois que vos ongles ont poussé : ne sont-elles pas plus jolies, hein?

 

Maintenant, je n’ai plus honte des miennes, j’en suis même fière, je les trouve plutôt jolies alors je ne les cache plus et j’ose tous les vernis !! Une chose impensable avant : on m’a même complimenté sur mes mains, mes ongles, etc… alors là, c’est ma fierté du moment, une victoire (si vous les rongez ou les avez rongé, vous devez comprendre cette auto-satisfaction !!)

 

Montrer mes mains comme ça, impensable il y a 6 mois !

Bon et si tout cela ne suffit pas à vous convaincre, voici quelques arguments pour arrêter :

* on peut mettre du vernis et le vernis c’est joli, surtout quand on est une beauty-addict !

* on peut accessoiriser encore plus ses tenues avec de jolies bagues !

* on peut se gratter la tête pour avoir l’air intelligent (surtout quand on est blonde! (comme je suis en train de le devenir de plus en plus LOL))

* on peut gagner aux jeux à gratter car maintenant on a des ongles pour gratter !

* on peut griffer celui qui nous embête !

* on peut frimer dans le métro en arborant une belle manucure !

Bon, alors, convaincue? Vous en pensez quoi de mon parcours de repentie?

8 commentaires pour “Itinéraire d’une ancienne rongeuse d’ongles… comment j’ai arrêté!”

  1. Bravo pour ton parcours d’ancienne rongeuse d’ongles !

    Je pense que tu es définitivement guérie 🙂

    Je vais faire un aveu: j’ai aussi longtemps rongé mes ongles, avec des périodes de rechutes…

    Mais tout ça, c’est du passé !!

    1. je n’aurai pas cru que tu étais une ancienne psychopathe de l’ongle 😉 c’est donc de là que viens ton addiction au vernis, tu rattrapes le temps perdu, comme moi 😉 welcome au club des onychophages repenties !

  2. tu as bien de la chance, j’ai 37 ans et je n’y arrive pas… j’ai testé la pose de faux ongles au gel, j’ai réussi à les arracher, une vraie psychopathe… je me mets du vernis, dès qu’il s’écaille, c’est la porte ouverte pour une nouvelle crise… en même temps, je ne les ronge pas assez pour que ce soit vraiment moche, alors je gère, mais impossible d’avoir des jolis bouts blancs comme toi, et le plaisir de les décorer en vichy! bref… grande angoissée je suis, grande angoissée je reste!

  3. Haha je comprends à 100%! Il y a deux mois, je rongeais encore mes ongles mais j’ai arrêté (une énième fois) et là, je tiens bon. J’aime bien mes ongles lisses et courts, toujours certes mais pas rongés. 🙂 Je viens de tomber sur ton blog grâce à ton commentaire sur un article de JusteSublime et je le parcours un peu en diagonale, je tombe comme un cheveu sur la soupe désolée ^^ Me voici en vacances pour deux semaines, je reviendrai te lire avec plaisir 😉

    Passe de bonnes fêtes 🙂

  4. j’ai toujours rongé mes ongles.une sale habitude….j’ai arrêté quand je me suis fait poser des faux ongles en institut.ça a changé ma vie…j’ai adoré…depuis je me laisse pousser les ongles et j’adore mes mains….

  5. bonjour super site et merci pour cette experience qui va m aider moi aussi je les ronges mais la pose de faux ongles et trois semaines passé sans les ronger , cool il sont poussé dessous maintenant je vais essayer d appliquer tes conseils pour pas qu il casse car c est la cause de ma rechute souvent! j espere y arriver car en effet je le vie super mal et me sens honteuse mains moche donc du coup pderte de confiance en soi sa aide pas !!!!!! j espere avoir d aussi jolie mains que les tiennes.

  6. C’est motivant.

    Cela fait 5 semaines que j’ai arrêté, mais cette fois-ci je sais que c’est pour de bon.

    J’ai 35 ans donc ça fait 32 ans que je les rongeais (avec des petites périodes sans mais je fourrais mes doigts dans ma bouche ou je tapais les ongles pour entendre le son que ça faisait et puis je triturais les peaux avec dents et doigts, donc après ils se déchiraient et c’était reparti)

    Tes mains sont très belles

  7. Bonjour
    Depuis 64 ans ,ça me ronge ,je ronge mes ongles
    Depuis 1an 1/2 j’arrive à gardé mes ongles 3/4/5mois ….mais ils sont moches et casse .Blanc
    Irrégulier au bout et mou au fur et à mesure ils se durcissement un peu ,mais restent moches
    QUE FAIRE???????
    r

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *