J’ai testé une crème solaire Bio & Vegan avec UVBIO – Mon bilan !

J’ai testé une crème solaire Bio & Vegan avec UVBIO – Mon bilan !

L’avantage de cet été avant l’heure, c’est la possibilité de tester des nouveautés solaires pour se faire un avis avant l’été… Habituellement, pour les solaires, ces dernières années, j’ai utilisé Avène et Eucerin sans déplorer le moindre coup de soleil lors de nos vacances estivales. J’ai d’ailleurs racheté du Avène lorsque mon fiston est parti en classe découvertes dans le Sud de la France… Et puis j’ai eu la possibilité de tester une marque bio – UVBIO – qui propose des soins solaires. Voici donc mon test…

lait solaire UV

La marque

UVBIO est une marque bio (donc !) et végan made in France : elle est donc formulée sans ingrédients d’origine animale et n’est évidemment pas testée sur les animaux. Ses ingrédients sont issus de l’agriculture bio. C’est surtout ce dernier point qui m’intéresse beaucoup. Le côté Bio. Parce que des solaires Bio, ça ne court pas les rues : c’est – apparemment – assez compliqué de faire du solaire qui fonctionne correctement en bio. C’est du moins ce qu’on m’avait confié chez Novexpert lorsque j’avais fait cet interview de Cyrille Telinge sur les solaires et le bio (article que je vous conseille de relire si la question vous intéresse !).

gamme solaire UVBIO

Les produits UVBIO

Des laits solaires visage et corps, sans nanoparticules, sans parabène, colorants ou conservateurs issus de la chimie. Mais aussi un gel transparent visage SPF 30, une lotion après-soleil, une BB-crème (petit SPF) et même un autobronzant (avec de l’extrait de carotte !). Le tout se complète d’huiles sublimantes : une huile sèche et une huile pailletée, et même d’un shampooing.

Les actifs

De l’huile de karanja, anti-oxydante et qui inhibent les UV, de la camomille calmante et apaisante, des huiles de jojoba et de tournesol pour hydrater et nourrier la peau, des extraits de baie de Goji, anti-oxydantes et anti-radicalaires. Et une compo clean, ce que l’on peut attendre du bio ! composition UVBIO

Mon test

Lors l’une journée à la plage, on a testé en famille, in situ, ce lait solaire SPF 50. De mon côté, je ne l’ai appliqué que sur le visage, car j’ai utilisé un autre solaire (Avène) sur le corps (produit entamé récemment). Ce sont les enfants qui l’ont réellement testé sur l’ensemble du visage et corps

plage

Mon avis

J’aime le conditionnement : flacon pompe qui évite au sable d’entrer dans le tube et prélèvement facile (c’est toujours bibi qui se colle au tartinage de crème solaire sur les enfants, monsieur déteste ça !).

lait solaire UVBIO

Le produit s’étale bien, mais alors que je trouvais que sur une faible surface (test sur la main) il s’étalait sans former de film blanc, sur le dos, une grande surface, il laisse un aspect légèrement blanc : attention, pas non plus un truc super intense comme ce que l’on avait il y a quelques années (bonjour le côté Pierrot lunaire !), mais un léger voile blanc. Je crois que cela reste difficilement évitable avec les solaires qui utilisent des écrans minéraux, mais globalement, ça s’améliore… D’ailleurs, concernant l’effet « blanc » sur la peau, la marque propose un gel solaire transparent visage : preuve qu’elle a su passer cet inconvénient… Peut-être à appliquer à ses laits corporels solaires?

solaires UVBIOLe résultat

Pas de coup de soleil à déplorer, mais à la plage, impossible de remettre du lait solaire une fois que le sable et la mer sont passés dessus : le lait résiste bien à l’eau, mais avec le sable (les enfants a-do-rent se rouler dedans et sauter dans les vagues, se faire « enterrer »), ça devient une gageure d’y arriver (perso, je l’ai fait avec une huile solaire, ça passe vraiment mieux !). Au final, comme on n’a pas remis de crème solaire, les enfants ont fini par avoir un léger coup de soleil… Pas à cause de la crème en soi, mais parce que sa texture accroche tellement que sur le sable, ça devient galère d’en remettre (je ne sais pas si j’suis bien claire dans mes propos?).  Le lait est tellement waterproof que je vous avoue qu’après la douche du soir, il restait quelques traces de produits à certains endroits…

lait solaire vegan et bio

Donc s’il n’y a pas de sable – bord de piscine, campagne, ville – je valide à 100% ce lait solaire… Pour la plage, je trouve qu’une texture plus fluide convient mieux et est plus facile à renouveler…. [Cela dit, avec des enfants qui se roulent littéralement dans le sable, qui se jette à l’eau (froide, même pas peur de la mer du Nord !), c’est compliqué de remettre de la crème 🙁

En tout cas, si vous cherchez du solaire bio, celui-ci est efficace, et je trouve que niveau prix, c’est à peine plus cher que du solaire conventionnel (à partir de 20€ le lait solaire)

La marque UV BIO est disponible sur Vegan Mania, Ecco Verde et DelaFrance.

Plus d’infos sur la marque sur son site.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires pour “J’ai testé une crème solaire Bio & Vegan avec UVBIO – Mon bilan !”

  1. par contre il y a de l’hydroxyde d’aluminium et du dioxyde de titane…et ça c’est pas mis en avant.
    c’est pourtant ça qui fait le haut sfp, et pas les huiles végétales citées pour gonfler les prix et faire du greenwashing bio.. pas top … surtout pour l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *