J’ai testé le contouring avec le kit Smashbox

J’ai testé le contouring avec le kit Smashbox

Le contouring est à la mode, mais ce contouring là, j’avoue, je ne le pratique pas réellement.

Trop extrême, pas portable tous les jours pour moi, pas utile, etc… Des tas de raisons affluent, sans compter que je n’ai pas le temps de m’adonner à ça tous les matins.

kit contouring smashbox

 

Même si je suis une adepte de la méthode – au sens large – depuis bien avant que le contouring ne soit à la mode. J’essaye, avec le maquillage d’ombrer mon visage, creuser mes joues de hamster et rendre moins osseux mon nez (dont on m’a dit aujourd’hui qu’il était joli, ahaha…)

Mais d’abord, c’est quoi le contouring?  C’est le fait sculpter le visage en travaillant sur les zones d’ombres et de lumière, c’est à dire donner du relief aux traits du visage, affiner des pommettes dodues, affiner un nez trop large, réduite la longueur d’un front, donner du caractère à un visage. Quand c’est bien fait – et j’insiste là dessus, c’est bluffant. Oui, mais. Il y a un mais, toujours. Il faut connaître son visage et aussi avoir du temps pour que ce contouring soit bien fait et qu’il ne se voit pas. Oui, car un contouring bien fait ne doit pas se voir, l’idée est d’avoir un effet naturel.

teinte kit contouring smashbox

Pour cela, on utilise des produits pour le teint de différentes teintes de carnation. Ou, comme il en existe maintenant, des kits de contouring avec des fards spécifiquement proposés pour ombrer le visage. Celui proposé par Smashbox – kit de définition du teint – a tout bon et je vous dis pourquoi.

  • Les trois teintes de fards proposées sont complémentaires et faciles à utiliser. Oui, même si vous êtes très pâle, ça matche ! Puisque l’objectif est d’ombrer le visage, oui, une teinte foncée fait l’affaire ! A condition de bien fondre les fards au teint. Vous vous en doutez, une démarcation et c’est le bide assuré !
  • Les fards sont mats, pas de produit irisé. Quand, au quotidien, je fais mon contouring « habituel », c’est à dire que je modèle mon visage (très subtilement), j’aime bien utiliser un highlighter, donc irisé. Là, le fard clair n’est pas du tout irisé, l’effet est donc très naturel.
  • Le kit est vendu avec un pinceau, juste de bonne dimension pour « contourer » efficacement.
notice visage
  • Une notice explicative avec des schémas montre comment se repérer : parce que pour contourer, il faut adapter chaque phase de maquillage à la forme d’un visage. Un visage rond devra creuser ses traits pour le sculpter, un visage anguleux devra en revanche apporter du relief. CQFD.
  • Le kit est parfait pour tout avoir sous la main en un minimum de place.

De mon côté, ce que j’aime quand je « contoure », modestement, c’est essayer de « creuser » légèrement mes joues (rebondies), pour cela, j’utilise généralement une poudre de soleil et de rendre mon nez moins fin, moins « osseux », en jouant sur les lumières…

swatch kit contouring smashbox

Avec ce kit, plus besoin de multiplier les produits. Si vous aimez sculpter votre visage, de manière plus ou moins prononcée, vous avez ici un kit parfait pour y parvenir. Et j’avoue que je pourrais y prendre goût. J’utilise plus facilement le fard très clair et la teint « bronze » pour donner du relief, j’ai encore un peu de mal avec le fard plus foncé… Work in progress comme on dit.

contouring discret avant après

Sans contouring ou avec un léger contouring, les traits ne changent pas, mais le visage est légèrement modifié 🙂 Le nez est (encore) plus fin, les joues légèrement plus creuses, le haut du front plus « ombré » ce qui le rend visuellement moins haut !

Kit de définition pour le teint avec pinceau pour application – Smashbox – 44,50€ en exclu chez Sephora.

 

14 commentaires pour “J’ai testé le contouring avec le kit Smashbox”

    1. oui, c’est la grande « mode », toutes les marques s’y mettent : celui de Smashbox, ce kit, a l’avantage d’être mat, pas de nacre ou autre, j’adhère, j’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *