[Découverte] Je vous emmène découvrir la marque bio PHYT’S

[Découverte] Je vous emmène découvrir la marque bio PHYT’S

Tester des produits de beauté, chouchouter ma peau, j’adore ça, mais découvrir les marques cosmétiques, qui les fabrique, comment, pourquoi, j’aime tout autant : c’est pourquoi quand j’ai l’opportunité d’aller vers les marques pour le faire, je n’hésite pas…

éventail phyts

Dernière découverte en date, la marque PHYT’S. Alors là, grosse découverte pour moi parce que, soyons honnête, je n’avais jamais testé ses produits avant ! Sans doute car la marque est surtout distribuée par le biais d’instituts de beauté dépositaires de la marque… Pourtant, après l’avoir découverte, je trouve un peu dommage qu’elle se cantonne à ce circuit de distribution, parce qu’elle gagne à être connue !

Pour les adeptes du bio, la marque est vraiment TOP, pour celles qui ne connaissent pas bien le bio, c’est une bonne entrée en matière !

phyt's ouverture

Allez, on passe aux choses sérieuses et je vous emmène dans le Sud de la France, dans le Lot, au nord de Cahors découvrir PHYT’S.

Le site de Mercuès où se trouvent notamment les équipes marketing

Le site de Mercuès où se trouvent notamment les équipes marketing

Pour Phyt’s, tout commence dans les années 70 (comme moi) en 1972, plus précisément (pas comme moi) sous la houlette d’un biologiste naturopathe, Jean-Paul Llopart et d’une esthéticienne, Rosanne Verlé, qui ont créé Phytal. Les produits sont alors exclusivement destinés aux professionnels de la beauté et sont reconnus pour une  spécificité encore d’actualité aujourd’hui : conditionner ses crèmes, sérums, émulsions et masques dans des formats mono-doses sous formes d’ampoules en verre.

en cabine, pour un soin, chaque cliente bénéficie d'un soin personnalisé et calibré, conditionné dans des ampoules à usage unique

en cabine, pour un soin, chaque cliente bénéficie d’un soin personnalisé et calibré, conditionné dans des ampoules à usage unique

En pharmacie, c’est courant, en beauté, beaucoup moins ! Surtout quand on pense à la viscosité des produits, il faut le faire !

ampoule phyt's

Je vous passe un large pan de l’histoire de la marque (sinon, zzzzzz, c’est l’heure de la sieste…) mais la marque devient réellement PHYT’S en 2004 en intégrant le groupe Jérodia qui détient aussi d’autres marques comme Bionatural (qui propose des soins corporels hyper axés sur le plaisir des sens), GamARde (marque de dermo-cosmétique) ou encore Françoise Morice (qui propose des soins haut de gamme).

bionatural GamArde

Chez Phyt’s, on trouve à la fois des soins visage, corps, que du maquillage, quelques compléments alimentaires et ce, pour tous les types de peau, homme, femme, enfant, peaux sèches, en manque d’hydratation ou grasses.

pour l'hydratation, de l'eau micellaire au soin en passant par le sérum, le tout Bio

pour l’hydratation, de l’eau micellaire au soin en passant par le sérum, le tout Bio

la gamme "homme" se compose de produits qui font la part belle au ginseng tonifiant, la menthe vivifiante, le bambou exfoliant et l'aloe ferox apaisant !

la gamme « homme » se compose de produits qui font la part belle au ginseng tonifiant, la menthe vivifiante, le bambou exfoliant et l’aloe ferox apaisant !

une gamme "premier âge" bio

une gamme « premier âge » bio

des solaires exempts de filtres chimiques, des textures légères (pas d'effet masque malgré la présence de filtres minéraux) et jusqu'à des indices 50 !

des solaires exempts de filtres chimiques, des textures légères (pas d’effet masque malgré la présence de filtres minéraux) et jusqu’à des indices 50 !

une gamme de maquillage plutôt complète avec des teintes actuelles : beurres, cires, huiles végétales alliées à des pigments minéraux et des extraits de plantes !

Une gamme de maquillage plutôt complète avec des teintes actuelles : beurres, cires, huiles végétales alliées à des pigments minéraux et des extraits de plantes !

Avec à chaque fois, une expertise spécifique sur les soins, pensée avec des produits naturels et déclinée aussi en soins institut. Car la marque de fabrique de Phyt’s, c’est l’institut : avec des soins cabine ciblés & personnalisés (grâce aux ampoules de soins, on y revient !)

quand une blogueuse rencontre du maquillage, il faut qu'elle teste !

quand une blogueuse rencontre du maquillage, il faut qu’elle teste !

Phyt’s a trois sites autour de Cahors (Mercuès, Caillac et Crayssac) et un centre de R&D à Alenya (dans les Pyrénées-Orientales), 2000 instituts en France et 3300 points de vente dans notre pays et aussi à l’étranger (la marque cartonne en Asie, d’ailleurs, la marque a développé une BB-crème spécifique pour le marché asiatique qu’on ne trouve pas chez nous,  snifffff).

Ceci est une usine, si, si, je vous assure !

Ceci est une usine, si, si, je vous assure !

Au cours du voyage de presse, nous avons pu visiter l’usine de production de Caillac, installée dans un ancien chai (l’usine ne ressemble pas à une usine de l’extérieur et est installée au coeur des vignes, le panorama est superbe!). C’est aussi là que se trouve un institut pilote (où se font notamment les formations aux protocoles Phyt’s).

l'institut Phyt's

l’institut Phyt’s

Pour produire, Phyt’s se fait livrer ses matières premières bio et ses contenants vierges de toutes inscriptions. Sur place, la production est méticuleusement vérifiée avant d’être empaquetée dans les contenants qui ont été préalablement personnalisés sur place … Voici quelques étapes en photos… je vous passe les détails, mais c’est toujours intéressant de voir comment sont fabriqués certains produits…

les flacons arrivent vierges et sont estampillés à l'image de la marque dans l'usine qui a mis en place un procédé d'impression UV unique

les flacons arrivent vierges et sont estampillés à l’image de la marque dans l’usine qui a mis en place un procédé d’impression UV unique

 

dans les marmites de Phyt's, on produit aujourd'hui du gel-douche !

Dans les marmites de Phyt’s, on produisait – le jour de notre visite – du gel-douche !

 

les fameuses ampoules ! Par un procédé particulier qui nécessite la minutie d'une opératrice, les ampoules sont remplies puis scellées avant d'être empaquetées...

les fameuses ampoules ! Par un procédé particulier qui nécessite la minutie d’une opératrice, les ampoules sont remplies puis scellées avant d’être empaquetées…

On a même pu voir la ligne de fabrications des échantillons ! Amusant…

ceci est une bobine d'échantillons...

ceci est une bobine d’échantillons…

les voici prêts à être distribués en institut !

les voici prêts à être distribués en institut !

 

cabine phyts

J’ai aussi pu tester un soin corps d’une heure dans l’institut… Rien que l’évocation du nom fait rêver : « escapade au verger ». Un soin qui débute par un gommage « crumble poire » (l’odeur est absolument délicieuse) et qui continue avec un modelage du corps entier avec une gelée de pomme… Divin  et planant !

soin corps escapades au verger

L’une d’entre nous (coucou Olympe) a choisi de bénéficier d’un soin visage et le résultat était bluffant !

des contours des yeux à l'efficacité prouvée (moins de cernes, moins de poches, un contour des yeux défroissé)

des contours des yeux à l’efficacité prouvée (moins de cernes, moins de poches, un contour des yeux défroissé)

Pour ma part, je vous reparlerai de la marque que je découvre peu à peu et je compte aussi tester en institut près de chez moi un soin visage, car je trouve que la philosophie de la marque, bio, axée autour du naturel et du sensoriel, très intéressante et efficace !

Le site de Caillac est perdu dans les vignes... vue depuis l'usine, le panorama à perte de vue !

Le site de Caillac est perdu dans les vignes… vue depuis l’usine, le panorama à perte de vue !

Merci à toute l’équipe de Phyt’s qui nous a reçu dans le Lot, Valérie, Nadine, Carole, Stéphanie, Claire et Matthieu ainsi qu’à Nathalie qui nous a accompagnée au long de cette escapade !

vanity phyts
On termine sur une jolie carte postale du Lot !

On termine sur une jolie carte postale du Lot !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires pour “[Découverte] Je vous emmène découvrir la marque bio PHYT’S”

  1. Merci pour ce bel article!
    J´ai pu tester la marque en institut il y a 5 ans, un soin de visage d´une heure.
    Ils font de très bons produits, c´est vrai. 🙂

    1. je n’ai testé que le soin institut pour le corps mais je dois dire que c’était une vraie parenthèse détente ! Et côté visage, l’une des blogueuses de notre groupe a testé le soin visage, elle en semblait ravie et ça se voyait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *