La fin d’année…

La fin d’année…

Dans quelques heures, on tournera la page de 2020 en se disant que c’était une année bien pourrie ! Pour ma part, je dirais qu’elle fut bien particulière, c’est certain. J’ai la chance d’être quasi en bonne santé, de ne manquer de rien et d’être entourée de gens que j’aime et réciproquement. Après tout, le reste, c’est du bonus. Pas de vacances, mais c’n’est pas grave. Pas de sorties, mais on se rattrapera. Tout comme pour les restos, les cinés et les spectacles (mais ce n’est pas comme si on sortait tous les jours, hein !). Mais on se rattrapera et je crois aux jours meilleurs ! Si, si !

Si cet été, on m’avait dit que je franchirai 2021 le sourire aux lèvres…

L’essentiel est pour moi de franchir chaque nouvelle étape qui nous attend aussi rapidement et surtout le mieux possible (par rapport à ça, je me ferai vacciner dès que cela sera possible pour ma pomme – chacun ses choix, mais on aura peut-être l’occasion d’en discuter?).

De 2020, je retiendrai des amitiés qui se sont consolidées, d’autres qui se sont délitées, des liens familiaux qui se sont renforcés pour former ce que j’espère être un socle solide. J’en retiens aussi l’importance d’être en bonne santé, à tous points de vue : on retient forcément cette satanée Covid-19, mais ce n’est pas tout. Le monde et ses vicissitudes ont aussi continué d’exister. Certaines épreuves renforcent les choses. Côté pro, j’ai eu la chance de continuer à travailler avec des gens de confiance (mutuelle) et cela m’a permis de prendre plus confiance (à mon âge, oui, encore….)

La grande roue de Lille, installée pour penser à l’esprit de Noël, mais qui n’a pas (encore) tourné (et à mon avis… pas sûre qu’elle tournera cette année avec du public !)

Je ne sais que dire de ce que j’attends de 2021. La fin de cette pandémie? Bien sûr, on le souhaite toutes et tous, j’imagine. Mais comme je le disais dans cet article, j’attends plus, autre chose. Même si je suis bien en mal de le décrire exactement… Un changement? Oui. Lequel? Compliqué d’en circonscrire les contours…

Des projets? Oui, comme d’habitude… Je vous ferai peut-être un petit « bilan » (c’est un bien grand mot) dans un autre article de ces derniers mois… les projets permettent d’avancer, de rêver, de s’investir, de passer du temps, d’avoir la sensation d’accomplir quelque chose (et je ne parle pas forcément de grands projets, soyons raisonnables parfois !).

Un cocon à préserver, en famille…

Quant à vous, tout ce que je vous souhaite, c’est avant toute chose d’aller bien dans votre corps et votre coeur… C’est bien là ce qui est le plus précieux. Le reste suit et suivra ! Bien sûr, je vous souhaite de continuer à vous accrocher si c’est difficile : un jour, on finit par voir le bout d’une épreuve. Ou tout le moins, de la vivre avec plus d’apaisement… alors je vous souhaite toute la paix, la joie, l’énergie, la folie, la sérénité et surtout l’amour nécessaire pour VOUS accomplir, une année de plus dans votre vie. 2020 n’est qu’une année, une parmi tant d’autres… Espérons que 2021 sera plus douce à bien des égards. J’ai une pensée toute particulière pour les personnes seules, âgées ou malades… Je vous souhaite à toutes et tous une excellente NOUVELLE ANNEE 2021 !

22 commentaires pour “La fin d’année…”

  1. Hello,
    Merci pour cet article positif, tu sembles être une personne positive. Je te souhaite également une excellente année, de l’apaisement, des bonheurs en famille et entre amis.
    Bises

  2. Merci pour cet article plein d espoirs et de douceur je viens de vivre un incendie dans l appartement en dessous de chez moi (appartement entièrement dévasté) nous avons eu très peur et nous sommes un peu impactes tout de même MDR ces périodes de congés tout est très compliqué
    Bon réveillon

  3. Hello!
    Ca fait plaisir de te « voir » 😀 Merci pour tes voeux.
    Pour ma part, j’ai l’ extrême chance de faire partie d’une équipe pro assez soudée,et j’ai encore – parce que ça fait plusieurs années – fait de belles découvertes avec eux cette année, ce qui a adouci le côté « pourri » de la chose, même si, vu notre domaine d’intervention, l’année a été à la fois chargée et compliquée.
    Par contre, c’est côté perso que je me suis un peu laissé aller, alors je vais simplement m’efforcer de me remettre d’aplomb en 2021.

    Je crois que je vais simplement souhaiter à tout le monde une année plus douce, parce qu’elle a quand même été rude, cette fichue 2020.

  4. Bonjour,

    Un peu d’optimisme (qui me manque parfois, j’avoue) fais du bien !

    Ce fut une année étrange pour des millions de gens, terribles aussi pour d’autres… Pourtant, du positif est ressorti (écologie, animal, solidarité …). Essayons de ne retenir que ça. J’ai la chance de pouvoir télétravailler et ça c’est vraiment appréciable ! Je ne n’attends pas à un coup de baguette magique pour l’année 2021 mais un renouveau, une avancé sur pleins de choses !

    J’avoue que les voyages me manque terriblement ! J’ai du en reporter un gros mais j’économise encore et du coup il ne pourra être que plus beau !

    Bon réveillon à toi et tes abonné-e-s et une année agréable (j’ose plus dire bonne ^^).

  5. Merci pour tes mots positifs ! Que 2020 nous a malmenés, obligés de nous adapter, appris, etc…. Je crois qu’on s’en souviendra tous très longtemps et que l’on a tous l’espoir avec ce changement d’année…. Tout ne redeviendra pas normal demain, mais cet espoir nous aidera à avoir un autre point de vue et à faire tout de même de nouveaux projets.
    Que 2021 nous soit un peu plus douce, à tous !

    1. On dit que l’espoir fait vivre, et c’est vrai : on n’a jamais aussi prêt – avec le vaccin – de caresser un espoir de fin de pandémie, on y croit !

  6. Belle année à toi Anne-Lise ! Souvent j’ai eu envie de t’envoyer un sms et souvent j’ai zappé, comme d’hab (t’inquiète, t’es pas la seule dans ce cas avec moi ah ah). Je suis ravie de te lire et de voir que tout va bien, que tu vas bien. Je t’embrasse.

    1. gros bisous et excellente année ! C’est dingue ça, je me disais « tiens, j’enverrai bien un message à Hélène ! »… les grands esprits se rencontrent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *