L’ADN, les cosmétiques… thérapie génique?

L’ADN, les cosmétiques… thérapie génique?

Il faut que je vous parle d’un truc qui m’énerve beaucoup beaucoup. L’ADN et son incroyable pouvoir sur la peau à travers l’action des cosmétiques (ironie ++++). Et surtout le discours des marques et/ou des vendeuses qui vantent le mérite de certains produits.

adn1

Oui, car une fois, il y a au moins dix ans de cela (ça m’a donc marquée pour longtemps) j’ai entendu chez Yves Rocher une vendeuse ou esthéticienne essayant de vendre à une femme une crème à l’ADN végétal en arguant que l’ADN pénétrait dans la cellule de la peau pour mieux la régénérer. Là je suis dit « waouhhh, balaise les chercheurs chez Yves Rocher, ils concurrencent le Genethon« .

Parce que l’ADN, pour passer la barrière de la peau, il est fortiche et les chercheurs de Yves Rocher sont bien plus forts plus que ceux du CNRS et de l’Inserm réunis car ils parviennent à faire pénétrer un ADN dans une cellule : c’est un peu la base de la thérapie génique et à mon sens, rares sont les succès dans ce domaine pour l’instant – hélas ! (même si on suppose que les ADN en question sont empaquetés dans des liposomes, toussa, toussa….)

Là où la vendeuse allait plus loin, c’est qu’elle expliquait que cet ADN (végétal, je vous le rappelle) allait au coeur des cellules (humaines) pour relancer la machinerie cellulaire et endiguer le vieillissement. J’ai failli m’étouffer. A l’époque, je faisais des études dans le domaine de la génétique, donc évidemment, mon sang n’a fait qu’un tour.

Et puis il y a quelques jours, j’ai ré-entendu un discours du même accabit chez Sephora. Je ne saurai dire quel produit la vendeuse vantait les mérites, mais il était question d’une substance qui activait l’ADN des cellules de la peau.

Je suis donc allée voir le site de Yves Rocher pour plus d’informations. Voici ce que j’ai trouvé :

Principe premier de chaque cellule vivante, l’ADN détient le pouvoir de croissance et de vie. Extrait sous sa forme native grâce à un procédé 100% naturel, l’ADN Végétal natif est capable de transférer son exceptionnel pouvoir de renaissance et de revitalisation aux cellules de la peau (test in vitro).

adn-vegetal

Toute la puissance de l’ADN végétal dans une crème régénérante chez Yves Rocher

Ah oui, il valait mieux utiliser de l’ADN végétal, parce que l’ADN animal (ou « pire » embryonnaire) non, ça ne se fait pas.

J’ai également trouvé ce discours ADNholic (sic!) pour la marque Algologie (que je ne connaissais pas).

La « Crème Rééquilibrante à l’A.D.N. » est une crème à la douceur incomparable qui offre tous les jours à la peau les actifs nécessaires à sa beauté. ADN Marin et Principe réparateur FCP agissent en synergie : L’ADN contient des messages transmettant le code génétique, il va « donner l’ordre » aux cellules de se régénérer et de synthétiser les protéines, il favorise ainsi l’action régénérante du Principe Régénérateur FCP. Le Collagène Marin, puissant actif anti-âge, exerce une action visible sur les rides et a un effet tenseur. Le phytoplancton, riche en vitamines et oligo-éléments, permet à la peau de puiser les éléments qui lui manquent et de se rééquilibrer.

La marque Corysé-Salomé vante également les miracles de sa crème ADN-ARN sur les rides (sic!)… et sans doute des tas d’autres que je n’ai pas cherchés dans cette mini-enquête… Bon, certaines marques n’ont pas osé aller aussi loin mais elles se contentent de mettre en avant des substances qui agiraient sur l’ADN de nos cellules (Nivea avec son DNAge par exemple)… Là aussi, no way !

Et là je me dis que c’est vraiment prendre les acheteuses pour des quiches. Et compter sur le fait que l’ADN ça semble prometteur (on parle de son rôle dans les maladies, dans le vieillissement) mais que bien peu de beauty-addicts se sont penchées réellement sur la question.

Non mais. Dire que l’ADN est « capable de transférer son exceptionnel pouvoir« , ça fait carrément science-fiction, non? Bievenue à GATTACCA !

On passe sur le fait que si les allégations de ces cosmétiques étaient vérifiées, ces crèmes-miracles passeraient de l’étagère de la parfumerie à celle de la pharmacie.

Je suis pourtant sensible au discours des marques, mais il y a des limites – selon moi – à ne pas dépasser, vous ne pensez pas?

6 commentaires pour “L’ADN, les cosmétiques… thérapie génique?”

  1. L’ADN marin c’est de l’ADN de la mer elle-même probablement ! C’est vrai que les marques peuvent aller très très loin dans l’utilisation de concepts scientifiques pour faire vendre !

    Le dernier truc qui m’a fait rêver c’est le mascara l’Oréal (cil architecte je crois, celui avec Mila Jovovich) qui fait des cils en 4 dimensions !! Et c’est ça c’est tout simplemen fabuleux dans un univers qui n’a qe 3 dimensions. Les chercheurs de l’Oréal doivent travailler avec ceux d’Yves Rocher je pense, mais eux par contre ils dépassent le MIT et le CEA ^^ Quand on sait que la 4ème dimension pour lmes physiciens s’apparente au Temps, moi ça me fait rêver !! ^.^

    1. Hi Cam,Thanks for your kind comments. Glad you enjoy the blog! As much as I love my cntuory, there are still many inconsiderate and uncivilised people around. It’s true that we still have a long way to go. Sigh…

  2. well, well, well. j’ai atterri sur ton blog par hasard au detour d’un autre (journal d’un beauty paresseuse, je crois bien), et je remonte tranquillement le chemin. j’aime bien ton style et je trouve que les articles sont à la fois originaux (ds le sens où c’est infernal qd une marque cherche a se faire de la pub via blog, d’un coup ts les blogs se mettent a petit-marseilleser ou taaj-iser…) et plein de bon sens… et notamment cet article. so well, done et bonne continuation ! (et a bientot!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *