La galère des cheveux éllllleeeeccccctriques !!!!

La galère des cheveux éllllleeeeccccctriques !!!!

L’hiver, les atmosphères sèches voire surchauffées, le froid extérieur, les pulls douillets en laine ou acrylique… hummmm le combo parfait pour vous faire dresser les cheveux sur la tête, non pas de peur, mais à cause de l’électricité statique.

cheveux-electriques.jpg
  • Une petite tranche de science (ne fuyez pas !) pour mieux comprendre (et donc combattre) la cause du phénomène oh combien chiantissime pour nos cheveux: lorsque l’air est froid, il se contracte et diminue de volume. Il peut donc contenir moins d’humidité qu’en temps normal et devient donc plus sec. Et plus un air est sec, moins il conduit l’électricité et donc plus les objets ont la faculté, eux, de se charger. (faut bien que les ions aillent quelque part)..

L’été en revanche, l’air est chaud, bien « gonflé », abosrbe toute l’eau ambiante donc pas d’électricité ambiante…

  • Pourquoi les cheveux plutôt qu’autre chose? Simplement car ils sont très légers (corrolaire, ça se voit encore plus sur cheveux fins (d’où une problématique qui me touche directement !!)). CQFD (ça va, pas trop chiant mon laïus, compréhensible, j’espère?)
  • Bon OK, et on fait quoi?

On minimise le truc, car il n’existe pas de remède miracle contre cette satanée électricité statique !!

  • Comment?
  • On privilégie les matières naturelles pour se brosser les cheveux : exit donc la brosse en poils de caribou 100% synthétique offert par Tatie Josiane quand elle est revenue d’Islande et banco sur la celle en poil de sanglier offerte par votre marraine-la-fée-qui-vous-veut-du-bien!
brosse-poil-de-sanglier.jpg
  • On opte pour un shampooing doux qui ne fait pas détergent sur les cheveux (on évite donc les shampooing sophistiqués à base de poussière d’astéroïdes et de larme de licorne) et on y va mollo sur les cheveux : pas question de les martyriser, juste les masser, doucement… Bien sûr, on les lave moins souvent pour les préserver de tout déssèchement (recours au shampooing sec dans ce cas, pour mémoire, relire ici le dernier article à ce sujet)
  • Si possible, on hydrate ses cheveux : moins sec, il sera aussi moins électrique. Faut d’ailleurs avouez que le crin ou le chiendent ne sont pas trop à la mode ! Je déconseille quand même aux cheveux fins les cires ou autres produits gainant le cheveu, même s’ils sont pas mal sur d’autres natures de cheveux pour éviter l’électricité statique… De mon côté, je mets un peu de crème de soin « réparation intense » d’Ultra Doux de Garnier (vu dans ce billet) pour gainer le cheveu, si besoin, je l’attache en un macaron bien dense (afin que le cheveu profite encore plus du soin et qu’il ne soit pas piégé par l’électricité statique ambiante) et hop, ça roule ! Cheveux hydratés = pas d’électricité !
seche-cheveux.jpg
  • On bannit le sèche cheveux qui souffle de l’air chaud ! Je sais, difficile de sortir le cheveu humide en ce temps glacial, mais vraiment le sèche-cheveux est vraiment le truc le plus rapide pour obtenir une chevelure 100% Einstein (parait que ça donne l’air intelligent ?). Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, laissez refroidir vos cheveux avant de les coiffer. Sinon, coiffure à la Einstein assurée !
Albert_Einstein.jpg
  • On humifie l’air ambiant et on peut aussi humidifier légèrement les cheveux. Mon astuce : avec une bombe d’eau minérale (type Avène, Vichy, Evian…) pulvérisez un petit nuage et passez la tête dedans, vos cheveux profiterons un peu de cette humidité et seront moins secs !)
brosse-ionique.jpg
  • On peut investir dans une brosse « ionique » : perso, je n’ai pas testé, mais j’en ai entendu de bons échos. Si vous avez déjà testé ce genre de trucs, ça m’intéresse de connaître votre avis…
  • Un petit mot sur les bonnets : évidemment qu’ils rendent les cheveux électriques, mais difficiles de s’en passer si on est frileuse ! Mon alternative? Le headband qui couvre bien mes oreilles et « habille » en plus mes cheveux !

Et vous, vos astuces pour éviter le look « savant fou »?

NB : après le défi d’hier (citer Dostoïevski et Tolstoï dans un article beauté, celui du jour était de mettre une photo d’Einstein au milieu d’un article (et ça a un rapport !) 😉 LOL

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires pour “La galère des cheveux éllllleeeeccccctriques !!!!”

  1. Bonjour! Super ton article. Je peux aussi te donner un conseil tout simple: appliquer regulierement de l’huile dolive sur les longueur avent le shampoing, laisser poser au moins 1/2 heure . Effet garanti! a bientot!

  2. Heu… Je n’évite pas le look Einstein durant l’hiver, en général, mais pas à cause de l’électricité statique : à cause de l’humidité !

    Ma douce progéniture, en revanche, semble avoir mis les doigts dans la prise (elle se frotte l’arrière de la tête contre le dossier de sa chaise haute, et le tour est joué) : tout à fait comme sur la photo que tu as choisi pour illustrer l’article…

  3. Merci pour cet article, je sais maintenant de quoi vient cette galère..

    C’est simple, certains matins j’ai juste à me coiffer ou à passer ma main dans mes cheveux pour savoir si il neige.. Ils sont éléctriques au premier flocon et quand les temparétures sont très basses aussi. Bonjour la misère en ce moment !

    J’utilise de moins en moins mon sèche-cheveux (bon cette semaine je suis obligée comme je suis pas chez moi et que je me les lave le matin) et je retiens l’idée de la bombe d’eau thermale. Il faut que je change de brosse mais celles en poil de sanglier coutent chères..

    Bref merci pour cet article !

  4. Mais c’est trop cool les larmes de Licorne! :'(

    Moi ma solution, ne pourra plus fonctionner maintenant car mes cheveux commencent à être vraiment long, c’est de ne pas les brosser 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *