Le bleuet est connu pour ses vertus apaisantes, décongestionnantes sur les yeux et j’utilise assez souvent une eau florale de bleuet pour apaiser mes yeux (le travail sur écran ou le froid les rend super sensibles…).
Je suis aussi très consommatrice de patchs au bleuet de la marque Klorane que j’utilise parfois quand j’ai les yeux gonflés. La marque m’a fait parvenir d’autres produits de cette gamme, des produits démaquillants que j’ai testés et voici mon ressenti….

Premier bon point : je trouve la gamme pertinente parce qu’il est vrai que nos contours de l’oeil sont de plus en plus fragilisés par le maquillage/démaquillage. Les mascaras sont parfois de très bonne tenue, ce qui implique un démaquillage « costaud » qui nuit à la beauté des cils (cessez de frotter comme un forçat sur vos cils, le seul truc que vous retirez de manière certaine, ce sont vos cils !).
Comme la gamme propose une composition avec à la fois du bleuet apaisant et des actifs démaquillants dopés et hyper costauds, plus besoin de s’arracher les paupières pour virer le mascara et les fards…

Zoom sur le démaquillant yeux waterproof : je vous ai déjà dit que j’utilisais le plus souvent des démaquillants bi-phasés spécialement employés pour le démaquillage du waterproof. Pourtant, je ne porte que rarement du mascara waterproof. La raison en est simple : qui peut le plus, peut le moins ! En gros, si j’utilise ce genre de démaquillant, c’est qu’il va réussir à retirer sans effort (pour le cil) n’importe quel maquillage, qu’il soit light ou plus costaud (on connait toutes un mascara qui nous fait des cils de folie mais qui tient tellement bien que….).
Avec ce bi-phasé : no problem ! Aucun fard et aucun mascara ne lui résiste. Pour autant, je sais que certaines trouvent ce genre de produits « gras », ce qui n’est pas le cas ici. Il a tout bon !

Pour les yeux plus sensibles et le mascara facile à retirer, on peut opter pour la classique lotion florale démaquillante, qui est, je trouve, un peu faiblarde sur les mascaras, mais qui permet de décongestionner le contour de l’oeil. Je l’utilise pour ma part en complément de l’autre, pour « rincer » et parfaire le démaquillage.

Klorane a également des lingettes démaquillantes (biodégradables) : je ne vous refais pas le topo, ce genre de produits est super-pratiques pour les jours où l’on n’a pas le temps/le courage/la place de faire ou d’emporter un démaquillant et des cotons….
On peut les utiliser sur les yeux mais aussi sur le visage… Et elles font parfaitement bien leur travail !

Les patchs au bleuet : dernier produit de cette gamme à vous montrer, celui dont je vous parlais en intro. Allez, avouez, on a toutes connu les lendemains de fête ou de chagrin où les yeux ressemblent plus à ceux d’un boxeur que d’une charmante JF bien sous tout rapport. Avec ces patchs, que vous avez préalablement placés au frigo (c’est là que je stocke ma boite !), les yeux dégonflent comme par magie ! Ils sont lissants mais surtout bien défatigants (je vous en avais déjà parlé ici). Ce sont des produits que je rachète régulièrement, comme un basique à avoir dans sa salle de bain !

une photo qui fait du bien (car prise en été, alors que j’avais testé les patchs sur le stand Klorane (ici)
Enfin, dernier plus à mentionner : si vous utilisez l’eau florale de bleuet, vous faites peut-être un blocage sur l’odeur (moi oui, je trouve que ça sent… l’artichaut !). Eh bien là, zéro odeur incommodante ! Les produits sentent bon, ce qui les rend forcément plutôt très sympas à utiliser !
A retrouver en parapharmacie,
Hello ! Et bien une gamme très riche ! Je ne sens pas le besoin d’investir dans cette gamme mais pour les personnes aux yeux sensibles ça a l’air top en effet 🙂
Par contre les lingettes pas écolo du tout 🙁
Bonne soirée et merci pour cette revue !
Les lingettes, ce n’est certes pas écolo mais pas moins que les cotons (que j’utilise) et celles-ci sont biodégradables… après, le tout est dans la mesure, comme dans toute chose, ça dépanne, c’est surtout pour ça 🙂 l’idée est de ne pas en faire un usage quotidien !
Bonsoir Anne-Lise, très convaincant cet article et donc envie de tester les produits. Surtout si tu dis que le démaquillant pour les yeux n’est pas gras (en effet, je n’aime pas cet effet gras des démaquillants pour les yeux).
Bonne soirée, bises,
Clothilde
j’utilise beaucoup de démaquillants bi-phasés et pour l’effet « huile », je rince toujours avec un tonique pour m’en débarasser 🙂
Je n’ai jamais utilisé autre chose que le Klorane yeux sensibles, le seul qui ne me pique pas les yeux et ne me dessèche pas les paupières. en plus il n’est vraiment pas cher par rapport aux produits de parfumerie. Je confirme qu’il ne sent pratiquement rien ; seul bémol, Monsieur Klorane, l’ancien flacon était beaucoup plus stable, rendez-le moi s’il vous plait !
c’est clair qu’il ne sent pas comme l’eau florale de bleuet, c’est un très bon point ! quant au contenant, je n’ai pas connu l’ancien, mais c’est vrai que des fois, le packaging change et pas forcément en mieux !
Je suis aussi très fan de l’odeur des produits que je trouve super apaisante 🙂
Ohh ton article me donne énormément envie des patches !! je vais regarder dans ma parapharm habituelle 😉