Le bordel dans ma tête #1

Le bordel dans ma tête #1

J’aurai pu intituler cet article miscellanées en le faisant suivre du N° qui va bien (on doit en être à plus de 60, je pense !) et puis merde, vu le bordel dans ma tête, je me suis dit que ce titre collait mieux.

Un jour de confinement comme un autre, ou presque… je ne sais même plus ce que je voulais écrire…

Ah si, ça me revient… Aujourd’hui, on va parler des petits plaisirs qui me guident dans ma journée couplée de télétravail-vie scolaire-vie de ménagère de moins de 50 ans – bouffe – courses quand il le faut – et un peu de détente…

Et justement, de détente, il en faut. Ouais parce que le confinement, c’est pas toujours de la tarte, mais j’m’en plains pas, y’a pire que moi, hein 🙂

Je traîne sur Facebook et Twitter (via des comptes perso qui ne figurent pas ici sur mon blog) pour l’information, mais j’en viens à saturer de tout… J’ai réduit la voilure et je sens un essoufflement des médias (à moins que ça ne soit moi qui les lit moins?).

A côté de ça, je m’abreuve de conneries que tout un chacun partage sur ses profils perso, je m’amuse des blagounettes débiles que certains partagent, je m’émerveille de l’inventivité des gens, de l’humour de certains, de tout l’amour que d’autres donnent…

Et j’écoute, pendant que je travaille, beaucoup de musique. Pendant très longtemps, je n’étais pas habituée de travailler en musique : la musique m’émeut trop pour que ça m’aide à me concentrer… mais j’ai progressivement su me trouver des playlists qui m’aident à ça… je ne sais pas comment je suis passée de « je n’écoute pas de musique en travaillant, ça le distrait trop » à « ça m’apaise« . Bien sûr, de musique, je ne parle pas de Queen (grande fan que je suis depuis…. très longtemps), mais plutôt de musique classique, ou musique de film…

J’écoute sur Youtube, l’ordi étant allumé pour écrire mes articles, c’est pratique… J’écoute beaucoup des morceaux de piano et aussi des musiques de films (j’ai aussi des playlists sur Deezer, mais n’ayant pas d’abonnement, ça me fout des pubs chelou en plein milieu et ça m’irrite…)

J’écoute principalement ce type de playlists :

J’aime aussi beaucoup écouter en boucle la musique du film « Le patient anglais« , un rituel que j’ai pris avant le confinement, sans savoir pourquoi et ça me fait du bien (bon, si, Ralph Fiennes y est probablement pour quelque chose, indirectement :)…

J’adore aussi la chaine de kno Pinao Music qui diffuse en direct des playlists de musiques Disney (sans paroles, of course, oubliez vite les « libérée, délivrée, on me dit merci :). J’aime beaucoup !

Bon et puis j’écoute aussi – pour le plus d’apaisement possible, le Clair de Lune de Debussy, dans une version d’une cinquantaine de minutes qui m’apaise, m’apaise et m’aide à me concentrer… ce qui n’est pas gagné en ce moment, tellement j’ai l’esprit parasité par mille et unes choses… quand j’vous l’dit que c’est le bordel là-haut (dans ma tête 🙂

Aujourd’hui, j’ai aussi re-découvert un artiste que j’aime beaucoup, Renaud Capuçon : violoniste de son état, vous le connaissez probablement, il a joué pour le centenaire de l’Armistice 14-18 à l’Arc de Triomphe, il a accompagné l’hommage de la Nation à Jean D’Ormesson aux Invalides, son interprétation de la « Méditation de Thaïs » de Massenet est absolument bouleversante…

Eh bien j’ai découvert que cet artiste classique a une page Facebook et que pendant le confinement, il fait soit des concerts (de plusieurs oeuvres) ou une oeuvre par jour vers midi…. et c’est tellement beau ! Bien sûr, j’aimais déjà l’artiste avant et je trouve que ce qu’il fait est très beau : certains diront que ça ne sert à rien, mais la musique adoucit les moeurs, et croyez moi, c’est vrai, ça fait un BIEN FOU !

Et vous, qu’est ce qui vous apaise? Musique? Autre?

11 commentaires pour “Le bordel dans ma tête #1”

  1. Musique, beaucoup! En piano: Chopin, Liszt, Ravel; violon et orchestres de chambre: Bach, Vivaldi… ce sont mes écoutes du moment!
    Et un peu de vieux Jazz: Istanbul, Sixteen tons, When I get low I get high…
    pas mal aussi dans la revisite de vieux classiques: les pink turtle et postmodern jukebox!

  2. Salut ! Il est vrai que la musique adoucit les moeurs à ce qu’on dit ! merci pour la playlist de musiques Disney, c’est doux ! Moi j’écoute peu en travaillant, je suis comme tu l’étais avant, perturbée par l’émotion que ça dégage ! mais je réessayerai ! En revanche, pour le ménage, playlist qui bouge 🙂

  3. travailler en musique, c’est rare parce que j’utilise un casque, alors soit j’écoute mon boss qui parle, soit j’écoute la musique, peux pas les 2 en même temps !
    par contre à certains moments oui j’écoute la musique qui va me concentrer pendant que je m’occupe de la compta ou autres mises à jours de planning des audiences, et là c’est justement du queen, du depeche mode et des années 80 ou 90, je n’écoute rien d’autre que ça, j’ai bcp de mal avec les musiques plus modernes, c’est bien souvent le paradis de la reprise et j’ai horreur des reprises quelles qu’elles soient !!
    bisous !! allez, un petit goldman pour détendre l’atmosphère ?

  4. Hello !
    Je n’ai aps très envie de musique classique en ce moment : peut-être parce que j’apprécie surtout des requiems ou des compositeurs à l’univers assez sombre comme Mhler ou Bruckner. En revanche, j’écoute souvent des playlists de musique épique (Two steps for hell et consorts) : ça m’aide à travailler depuis fort longtemps et par les temps qui courent, je trouve que ça a un effet positif indéniable. Si je ne suis pas en train de bosser, du pop ou du rock font très bien l’affaire : les Foo Fighters, Nirvana, Muse, Matmatah, Depeche Mode, Simple Minds…Et le soir, quand j’ai envie d’une bulle, je sélectionne non pas de la musique mais des mp3 de pluie orageuse. Etrangement, je trouve cela très apaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *