Le contour de l’oeil… Comment en prendre soin…

Le contour de l’oeil… Comment en prendre soin…

Aujourd’hui,je vais vous parler de mon expérience de « vieille » de 39 ans (qui ne fait pas son âge, je sais, je sais, merci… Non, j’déconne, en gros gros plan, vous allez voir que ça fait peur !)

pattes d'oie

Bref : qui dit plus de 30 ans presque 40 ans dit visage qui commence à se marque : j’ai la peau fine, tendance sèche, pâle… vous connaissez mon pedigree épidermique. Avant l’âge de 30 ans, j’utilisais une crème de jour mais jamais, oh grand jamais de contour des yeux. J’avais une amie esthéticienne qui m’en parlait quand j’allais la voir, mais tu parles Charles, je n’avais pas de temps pour ajouter une demi-minute de temps dans mon protocole de soins matinal (qui s’est d’ailleurs considérablement agrandi).

Et puis vers l’âge de 30 ans, avant de faire ce blog, donc, j’ai commencé à regarder mon contour de l’oeil : horreur, malheur, il est tout raplapla, ridé, marqué… enfin du moins l’idée que je m’en faisais.

Je me suis mise à essayer des soins : les premiers chez Clarins (forcément) et puis petit à petit, je me suis penchée vers d’autres marques, d’autant qu’avec le blog, j’ai pu en tester pas mal…

Aujourd’hui, je vais vous parler de contours des yeux, de manière générale mais aussi en particulier et aussi de petits caches-misère qui peuvent être utiles…

 

Les contours des yeux

Un soin contour des yeux est toujours un achat « qui coûte cher », si on ramène le prix du pot ou du tube à la quantité du contenant. Surtout si on s’approche des marques de parfumerie sélective (moins vrai en parapharmacie où c’est plus abordable). Je vais être honnête avec vous : maintenant que je reçois des produits à tester, je n’ai plus à acheter de contour des yeux, mais avant, lorsque je faisais cet achat par moi-même, j’en ai essayé pas mal. De grandes surfaces, de chez Yves Rocher, de parapharmacie et puis de ma marque chouchou Clarins en passant par l’Occitane, etc. Autant dire que j’en ai testé plus d’un. Avec plus ou moins de réussite.

contour des yeux

Aujourd’hui, je peux vous dire que toutes les marques ne se valent pas, qu’il n’existe aucun soin totalement miraculeux mais que certains sont tout de même intéressants (bah oui, quand même, ça ne sert pas à rien !). Et puis même si c’est un achat qui coûte, c’est aussi un achat qui dure : je suis plutôt très assidue dans mes soins et parfois, je l’avoue, le contour des yeux, c’est le truc fastidieux pour lequel j’ai l’impression que le pot ou le tube est sans fond (pas vous?)

  • Mon chouchou de tous les chouchous, je crois que je peux vous le dire, c’est le Filorga. Texture légère, qui pénètre rapidement, plutôt hydratante, lisse le contour des yeux, il a de bons atouts. J’aime l’utiliser le soir, parce que comme je vous l’ai expliqué ici, on peut aussi l’appliquer sur les cils.
time-filler Filorga
  • Son outsider, c’est Algenist. Algenist est une marque de soins que j’aime beaucoup, assez technique comme Filorga, qui donne de bons résultats sur l’anti-âge. Son contour des yeux est lui aussi assez agréable à utiliser et a un côté lissant plutôt intéressant. Je l’ai fait tester à une amie qui l’a adoré !
genius algenist
  • Et puis il y a le Hyaluron-filler d’Eucerin, ce petit tube argenté que j’ai ajouté à ma routine matinale. Le produit est pratique (petit tube vernus gros pot) et facile à utiliser : quelques grains de riz autour de l’oeil, on masse rapidement et c’est parti pour la journée.
hyaluron filler eucerin

Petite mention pour les contours des yeux munis d’une bille applicatrice : ces soins ont généralement une action décongestionnante par l’action massante et fraîche de la bille de métal… J’aime bien aussi les sticks (comme celui d’Embryolisse, mais j’en avais déjà testé un aussi chez Vichy il y a longtemps) qui s’appliquent sans effet gras autour de l’eoil pour un effet frais qui fait du bien !

embryolisse_clat_du_regard

Malgré cela, le temps qui passe n’est pas sympa et le visage se marque : pas de miracle (je crois néanmoins que ces produits m’aident à ralentir les effets du temps, tout au moins en agissant un max sur l’hydratation, d’où mon choix de produits avec de l’acide hyaluronique ou des produits anti-âge).

ride yeux

Oui, moi aussi j’peux avoir des yeux méchants ! Mais la fameuse ride du lion rode !

Pour pallier les marques de l’âge, généralement, je ne fais rien : c’est la vie, c’est ce qui donne de l’expression au visage, non? Mais il existe des petits produits floutteurs de rides ou de ridules qui peuvent aider, lorsqu’on est fatiguée, par exemple, à adoucir la zone du contour des yeux, à la rendre moins sévère (et je ne me ferai jamais d’injection de botox pour anéantir toute expression et avoir les sourcils jusqu’au ciel !)

Les produits combleurs

combleur flouteur

Là aussi Filorga et Algenist sont au rendez-vous, pas de surprise avec le même genre de produit, qui joue comme un gel gommant en comblant les ridules…

Chez Filorga, c’est le Deep-fill qui propose ses services sous trois angles : effet combleur avec action biologique (présence d’acide hyaluronique), mécanique (effet texture) et optique (avec des agents « soft-focus qui réduisent la ride par effet d’optique).

deep fill Filorga

Chez Algenist, le réducteur rides profondes ciblé (sans embout applicateur) comble, corrige et cible, il a une action soin, mais il faut l’appliquer chaque jour (ce que je ne fais pas, donc je ne bénéficie pas de l’effet soin, mais seulement de l’effet combleur/floutteur). Il améliore aussi la tenue du maquillage là où on l’applique (pratique si vous voulez floutter les ridules sous l’oeil et appliquer votre anticernes, effet maximisé)

combleur algenist

Ce n’est que de la « poudre aux yeux » dans le sens où c’est surtout un « cataplasme sur une jambe de bois », ça floutte mais ça n’a pas de réel effet soin, sauf si on est très assidue et qu’on l’utilise tous les jours (ce qui est très loin d’être mon cas, je met déjà un contour des yeux, ici c’est plus l’action mécanique qui m’intéresse, un peu comme les bases de teint qui floutte les pores)

Rexaline a aussi sorti un produit de ce type, le X-treme Eraser, que l’on peut utiliser aussi (comme Filorga ou Algenist) sur d’autres zones marquées (genre le contour des lèvres, qui a tendance à se marquer aussi, et je sens que d’ici quelques années, j’y aurai droit (effet maximisé par les nombreuses imperfections dues à mes poussées d’herpès labial encore trop nombreuses cet hiver))

rexaline eraser

Alors si j’ai un petit conseil à vous donner, vous là, qui êtes encore toute jeune et fraîche, c’est d’user et d’abuser du contour des yeux. Les yeux sont le miroir de l’âme, c’est vrai, ils se marquent avec toutes les émotions…. Pensez-y !

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires pour “Le contour de l’oeil… Comment en prendre soin…”

  1. merci pour ces conseils , je note les marques ; contour des yeux j’ai terminé la clarins ( c’est ma marque preferee) je viens d’acheter la creme au caviar de chez mathis ,j’avais eu un echantillon et j’avais aime .

    1. Clarins, les yeux fermés, Matis, je n’ai jamais testé, sinon, une que j’adorerai testé, c’est Sisley, ils ont un contour des yeux, le baume efficace qui coûte cher, mais qui parait-il, est top !

  2. Merci pour cet article honnête!

    Moi, je n´utilise pas de contour de l´oeil… Je me contente de tartiner tous mes soins jusqu´au ras des cils. 🙂

    Pour l´instant, ca va.

    A 35 ans, je ne suis pas blindée de rides.

    A une époque, je me suis tartinée tout le visage du cdy Mizon snail que je trouvais top mais bon, tu sais comment c´est…. On trouve de nouveaux produits et on devient vite infidèle. 😉

    1. Mizon snail? Je ne connais pas… ça a un rapport avec de la bave d’escargot (snail?)… mais c’est vrai qu’on est infidèle en matière de soins, encore plus quand on est blogueuse et qu’on reçoit des soins à tester OUPS !

  3. Hello hello 🙂 Merci pour cet article très intéressant, depuis un an (donc mes 24) le contour de l’oeil est devenu ma nouvelle obsession. Je vois bien que le temps commence tout doucement à marquer cette zone si fragile et moi même j’ai essayé pas mal de produits. Au début le CDY all about eyes de Clinique me convenait largement mais il est devenu insuffisant avec le temps. J’ai essayé la Egyptian magic et bof bof, pas vraiment d’effet. Un autre de chez Estée lauder qui est pas trop mal. Celui que l’on a eu dans MBAB de Noel et mis à part le fait qu’il me chauffe un peu le contour de l’oeil il ‘ny a pas d’effet visible. Là depuis 2/3 semaines je suis avec le All about eyes rich de Clinique et je dois avouer que pour le moment ça me convient. En revanche j’ai essayé le Algenist et le Rexaline mais ils ne me conviennent pas, ils me font des petits boutons et me brûlent la zone…

    Quand j’arriverai à la fin de mon pot de Clinique (que j’ai en format voyage pour le moment) je pense que j’essaierai le Filorga, tu es déjà la 2eme voire 3eme personne qui en donne un avis positif donc je suis curieuse.

    Encore une fois merci pour cet article 🙂

    P.S: pour la ride du lion j’ai commencé à être bien marquée comme il faut (si si, à 25 ans, je t’assure…) et elle s’est beaucoup estompée avec le Serum advanced night repair d’Estée Lauder que j’utilisais uniquement sur cette zone !

    Bises,

    Virginia

    1. Pour le serum advanced night repair, c’est la version yeux ou la version sérum classique? tu le mets uniquement à cet endroit? ça m’intéresse!
      Egyptian magic, ça doit être gras, non? j’en ai deux échantillons, un que j’ai juste testé en démaquillant et c’était une horreur, je n’ai jamais essayé pour autre chose….
      Pour le Filorga, je ne te cache pas que j’ai reçu le produit, mais mon avis est sincère ; si tu suis le blog, tu as déjà pu voir que j’ai déjà reçu des produits de la marque qui m’ont laissé de marbre, mais là, je le trouve très bien et je sais que d’autres blogueuses l’ont aussi bien apprécié !

      1. Hello 🙂

        pour répondre à ta question il s’agit du sérum dans sa version classique. Je n’ai pas eu forcément de très bons échos de la version yeux…. Oui le serum je le met pour le moment uniquement à cet endroit mais peut être que je devrais commencer à m’en tartiner le visage AHAH.

        Concernant la Egyptian magic oui c’est très gras, beaucoup de filles la disaient miraculeuse mais en réalité c’est bof. Je la trouve pas si nourrissante que ça, même en crème pour les mains (et j’ai investis dans un gros pot)…

        Oui je suis ton blog depuis un moment, je ne commente pas toujours mais si je continue à te lire c’est bien parce que ton avis n’est pas acheté et ça se ressent, continue comme ça 🙂

        1. Merci pour ces précisions et sur ton avis sur mon blog, ça me touche (je m’attelle à faire bien, je suis contente que les lectrices le ressentent !) A bientôt

  4. Moi j’utilise un contour de l’œil depuis des années (j’ai du commencer à 20 ans avec un soin simplement hydratant) ça n’empêche pas les ridules :-). Je ne connais pas les contours que tu présentes, en général je prends du bio pour cette zone fragile 🙂
    Bisous

    1. je pense que ça n’empêchera pas le temps de faire « son affaire », mais je pense sincèrement que ça aide à maintenir quand même la peau dans un bon niveau d’hydratation à cet endroit là qui a tendance à se marquer très vite ! En bio, je n’en ai testé qu’un, un Melvita, mais j’ai été moyennement convaincue, pour le coup ! Je sais que vu le souci que tu as rencontré, c’est bio pour toi ! J’en ai reçu un de Weleda, mais je ne l’ai pas encore testé, c’est celui à la rose

  5. j’utilise le CDY de Biotherm depuis 25 ans et franchement si je compare avec ma mère et mes tantes au même âge c’est plutôt efficace, mon contour de l’œil ne fait pas son âge (>> 39 ans !). j’aime aussi le masque hydratant CDY de Clarins qui lisse vraiment bien et assouplit la peau ; je le mettrais tous les jours si je m’écoutais. tous ces combleurs flouteurs me tentent bien (par-dessus le masque et le CDY !)

    1. je fais de temps en temps aussi un masque (j’ai testé Phytomer et Clarins pour le moment) surtout quand je suis fatiguée, ça réveille un peu le regard !

  6. Tu as bien raison, jusqu’à 38 ans je me pensais exonérée du cty et puis bam j’ai pris conscience que ça devenait une nécessité. Pareil j’en ai testé plein, aucun ne m’a convaincue. J’ai acheté celui anti-rides de Kiehls je vais voir s’il est bien mais ça fait mal au cœur de mettre 45€ dans un soin qui ne change rien (ou au moins à court terme).
    En tout cas, je ne trouve pas les sérum à grosses billes très efficaces.
    Je continue ma quête alors merci pour ta sélection!

  7. Ca y est j’ai commandé le Filorga pour les yeux!!!hate de le recevoir !!!merci bcp pour tes conseils!!!c’est vraiment super utile!!!bisoussss

  8. Bonjour et merci pour cet article très complet!
    J’ai utilisé « une multitude » de soins pour le contour de l’oeil sans noter d’amélioration notable… ceci dit, si je n’en n’avais pas utilisé j’aurais peut-être plus de rides…
    Mais je vais essayer le Filorga Times Filler Eyes, dont j’ai déjà entendu parler de manière très positive et qui semble particulièrement intéressant… en outre j’aime beaucoup les produits Filorga même si le prix est un peu élevé…
    Bonne journée§

    1. je pense qu’effectivement, on ne peut pas vraiment savoir si en n’en mettant pas, on aurait plus de rides, mais je pense que si : la zone étant fine, agressée avec le démaquillage, il faut l’apaiser, l’hydrater (moi je suis assez déshydratée à ce niveau là) et je crois sincèrement que ça aide !

  9. J’ai dû commencer à 20 ans je crois, car j’ai la peau très fine et déshydratée à cet endroit ; pour l’instant mon préféré c’est le contour des yeux Prodigieux de Nuxe qui décongestionne et hydrate. Mais il va falloir que je cible des produits plus anti-âge maintenant…
    (j’ai encore lu un article qui disait qu’il fallait commencer à 20/25 ans les injections d’acide hyaluronique en prévention, pffff ça fait peur, on ne sait plus vieillir !)

    1. surtout que les injections, finalement, ça n’est pas dénué de risques, je ne comprends pas ! en revanche, bravo d’avoir commencé à 20 ans ! A cet âge, je mettais juste un peu de crème hydratante !

  10. Bonjour !

    40 ans, 41 dans quelques mois… Ah, les yeux, bizarrement je cherche pas un anti-ride pur et dur mais un hydratant. Car je sais faire un tour de magie, je passe mon doigt sous l’œil de l’intérieur vers l’extérieur et ma peau reste bloqué en mode plissé ! Magie ! Donc récemment j’ai investi (oui parce que ça coûte en bras, ces petit pots) Rénergie yeux multi-lift et yes ça hydrate ! Je le fais un cure matin et avant dodo, non parce que je te jure ça m’inquiétait ! Donc je n’attends comme toi pas de miracles mais un ralentissement.

    Si tu utilise une crème contour lèvre, je suis preneuse aussi, non-fumeuse et pourtant les dégâts commencent…

    Bye

    1. pour le contour des lèvres, je pense justement m’en commander une, j’en ai vu chez Clarins ! dès que je la reçois et que je l’ai testée, j’en parlerai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *