Oh là là, ma biche, t’es en retard ! Tu sais que le maquillage ELLE est sorti depuis au moins 3 ou 4 mois? Oui, je sais. Mais bon, comme dit le proverbe, « mieux vaut tard que jamais », non? Le maquillage ELLE c’est donc une super-production visible dans les Monoprix réalisée par le magazine ELLE qui lance sa marque éponyme de maquillage…

Je me dis « pourquoi pas », même si j’avoue être un peu sceptique (dans le même temps Etam se lance aussi dans le maquillage, on en reparle aussi !). Sceptique parce que chacun son truc : mon boucher ne vend pas de cabillaud et le poissonnier ne fait pas de jambon, tu vois le truc (oui je sais, j’ai des références de folie pour amener ce billet !).
Pourquoi un magazine lance-t-il sa propre marque de maquillage? En fait, c’est Maesa, un sous-traitant spécialiste des marques beauté qui a obtenu le droit d’utiliser la marque du célèbre magazine féminin du groupe Lagardère (et qui souhaite le développer à l’international, la marque ayant pignon sur rue, notamment à Dubaï – source LSA))
Mais voyons tout de même ça d’un peu plus près… Parce que tout de même, le make-up by ELLE, ça n’est pas rien ; on n’est pas sur un petit lancement anecdotique avec trois produits qui se battent en duel, non, on est bel et bien sur un lancement d’envergure : 123 références couvrant tous les domaines du maquillage, teint, ongles, lèvres, regard couvrant trois looks emblématiques de « la parisienne », le nude, le chic, le fashion.
J’ai vu la collection dans mon Monoprix (Lille) et j’adhère assez au minimalisme chic du packaging (noir et identité proche de la charte graphique du magazine, l’intérieur des packagings en carton reprend d’ailleurs le contenu du magazine).
J’ai reçu trois produits à tester, un rouge à lèvres, un fard à paupières et un vernis, ce qui donne un aperçu des possibilités de la collection.

Rouge Voluptueux fait partie des 8 teintes de rouges à lèvres satinés de la marque : il est confortable, bien rouge glamour et sent vraiment bon (petit détail qui plait).

Lumière d’Argent est un fard à paupières métallique très chargé en pigment, facile à travailler et très longue tenue.

Vert paon est un vernis très particulier côté couleur, mais j’avoue que les « nude » de la collection m’ont tapé dans l’oeil. Le pinceau est hyper bien foutu et la laque bien couvrante… Voir s’il en est de même pour les nudes !
Conclusion : une collection bien tentante, entre le maquillage petit prix et le haut de gamme où l’on peut trouver de bons basiques pour trois looks somme toutes assez classiques – pas d’extravagance sauf avec quelques tonalités du look « fashion », mais qui restent portables.

La campagne de pub que vous avez sans doute pu voir dans certains magazines du groupe !
Perso, je suis très FAN du look nude, classique, mais efficace !
Côté prix, on démarre à 7,90€ le crayon jusqu’à 16,90€ les fonds de teint.
Tentées?
Je suis comme toi, un peu sceptique à la base sur ces produits…A chacun son métier ! Quitte à mettre 8€ dans un crayon, je pense que je les mettrais dans une autre marque. Par contre la gamme d’Etam m’attire un peu plus, peut-être parce que j’ai vu des swatchs de rouges à lèvres vraiment sympas 😉
j’ai aussi acheté des trucs chez Etam, pour voir, mais pas de RàL (vernis, produits de bain et un genre de fond de teint /correcteur – j’en ferai un article, ça fait un moment que j’ai les produits, que je les ai testés, mais je reporte sans cesse la publication de l’article lOL
Coucou 🙂 oh ben je suis encore plus en retard que toi tu vois (bon Etam ça j’avais vu un aperçu de leurs produits) .
Franchement j’adore les produits que tu as reçus à tester, à voir ça a l’air d’être de qualité et les couleurs sont originales et super jolies!! franchement j’adore!! je regarderai dans mon Monoprix ! 🙂 Bisous et un grand merci (ou pas car découverte = test = achat ^^ ) .Bonne journée 🙂
pour ma part, globalement grâce à Vesper.L et les produits présentées lors des articles,
je suis plus découverte = inscription sur ma liste d’achats = achat
que découverte = test = liste d’achats = achat
Une entière confiance qui me permet d’éviter la phase test, exemple le plus récent, l’huile démaquillante de l’Occitane, ui ui j’en reparle et je rends dingue tout le monde à cause de cela.
merci pour ta confiance Nadine !
j’ai quelques doutes sur la couleur du vernis ^^mais les nudes, que j’ai pu voir en boutique, chez Monop sont beaux ! et les RàL assez qualitatifs aussi je trouve !
Comme tu le dis, chacun son métier ! Même si c’est une marque de cosmétique au final qui lance le truc, je trouve ça un peu trop commercial à mon goût…
Mais bon, c’est qu’il y a une place à prendre sur le marché j’imagine !
pour les urbaines, je pense que la sauce peut prendre 🙂
Mais ma très chère tu sais bien que même si tu publies un billet après le temps de la « bataille » il fera toujours parti de l’actualité et des futures archives (à consulter sans modération). Eh bien ui, ui, je préfère un travail bien ficelé comme le tien qui présente la chose avec un angle « le-pourquoi-du-comment ».
Je trouve cela très bien qu’une boîte s’approprie la marque ELLE pour en décliner une gamme. C’est une stratégie intéressante dont j’aimerai voir le retour financier produit en France et le développement international de cette gamme tout comme s’est développé ELLE depuis 1945 je crois.
Alors c’est étonnant je vois cette affaire plus sous un angle éco que cosmé! J’ai fait des mini-recherches et selon le site E-pub de Lagardère, sur 2013-2014 il y a eu en France, 352 980 exemplaires vendus, plus de 2 millions de lecteurs dont 1 million 671 755 femmes et une cadence d’abonné(e)s de 180 000 personnes (et/ou entreprises). Purée si cela ne permet pas à la marque de décoller en plus d’être a Monop!
Tu as raison c’est vraiment une super-prod, le terme est idéal. J’attends de voir le développement à l’international et les chiffres qui font tourner la tête.
Le magazine VotreBeauté aurait sans doute aimé être approché mais cela aurait été un plantage car pour moi VotreBeauté= plus soins que make-up.
Pour en revenir sur ces items de make-up, moi j’aime le packaging, mais me maquillant très peu je ne me convertirai sans doute pas à Elle Make Up; allez un achat de quelques items quand même (qui resteront inutilisés) pour marquer le coup, car les prix sont peu chers.
je vois mal Votre beauté s’approcher de ce créneau, comme tu dis, ils sont plus axé soins et puis ELLE a un rayonnement international en tant que magazine…