[Lecture] Adieu, de Jacques Expert

[Lecture] Adieu, de Jacques Expert

Lorsque je « traîne » sur Amazon, le site a tendance à me proposer des suggestions de lecture pour ma Kindle. Et parfois, j’ai le clic trop rapide. C’est ainsi que je me suis embarquée dans la lecture d’Adieu de Jacques Expert, dont la critique sur le site était plutôt bonne (même si cela reste subjectif parce que ce sont les lecteurs qui notent et qui jugent). Et puis cela faisait quelque temps que je n’avais pas lu de polar…

Synopsis : 2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille, tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l’œuvre. Seul Langelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l’affaire. Commence alors entre les deux hommes une guerre froide, chacun s’efforçant de démontrer sa propre vérité, qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d’une incroyable réalité.

adieu jacques expert

Mon avis : globalement, j’ai été déçue. Même si je suis allée jusqu’au bout, presque tenue en haleine, parce que j’espérais jusqu’au bout que ce que j’avais deviné depuis le début était ce qu’on voulait me faire croire et qu’il y aurait un retournement de situation. Oui mais non. Jusqu’à la dernière ligne, je l’ai espéré, ce retournement de situation, cette étincelle qui aurait fait que ce livre m’aurait vraiment plu. Mais au final, non, j’ai été déçue, déçue. Tout commence par la style de l’auteur : ça n’est absolument pas littéraire (passe encore) mais je dirai surtout que c’est du brut de décoffrage. c’est un polar, OK, mais j’en lis beaucoup des polars et là, c’est aseptisé au possible. Et puis on s’ennuie, on s’ennuie. le seul petit truc qui m’a tenue en haleine, c’est le côté « flash-back » dans l’histoire, c’est tout. Pour le reste, déçue par la fin, car jusqu’au bout, je m’attendais à un véritable retournement de situation qui n’a pas eu lieu et puis ce style, oh mon dieu, un rapport de médecin légiste ne ferait pas pire. Mais je suis maso, car j’ai racheté un autre ouvrage du même auteur. Que j’ai déjà lu. Et qui m’a fortement impressionnée dans le côté « mal à l’aise », je vous en reparlerai la semaine prochaine…

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires pour “[Lecture] Adieu, de Jacques Expert”

  1. Je dois être vieux jeu mais je ne suis pas du tout fan du livre dématérialisé, il me manque un truc, tourner les pages, avoir le bouquin en main et pas une sorte de tablette qui me rappel le travail, un peu dur pour se détendre devant un bouquin.. Vous faites comment vous ?

  2. Ah… Du coup je ne vais peut être pas le lire! Quel dommage l’histoire avait l’air assez sympa pourtant. Mais il n’y a rien de pire qu’être déçu par un polar, je trouve ça plus dérangeant que pour tous les autres genres. Et si en plus de ça l’écriture ne passe pas, c’est la catastrophe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *