[Lecture] Les apparences, Gillian Flynn

[Lecture] Les apparences, Gillian Flynn

Aujourd’hui, je vais vous présenter l’une de mes lectures de vacances avec un auteur que je n’avais jamais lu. Il s’agit du livre de Gillian Flynn et de son roman « Les Apparences ».

gillian flynn les apparences

SynopsisAmy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Mon avis : c’était une première avec cet auteur (j’en ai lu un autre depuis!) et mon avis est mitigé. Je ne sais pas si c’est moi mais j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’intrigue. Au départ, il semble qu’il ne se passe rien. On lit (en partie) le journal « intime » de Amy, la « routine » de sa vie, alors qu’en parallèle, on sait qu’elle a disparu et on suit le quotidien de son mari qui la recherche… puis enfin, à la moitié du livre, les choses se décantent, on comprend ! Même si c’est habilement mené, c’est un peu dommage car j’ai failli lâcher l’affaire, réellement, je m’ennuyais… jusqu’à découvrir un personnage presque machiavélique… mais chut, je ne vous en dirai pas plus… juste que si vous décidez de le lire, accrochez vous aux premiers chapitres qui vont vous paraitre longs, mais la fin n’en sera que plus « éclairante » ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires pour “[Lecture] Les apparences, Gillian Flynn”

  1. Peut-être l’ai-je adoré car j’avais vu quelques mois avant l’excellent film « Gone Girl » dont il est tiré ? En tout cas, si tu n’as pas trop accroché avec la construction du livre, je te conseille vivement le film qui est super-palpitant 🙂

  2. Je l’ai lu et j’ai adoré ! C’est tellement machiavélique ! J’ai lu les lieux sombres du même auteur (très bien mais si tu n’as pas accroché avec celui-là je ne sais pas si tu aimeras) et Sur ma peau, que je n’ai pas du tout aimé.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *